· 

A star is born

Titre : A star is born 

Réalisateur : Bradley Cooper

Bande annonce

Genre : Drame, musical

Durée du film : 2h14

∗∗∗∗∗

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai eu envie de voir ce film simplement après avoir observé la belle affiche en noir et blanc. De toute façon, plus le temps passe moins je regarde les bandes annonces, il y a trop de spoils ou d'images décontextualisées qui nous font des effets de fausses annonces et gâchent la vraie valeur des films (d'ailleurs pour avoir vu la bande annonce après coup, A star is born entre parfaitement dans cette catégorie). Bref, comme l'affiche m'avait tapée dans l’œil (sans compter l'incroyable campagne publicitaire qui m'a rappelé cinq ou six fois que j'avais envie d'aller au cinéma pour ce film), j'ai proposé à des amies d'aller le voir et, ça a été l'occasion de se faire un petit ciné.

 

 

Résumé du film :

 

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus mal son propre déclin... 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je trouve que ce film est une pure merveille. Ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti chamboulée d'une séance de cinéma, et pour le coup celui-ci a visé en plein coeur. 

 

Par où commencer ? L'histoire peut-être. Je ne savais pas que A star is born était une reprise d'un vieux film de 1937, de ce fait, je ne m'attendais à rien de ce que j'ai pu voir et je ne connaissais pas du tout l'intrigue. Mais j'ai adoré. Sans préjugés ni attentes, je me suis laissée happer par ce grand film. Je suis vraiment contente que Bradley Cooper ait réussi à le remanier, à l'actualiser surtout (j'ai vu le film original depuis), parce que selon moi il l'a fait à la perfection. Je trouve qu'absolument tout sonne juste, dans les moindre détails. La rencontre entre les deux personnages principaux (Jack et Ally), leur romance, leur façon d'être ensemble... on est jamais dans le cliché, et malgré leurs personnalités bien différentes, tout fonctionne incroyablement bien. Sur les deux heures et quart que dure le film, je n'aurais ni ajouté ni enlevé une seule minute. 

 

Les tons aussi, ont été admirablement bien maîtrisés. J'ai ris au début, en découvrant le grain de folie d'Ally, et le côté bourru de Jack, en découvrant les Drack Queen et qu'on pouvait aussi dédicacer des faux seins. Puis j'ai été touchée et emportée dans leur histoire, dans la musique surtout. Les chansons de ce film sont tout simplement incroyables. La voix de Lady Gaga est vraiment sublime, dans ces chansons sans artifices électro-pop. L'histoire de ces deux amoureux c'est aussi une rencontre dans la musique, qui nous emmène, jusqu'à ce grain de sable qui commence à tout faire dérailler. L'alcool pour lui, le succès commercial pour elle. 

 

Je garderai longtemps en mémoire cette scène magnifique dans la salle de bain, où ils se disputent. Ally est dans son bain, Jack vient pour discuter après une première dispute. Ils se font tous les deux des reproches. Je n'aime pas tellement ce passage presque obligé dans les films qui parlent d'amour, parce que souvent l'un des deux à tord et devra venir s'excuser par la suite, point barre. Mais à ce moment là, ils ont tous les deux raisons et tous les deux des tords, et chaque mot est aussi juste que dur à entendre pour l'autre. Alors j'ai trouvé ça d'autant plus touchant, parce que j'ai trouvé ça vrai. 

 

C'est d'ailleurs ce que ce film a de meilleur : tout semble tellement vrai. Bradley Cooper et Lady Gaga nous offre un jeu d'acteur incroyable (pas étonnant selon moi qu'il ait été nommé pour les Oscars). Ils sont vraiment convaincants. De plus, j'ai eu l'étrange et pourtant très agréable sensation de voir le visage de Lady Gaga pour la première fois. Je n'avais jamais réalisé à quel point ses traits étaient changeants et perpétuellement masqués par le maquillage abondant et les tenues extravagantes dans ses clips. Mais là, elle était vraie, authentique, nous racontant un bout de son histoire (car j'imagine sans peine qu'elle a du véritablement passer par là pour percer en tant que Lady Gaga). Je ne l'ai jamais trouvée aussi belle que dans ce film, lorsqu'elle apparaît telle qu'elle est, avec ses cheveux châtains, son nez soi-disant trop long et son joli sourire. 

 

Par la suite, l'histoire de ce film nous malmène avec ses personnages, jusqu'au final, qu'on ne veut pas voir venir mais qu'on ne peut que voir venir, et qui nous laisse terrassé, comme Laura (une de mes amies présente au cinéma) a qui il a fallu quelques mouchoirs et une bière de consolation pour se remettre. Le final est beau, intense et c'est une fois devant le générique que je me suis dis que j'étais vraiment contente de l'avoir vu sur grand écran, et non dans mon canapé sur mon quatorze pouces. 

 

Ce film va reste un moment dans ma mémoire. C'est le genre de film dont on a envie, besoin même, de parler après, de raconter comment et pourquoi ça nous a touché, quelle corde ça a réveillé, pour partager la sensibilité qu'on en a retiré. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0