· 

Alerte Rouge

Fiche descriptive

Titre : Alerte rouge

Réalisation : Domee Shi

Bande annonce

Genre : Film d'animation

Studio : Pixar

Durée : 1h40

Pour la petite histoire

À titre personnel, je fais partie de ces gens outrés que les films d'animation du studio Pixar n'ait pas le droit au cinéma ! Déjà parce que sur grand écran c'est mieux. Ensuite parce que je n'aime vraiment pas l'idée qu'il faille être abonné à Disney + pour y avoir accès. Même si je sais que c'est le jeu des plateformes de VOD, ça m'énerve. Je ne trouve pas que ça devrait faire partie du contenu exclusif. Voilà.

 

Maintenant, j'ai la chance d'avoir accès à Disney + gratuitement pour quelques mois encore, merci Free, merci le déménagement. Du coup, je l'ai vu ! :D (Non, désolée, boycotter ça aurait été trop dur...)

Résumé du film

Alerte Rouge relate les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions - ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps - elle se transforme en panda roux géant !

Ce que j'en ai pensé

J'ai lu beaucoup d'avis, positifs comme négatifs, sur ce film, et je me suis demandée ce que j'en pensais à leur lumière. Toutefois, je tiens à dire que ma réaction première, avant de lire quoi que ce soit d'autre et de remettre en perspective ce que j'ai vu, a été très positive. J'étais contente, j'ai passé un bon moment, pelotonnée sur mon canapé, et c'est très bien comme ça !

 

Maintenant, je vais essayer d'aller un peu plus loin que : "C'était chouette !", sinon l'article risque d'être vraiment très court. Bien. Même si à la fin du film je ne me posais plus de question, au départ, j'ai été assez surprise par l'animation. Ce style, qui résonne pour moi très Asie (pour rappel, film se déroule à Toronto), avec ces gros plans kawaï, les yeux élargis et les bouilles rebondies, ça m'a donné une drôle de sensation et puis... bah je m'y suis habituée rapidement, en fait. C'est nouveau, c'est un peu particulier, mais pourquoi pas ? Je trouve que c'est intéressant et important d'apporter de la nouveauté sur les visuels !

 

Ensuite, il y a l'intrigue. Mei, en pleine adolescence, tiraillée entre ses hormones, sa vie trop remplie et sa mère envahissante, nous propose des thématiques vraiment sympas ! L'envie d'indépendance, de liberté, l'arrivée des ragnagnagnas (si bien nommées), le fait de se détacher de ses parents, de devoir gérer ses émotions qui sont exacerbées dans cette partie si spéciale de nos vies... Honnêtement, moi ça me parle. Côté tradition et devoir, j'étais tranquille, mais en terme d'émotions envahissantes et de remise en question, j'étais au sommet ! Donc je trouve que c'est intéressant, et je me retiens de comparer le film à Vice-versa, qui avait abordé le sujet en beauté.

 

Sauf que voilà, sans faire de comparaison, les sujets abordés dans Alerte Rouge manquent un peu d'aboutissement. Le film parle de plein de choses, mais n'amène pas tellement de réflexions particulières sur ces sujets. J'ai trouvé qu'il manquait également cette double lecture caractéristique des films d'animations Pixar, pour les enfants et les adultes. Ce n'est pas entièrement un film pour enfant, comme un Franklin ou Winnie l'ourson (ça existe encore, non ?), mais je pense que qu'il reste destiné à un public jeune, ou un visionnage averti disons. Personnellement, je ne me suis pas sentie déçue, mais j'ai conscience d'avoir moins apprécié que Soul par exemple, l'avant-avant-dernier Pixar du coup ! (Il y a eu Luca entre temps, que j'ai bien aimé, mais que je trouve aussi un peu trop simple... et qui parle aussi d'émancipation d'ailleurs, c'est leur truc en ce moment dit donc !)

 

Enfin, je finirais par parler des personnages. Ils sont nombreux, même si Mei tient le devant de l'affiche. Certains sont drôles, mais je trouve que plusieurs manquent de développement. Bien sûr, tout le monde ne peut pas avoir un background délirant mais... par exemple, les copines de Mei, qui sont tout de même assez centrales dans l'histoire, manquent de coffre. Elles incarnent chacune un stéréotype et puis... c'est tout. C'est dommage. J'aurais aussi aimé que la mère de Mei, Ming, soit plus touchante. Son histoire l'est, mais il manquait cette note de compassion pour qu'on se mette vraiment dans sa peau.

 

Voilà voilà, je crois que j'ai tout dit ! Même si j'aurais apprécié que certains aspects soient mieux, ou peut-être plus à mon goût, allez savoir, je pense qu'Alerte Rouge reste un bon film d'animation. Il n'est pas raté, il est plein de moments drôles, de douceur... et puis les pandas roux c'est trop mignon ! <3

Écrire commentaire

Commentaires: 0