· 

Arrêtez-moi

Titre : Arrêtez-moi 

Auteur : Lisa Gardner 

Maison d'édition : Le livre de Poche

Genre : Thriller

Nombre de pages : 608 

 

 

Pour la petite histoire :

 

Cette lecture est le fruit d'un achat purement compulsif, à l'approche de la date limite de mon mémoire (J-15). Je faisais mes courses, je voulais acheter des écouteurs, manque de pot, ils étaient juste à côté du petit (mais bien fourni) rayon livre du magasin. Je me suis dis qu'un roman policier, ça se lit vite, c'est pas trop prise de tête, en plus j'ai toujours été bon public pour ce genre d'ouvrages parce que je cherche rarement à deviner la fin, j'aime me laisser surprendre. La couverture m'a accroché l'oeil, la quatrième de couverture m'a séduite, j'ai trouvé la première phrase particulièrement percutante, alors je l'ai mis dans mon panier, et j'ai filé m'acheter du chocolat pour compléter ça. 

 

 

La quatrième de couverture :

 

"Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exactes de votre mort ? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 Janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête. Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecœur. Mais dès qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit... Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences !"

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Eh bien en réalité, c'est assez difficile à dire. Je pense honnêtement que ce roman est bon, mais au delà de la page 300, je n'étais plus dedans. J'ai beaucoup aimé Charlie, comment ne pas s'attacher à cette étonnante jeune femme au destin bouleversé ? Mais j'ai eu l'impression de voir venir la fin (pourtant ce n'était pas du tout, mais alors pas du tout le cas), et le retournement de situation final m'a laissée... froide. Peut-être que je ne suis plus habituée à lire des romans policiers. Parce qu'après y avoir réfléchi un peu, j'ai remarqué que l'auteur avait semé plein d'indices au fil des pages, je me suis souvenue de tel détail ou tel détail qui aurait pu m'amener à penser que ça allait se finir de cette façon là, et que je n'avais bien sûr pas compris avant les dernières pages. Mais même avec ça, j'ai seulement le sentiment d'avoir lu un dénouement un peu tordu. Ou alors c'est mon mémoire qui m'a déréglé les circuits internes, nous ne saurons jamais. 

 

En dehors de cet aspect mi-figue mi-raisin, j'ai trouvé le milieu un peu long. Comme l'intrigue ne se passe que sur quelques jours, ils sont fortement détaillés. J'avais espoir que les choses se poursuivent après la date fatidique, mais non. Le roman est un long compte à rebours. J'ai trouvé que certains passages n'étaient pas très intéressants, voilà tout. 

 

En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires (presque tout autant que Charlie). Il y a beaucoup de points de vue dans ce roman, et chacun d'entre eux m'a enthousiasmée. Une petite mention pour Jesse d'ailleurs, j'ai trouvé ses pages très bien écrites et l'histoire touchante. Je citerai bien une foule d'autres personnages, mais ça n'aurait pas grand intérêt. Sachez qu'ils sont tous pertinent et que selon moi, c'est ce qu'il y a de mieux dans ce roman. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0