· 

Aslinn - Relecture, annotations et corrections

Première relecture et modifications mineures

J'ai repris mon texte quelques mois après en avoir terminé le premier jet. Mon cerveau avait eu le temps de se reposer, d'oublier un peu, de faire le vide. J'avais surtout eu le temps de ré emmagasiner de la motivation pour cette histoire qui m'avait demandé bien du temps et pour laquelle je ressenti par la suite de drôles de sentiments. Aslinn n'étant pas issue d'une idée originale de ma part, je ne savais pas trop comment me positionner vis à vis d'elle. Est-ce que je devais la reprendre pour en faire un vrai roman ? Est-ce que je devais m'arrêter là ? Est-ce que l'histoire était assez bonne pour être reprise ? Est-ce que je serais capable de la rendre publiable ou cela demanderait-il trop de travail ?

 

J'ai passé un certain temps à cogiter à ce sujet, avant de me décider à simplement la relire, histoire de jauger un peu la bête. Malgré le fait que je partais pour une simple relecture... j'ai fait des petites corrections par-ci par-là, sans pouvoir m'en empêcher. Certaines tournures de phrases, des petits passages qui me froissaient, des détails que je ne trouvaient pas réalistes ou assez explicites... Je n'ai modifié que des détails relativement mineurs en fin de compte, rien qui ne modifie solidement le cours de l'histoire que j'avais créée.

 

Cette première relecture m'a permis de revenir en terrain familier, de jauger, et de prendre une première mesure de ce qui n'allait pas dans mon roman. Même si j'avais construit un plan détaillé avant de m'atteler à la rédaction d'Aslinn, il était bancal, je ne l'avais sans doute pas assez peaufiné, et il y avait des incohérences, des flous un peu trop importants... Bref, ça manquait de finitions relativement importantes, j'avais du pain sur la planche !

Corrections, première tentative

Lorsque je me suis employée pour la première fois à remanier Aslinn, j'étais en première année de Master, à Grenoble, et je songeais déjà à l'écriture de Comme des sœurs (si vous ne voyez pas de quoi je parle, c'est par là), même si je n'avais pas encore entamé le plan à ce moment-là. Aslinn était un roman "achevé" dans le sens où toute l'histoire était écrite, mais il manquait d'une certaine dose de perfectionnement. J'étais intéressée et attachée à mon histoire, mais je ne savais pas à quel point j'étais prête à m'investir, sachant que je poursuivais mes études en parallèle, encore.

 

Peut-être par manque de motivation, ou plus réalistement parce que je me connaissais et que je savais au fond de quoi j'étais capable, je me suis dit que je pouvais reprendre et corriger Aslinn de manière sommaire. Je voulais m'y atteler plus en surface qu'en profondeur, pour l'améliorer, et pourquoi pas rendre mon manuscrit publiable, sans trop y dépenser de temps et d'énergie. Pendant environ deux mois, j'ai repris, relu, corrigé, changé des passages, certains éléments de l'intrigue, enlevé des personnages secondaires, rajouté d'autres... J'ai essayé de prendre ce que j'avais pour obtenir une meilleure version, sans impliquer de modifications suffisamment importantes pour avoir a réécrire des chapitres entiers, ni de grands morceaux de l'intrigue.

 

C'est comme ça que j'ai découvert que je n'étais pas faite pour les grandes corrections, et qu'il fallait que je sois plus rigoureuse avec mon plan pour ne pas me retrouver dans une situation semblable. Ça m'a bien servie lorsque je me suis mise au travail sur Comme des sœurs. Malheureusement, Aslinn était déjà intégralement rédigée, et je ne me voyais pas tout reprendre à zéro, ni même à cinquante pour cent d'ailleurs...

 

Après ces deux mois de corrections plus ou moins importantes, mon roman était tout de même dans un bien meilleur état que son premier jet. Plus abouti, plus cohérent, plus agréable à lire... mais, ça n'était pas encore ça. Plusieurs éléments sur le fond de l'intrigue ne me convenaient pas, me paraissaient grossiers ou mal amenés. Ce n'était pas assez.

Seconde relecture et annotations

Quelques mois se sont encore écoulés entre cette phase de corrections dont je viens de parler et le moment où je me suis de nouveau penchée sur Aslinn. Entre temps, j'ai entamé l'élaboration du plan détaillé de Comme des sœurs, mon nouveau projet pour lequel j'étais terriblement enjouée et motivée.

 

La première version du plan détaillé de ma nouvelle histoire terminée, j'ai dû lui donner le temps de reposer un peu dans ma tête, ce qui m'a laissé assez de loisir pour que je revienne vers mon roman de conte de fée. Ma petite sirène n'était pas si mal, clairement pas si mal, mais ce n'était pas assez. Là encore, j'ai beaucoup hésité... je me suis un peu fait des nœuds dans le cerveau : est-ce que je laisse tomber ? Est-ce que je tente de faire du rafistolage ? Est-ce que je me décide à me lancer pour de bon ? Est-ce que ça vaut le temps et l'énergie que je vais y mettre ? Est-ce que je suis assez motivée pour ça ?

 

À un moment, j'ai finalement décidé d'y croire, et que je pouvais le faire pour de bon. J'ai voulu croire que je n'avais pas écris Aslinn pour rien, que ce n'était pas seulement une revisite du conte de H. C. Andersen mais bien mon roman à moi, qui valait le coup que j'y consacre mon temps. J'ai retroussé mes manches, et j'ai fait les choses comme elles devaient être faites.

 

J'ai relu les conseils de corrections que m'avaient envoyé Magic Mirror, j'ai pris mon roman, et j'ai entamé une vraie relecture : celle où on ne laisse rien passer, où on examine le fond comme la forme pour voir et noter tout ce qui pourrait être amélioré. Dans un nouveau fichier tout neuf, j'ai écris, chapitre par chapitre, tout ce qui avait besoin d'être revu et changé. Des passages qui ne rendaient pas assez bien, mais également des morceaux d'intrigues que je voulaient changer pour les rendre plus crédibles. Certains chapitres avaient pour vocation de disparaître, tandis que certains devaient se démultiplier pour étoffer mon histoire.

 

Je suis allée au bout de cette phase de correction, là encore ça m'a pris un mois ou deux, et à la fin, j'avais la parfaite feuille de route pour reprendre mon histoire bien comme il faut.

La correction qui ne viendra jamais...

C'est un peu triste dit comme ça, mais je ne me suis finalement jamais attelée à cette dernière phase de correction pour Aslinn. Lorsque j'ai terminée mes notes pour une éventuelle correction approfondie, j'étais presque à la fin de mon Master d'édition, et la seule chose dont j'avais envie, c'était de me lancer enfin dans un grand projet original. Je n'avais plus de motivation pour Aslinn après tous ces mois, ces hésitations, ces doutes... sans compter le temps que ça allait me demander pour revenir sur chaque soucis relevé dans mes notes.

 

Sur ce coup-là encore une fois, j'ai préféré être lucide. Je n'arriverais pas à aller au bout, et la seule chose que ça pouvait m'apporter, c'était de m'imposer du stress, faire monter encore un peu plus la pression... je risquais fortement de ne pas réussir à gérer de front mon nouveau et mon ancien projet. Autant dire que j'ai préféré éviter de me tirer une balle dans le pied.

 

Voilà pourquoi l'histoire d'Aslinn s'est arrêtée là où elle en est encore aujourd'hui. Corrigée en surface, en majeure partie, mais pas assez en profondeur à mon goût, j'aurais aimé donner plus de subtilité à mon intrigue et peut-être aussi à mes personnages... Quoi qu'il en soit, en l'état des choses, je trouve le roman suffisamment abouti pour être publié et lu, ici, sur mon blog, mais pas davantage. 

 

Aslinn reste un roman important à mes yeux. J'ai aimé mes personnages, même si certains m'ont donné du fil à retordre. J'ai aimé créer une intrigue qui soit proche d'un de mes dessins animés et conte préférés. J'ai aimé écrire une histoire de A à Z. J'ai aimé enfin gagner le reste d'expérience qu'il me manquait pour être capable de mener à bien l'écriture d'un roman. Aslinn m'a permis de confirmer la méthode de travail qui me convient, tout en faisant les erreurs que j'avais besoin de faire pour vraiment la perfectionner. C'est grâce à cette expérience que l'écriture de Comme des sœurs se passe bien, même si j'apprends encore sur d'autres choses, il ne faut pas croire !

To be continued...

Écrire commentaire

Commentaires: 0