· 

Avengers : Endgame

Titre : Avengers - Endgame

Réalisateurs : Anthony et Joe Russo

Bande annonce

Genre : Super-héros, Marvel

Durée : 3h01

 

 

Pour la petite histoire :

 

Ce post fait suite à celui sur Avengers : Infinity War. J'ai eu la chance de voir les deux films l'un à la suite de l'autre pour une immersion des plus totale dans le monde de Marvel ! Je peux vous dire qu'après avoir terminé le premier volet, j'étais comme une puce dans mon siège à attendre que le grand final ne démarre, comme a peu près toute la salle qui était pleine à craquer. Et qu'à la fin du film, en dehors du fait qu'il était trois heures du matin, j'étais ébahie, transportée, en pleine réflexion sur les dimensions temporelles, et lessivée tout en même temps.

 

 

Résumé du film :

 

Thanos ayant anéanti la moitié de l'univers, les Avengers restant resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d'un des chapitres de l'univers cinématographique Marvel.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je tiens tout de suite à dire que je ne fais pas partie des rares réfractaires qui vont se dire déçus par ce final incroyable, même si j'ai des choses à redire et que... j'ai préféré Infinity War. Avengers : Endgame est un film absolument épatant, et son succès phénoménal en salle est selon moi largement mérité. 

 

Alors, oui, j'aime moins que le précédent volet. Pour beaucoup, je suppose que c'est la fin parfaite, il y a une bataille épique, quelques morts tragiques, pour un final poignant qui nous donne ce que nous étions en droit d'attendre après le grand final d'Infinity War. Mais pour ma part je suis un poil mitigée quand à tout ça.

 

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec toutes ces histoires de temps. Même si ce cher Bruce Banner nous explique que l'espace temps ne fonctionne pas de la façon dont nous l'imaginons, et que nous avons droit à une réplique rapide mais difficilement compréhensible du premier coup pour essayer de nous faire voir les choses autrement... je suis restée un peu sceptique, surtout après la fin de la séance, où mon cerveau ne pouvait s'empêcher de compter toutes les incohérences qu'il pensait avoir rencontrées. Maintenant que les choses ont eu un peu plus de temps pour décanter dans ma tête, je suis un peu plus convaincue par la trame temporelle du film, et je trouve que ça tient pas si mal la route vu toute la complexité de ce qu'ils ont voulu mettre en place. J'ai aussi trouvé tous ces voyages temporels un brin longs par moment, mais pour un film de trois heures, franchement je n'ai pas non plus tellement vu le temps passer (et puis comme j'avais vu Infinity War juste avant, ça a peut-être joué sur ma perception du temps).

 

J'ai également été plus que perplexe quant au rôle de Capitaine Marvel... tout m'avait laissé penser qu'elle allait être décisive et vraiment changer les choses (d'où son introduction entre les deux Avengers), mais au final elle n'a pas pu empêcher les desseins de Thanos quand il en était encore temps (alors que bon, c'était l'univers et pas "seulement" l'humanité qui était en jeu) et... même si elle reste un personnage bien badass, je m'attendais à ce qu'elle ait plus de poids dans l'action du film, j'ai été un peu déçue de ce côté là.

 

Autrement, le scénario est quand même largement convainquant malgré toutes ces histoires de temps à retourner le cerveau. J'ai généralement du mal avec les : on essaie de revenir en arrière, mais j'ai trouvé que c'était fait d'une façon intelligente, le but n'étant pas de revenir sur le passé mais de retrouver un présent où tout le monde n'est pas mort. Là encore, bonjour le bazar ensuite, mais c'est toujours mieux que juste "retour vers le passé", on est pas dans Code Lyoko.

Comme pour le précédant volet, mention particulière pour les punchlines et futur répliques cultes. J'ai beaucoup aimé les nombreux moments d'humour qui ont été soigneusement parsemés tout au long du film, malgré le côté très sérieux, dangereux et dramatique du film, ça détend l'atmosphère, et le contre-pied est assez intéressant. De plus, j'ajouterais que c'était un vrai plaisir de revivre différemment des scènes des anciens Marvel (avec le retour dans le passé), et que je ne savais pas que Starlord avait de tels talents de chanteur !

 

Sinon, parlons bien, parlons de la fin : un final grandiose ! Une bataille à couper le souffle, une foule incroyable de super-héros (en veux-tu en v'la !) Et une fin surtout marquée par la tristesse (no spoil). Après, je vais peut-être paraître sadique mais je m'attendais à plus de mort, et au final j'étais presque déçue qu'il y en ait "si peu" comparé à Infinity War. Les guerres sont violentes et dangereuses, je me serais attendue à plus, et je n'aime pas trop quand l'ennemi meurt en masse mais que les gentils ne perdent qu'un ou deux membres, parce que bon quand même ce sont les gentils (mais vous pouvez prendre ça pour du chipotage, la fin envoie tout de même grave du lourd). 

 

 

Attention, révélations critiques, s'abstenir si vous n'avez pas encore vu le film :

 

- J'ai été un peu déçue par la fin de Steve Rogers. C'est une belle conclusion, tout en douceur, pour ce héros qui a largement mérité d'avoir son happy end, mais là encore, l'aspect temporel m'a chiffonnée... en revanche, mon romantisme a été complètement comblé.

 

- J'ai trouvé la mort d'Iron Man épique et touchante, une sortie plus tragique que pour Captain America. Pour ma part, je m'y attendais tellement (comme beaucoup de monde je pense) que ça m'a ôté un peu de l'émotion qu'il y a dans ce final. En revanche... je vais encore râler, je sais, mais comment il a pu enlever les pierres de puissance à Thanos alors qu'il n'est qu'un humain (on se rappel de ce que ça a donné dans le premier volet des Gardiens de la Galaxie), et ensuite, si c'est si facile de les récupérer, pourquoi ne pas l'avoir fait dans Infinity War quand ils tenaient Thanos ? (Bon, ils n'avaient pas de gant, je sais... mais n'empêche que voilà !)

 

 

Ce film reste une oeuvre incroyable, brillamment menée, et j'ai hâte de la revoir pour pouvoir décortiquer un peu plus ce qu'il s'y passe.

 

PS : Halleluya, mon personnage préféré est en vie ! Rocket ! <3

Écrire commentaire

Commentaires: 0