· 

Avengers : Infinity War

Titre : Avengers - Infinity War

Réalisateurs : Anthony et Joe Russo

Bande annonce

Genre : Super-héros, Marvel

Durée : 2h36

∗ 

 

 

Pour la petite histoire :

 

Sans doute que cela va paraître assez étonnant pour certains, mais je viens seulement d'aller voir Avengers : Infinity War au cinéma. Lorsqu'il est sorti, il y a un peu plus d'un an, j'étais plutôt lassée des films de super-héros, et comme en plus je vivais à Grenoble où mes nouvelles amies fraîchement rencontrées en Master n'aimaient pas tellement ça, je n'ai vraiment pas eu la moindre raison de me précipiter en salle. Toutefois, lorsque Avengers : Endgame a été annoncé, et que mes amis Montpelliérains ont tous criés leur joie, je me suis dit que j'allais devoir rattraper mon retard... heureusement pour moi, le Gaumont Multiplexe de Montpellier proposait de se faire un petit marathon, et en Imax, s'il vous plaît ! Donc j'ai tout vu d'un seul coup, et je peux vous dire que j'en ai eu plein les mirettes (Mamie, cette expression est pour toi ;)) !

 

 

Résumé du film : 

 

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l'univers (enfin de la moitié). 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Waouh, waouh, waouh ! Voilà déjà une première réaction à chaud, pendant le générique, en attendant la petite scène cachée. Ce film est incroyable, et à mes yeux l'un des meilleurs produit par Marvel (d'où les cinq étoiles, tout de même). 

 

Comme ça a été dit à de nombreuses reprises, dans de nombreux articles, ce film bénéficie d'un casting incroyable, avec la presque intégralité des héros Marvel, de Iron Man à Black Panther en passant par les Gardiens de la Galaxie et Doctor Strange... bref, je ne vais pas tous les citer, mais réunir autant de beau monde c'est assez impressionnant ! La crainte que je pouvais avoir par rapport à ça, c'est que quelques uns prennent vraiment la tête d'affiche, et que les autres soient plus là pour la figuration, pour faire : "Hey ! Regardez, on a mit tous les super-héros dans un gros épisode d'Avengers bien badass !". Mais là pas du tout, on voit tout le monde, chacun à sa place, même si tout le monde n'a pas un temps d'écran démesuré j'ai trouvé ça très bien coordonnée. J'ai adoré, même si ça fait bizarre, voir de grandes figures se rencontrer enfin, les Gardiens de la Galaxie avec Thor ça dépote plutôt bien... 

 

À présent, parlons scénario ! C'est souvent ce qui me fait le plus râler (ou tiquer) dans les films, d'autant plus dans les films de super-héros, mais là je n'ai absolument rien à redire, je l'ai trouvé impeccable. Je n'en referais pas une ligne. Comme je l'ai dit ci-dessus, chaque personnage a sa place, sa mission au sein de cette incroyable course contre le temps pour arrêter Thanos. Tout au long du film on prend plaisir à voir débouler les Gardiens de la Galaxie, puis Spider-Man... chacun arrive avec un timing bien calibré. Il y a un parfait dosage entre les scènes d'actions, les révélations, l'avancement de l'intrigue principale... à chaque changement de scène on est déçu de ne pas savoir la suite de celle qu'on quitte mais pressé d'en apprendre plus sur celle qu'on rejoint, de sorte qu'on ne s'ennuie pas une seule minute sur les deux heures trente-six de cette incroyable épopée. 

 

J'ai aussi vraiment apprécié d'avoir la chance de voir Avengers : Infnity War en Imax. Je n'ai pas fait beaucoup d'Imax jusqu'ici (seulement deux ou trois séances) mais c'est tout de même (et de loin) la meilleure. Les scènes d'actions et de batailles, j'en ai vraiment prit plein la vue. 

 

Autrement, j'ai tout spécialement apprécié les punchlines et les répliques piquantes bien placées. Dans ce genre de films c'est un passage obligé. C'est très américain de faire ça, de chercher la bonne réplique qui doit devenir mémorable dans les scènes les plus épiques. Autant dire que c'est mission réussie pour à peu près toutes les répliques, enfin un film où les humours se rencontrent du plus au moins subtile mais sans jamais se rendre lourd, ce qui n'était pas un mince défi. Bref, j'ai bien ri !

 

Enfin, je ne peux pas ne pas parler de l'apothéose finale (attention je risque de spoiler, mais bon comme il est sorti il y a plus d'un an, je me le permets, vous êtes prévenus). J'imagine que ça a dû être vraiment long pour ceux qui ont attendu Endgame jusque là, plein d'espoir et de désarroi... cette fin est dure, elle est triste, mais je l'ai trouvée grandiose. Les Avengers sont allés au bout de tout ce qui semblait être en leur pouvoir pour arrêter Thanos dans sa course aux pierres de puissance... mais ils échouent, et Thanos triomphe en une sordide gloire meurtrière. Les gens s'effacent, nos héros préférés partent en poussière de manière totalement aléatoire, tout comme le reste de l'univers... Je sais que pour beaucoup de monde cette fin est détestable, mais pour moi elle est vraiment belle, c'est tragique et dramatique... Thanos était trop fort pour être vaincu, alors il gagne, et tous les héros du monde n'y peuvent rien. Honnêtement, je crois que l'histoire aurait pu s'arrêter là pour moi, j'étais comblée ! Toutefois, comme la suite m'attendais, et en avant première, s'il vous plaît, je ne me suis pas faite prier.

Écrire commentaire

Commentaires: 0