· 

Braqcoeur(s) : Escale à New-York

Quelques mots sur Emily Audrin

 

Il est difficile de glaner des informations sur cette auteure pleine de mystère (tout comme ses romans) ! Joueuse de football, passionnée des mots bien que lectrice tardive, adepte de la fantasy, du cosy mystery et de la romance et ayant à cœur de défendre des thèmes aussi sensibles qu'actuels, voilà comment vous donner un aperçu d'Emily.

 

Pour ma part, j'ai découvert cette auteure à travers sa dernière campagne Ulule, pour la parution de sa nouvelle romance policière : Braqcœur(s). La couverture m'a tout simplement séduite, puis le résumé également (à découvrir ci-dessous). Un polar mêlé de romance, le tout à New-York, rien de mieux pour me faire rêver, et à l'époque, me remettre un peu les pieds dans le plat de la lecture !

 

 

Braqcœur(s) : Escale à New-York

 

Genre : Romance, enquête policière

Disponible sur Amazon, Cultura ou Librinova

Nombre de pages : 221

 

Synopsis :

 

À New York, un drame vient d'arriver. En direction de Lexington Avenue, toutes sirènes hurlantes, le commissaire ne perd pas une seconde. À ses côtés, l'inspectrice Brett Jamson se cramponne comme elle le peut. Un braquage sanglant vient d'avoir lieu, et tandis qu'on évacue les premiers corps, la jeune femme s'apprête à prendre, sans le savoir, le plus gros virage de son existence.

 

Entre des parents psychorigides, une sœur envahissante, des amis antagonistes et une carrière controversée, elle va devoir jongler !

 

Mais le pire reste à venir… Au cœur d'une enquête qui la mènera au bout du monde, elle va devoir aller au bout d'elle-même. Pour en sortir, heureuse ou victorieuse, elle va devoir trancher. Face à elle, une succession de choix et de désarrois vont mettre à mal toutes ses convictions, ses habitudes et faire voler en éclats trente-cinq années d'illusion. Et vous ? Auriez-vous sacrifié vos idéaux au profit de l'impensable ?

Ce que j'en ai pensé

Je me suis plongée dans ce roman après une lecture difficile, celle du Charonneret, de Donna Tartt (que je n'ai toujours pas terminé d'ailleurs), avec un profond besoin de quelque chose de plus palpitant. Je me suis dit qu'un polar serait la lecture idéale pour me changer les idées, une enquête, du mystère... toutefois, ce n'est pas exactement ce que j'ai rencontré dans Braqcœur(s). À mes yeux, avant d'être un polar, cette fiction est une romance, entre deux jeunes femmes issues de milieux très différents. Certes, il y a la police, des braquages, des meurtres... mais c'est au second plan, je trouve.

 

Bref, une fois la surprise passée, de me sentir davantage dans de la romance que dans du polar, j'en ai pris mon parti, et ai découvert avec plaisir le roman d'Emily Audrin. Les personnages principaux, d'abord. Brett Jamson, l'inspectrice au caractère ferme et déterminé, à la carrière brillante et à la loyauté sans faille... ou presque ! Puis Izy, une jeune femme mystérieuse, aussi séduisante et sensuelle qu'intelligente et rusée. J'ai aimé les voir évoluer l'une autour de l'autre, sans toujours comprendre où elles allaient me mener. J'ai aussi grandement apprécié les personnages secondaires, la sœur de Brett, ses parents, son mentor, le commissaire Douglas... je les ai tous trouvés agréablement détaillés et enrichissants.

 

Du côté de l'intrigue, nous avons donc une romance qui se tisse peu à peu entre les deux protagonistes que sont Izy et Brett. Les deux femmes s'appréhendent doucement, se dévoilent avec parcimonie, les secrets faisant loi dans cet univers teinté de crimes. J'ai été un peu désappointée par les points de vue partagés entre les deux personnages, ce qui ôte selon moi un peu trop de mystère autour d'Izy, ou tout du moins un peu trop vite. En revanche, j'ai aimé la façon dont l'auteure m'a surprise sur la fin de l'histoire, même si je ne peux en rien vous révéler comment. Je pense que j'aurais aimé que l'enquête soit parfois un peu plus présente dans l'intrigue, mais en dehors de ces deux petits bémols, j'ai trouvé le roman bien ficelé.

 

Enfin, je dirais que Braqcœur(s) offre une lecture fluide et facile. Sans être un véritable page turner, la lecture s'enchaîne sans heurte et sans longueur, jusqu'à la dernière page. Je la recommande assurément aux amateurs.trices de romance, et avec un poil plus de précaution à ceux qui cherchent purement de l'enquête policière. Bien qu'il n'y a pas le moindre doute quand au fait qu'il y a enquête, crime, et résolution des plus surprenante !

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez découvrir les autres écrits d'Emily Audrin, qui a également écrit et publié via Fyctia, un roman feel-good, je vous encourage à vous rendre directement sur son site internet, afin d'en savoir davantage.

 

Ensuite, pour être tenu au courant de ses actualités de romancière, n'hésitez pas à vous abonner à son compte Instagram ou à son compte Facebook !

Écrire commentaire

Commentaires: 0