· 

Cendrillon

Fiche descriptive

Titre : Cendrillon

Réalisation : Kay Cannon

Bande annonce

Genre : Comédie musicale et romantique

Durée : 1h53

Pour la petite histoire

Bon bah... j'ai attrapé le covid. Eh oui, ça arrive même aux meilleures. Du coup, j'ai dû passer sept jours confinée chez moi, histoire que je garde mon bout de virus pour moi toute seule. D'un point de vue agréabilité de la chose, c'était plutôt moyen, j'étais malade, en revanche, ça a été l'occasion de me planter devant toutes les plateformes de VOD à ma disposition (et j'ai honte de vous confier que j'en ai beaucoup), pour regarder des films et des séries pertinentes pour mon petit moral !

 

C'est comme ça que j'en suis venue à regarder Cendrillon, ou plutôt un énièèèème reboot de Cendrillon. Mon préféré sera éternellement réservé à À tout jamais, une histoire de Cendrillon, avec Drew Barrymore, mais les autres peuvent toujours essayer, juste au cas ou (non, c'est mort !). Bref, il était tard le soir, je n'arrivais pas à dormir... j'avais donc besoin d'une grosse dose de réconfort, de bonne humeur et de musique enjouée. J'ai été largement servie !

Résumé du film

Cendrillon revisite de façon moderne et audacieuse l'histoire avec laquelle les enfants du monde entier ont grandi (rien que ça, merci Allociné). Loin d'être seule et malheureuse dans le manoir dirigé par sa marâtre et ses deux belles-sœurs, Cendrillon nourri des rêves de succès à travers la confection de robes de bal. Elle est prête à tout pour se faire un nom et avoir sa propre boutique, le tout, en chanson ! Projet qui pourraient bien se réaliser, si ce n'est sa rencontre avec le prince, qui va tout changer... ou pas !

Ce que j'en ai pensé

Franchement... honnêtement... j'ai adoré ce film ! Quoi qu'en disent les critiques, ou les autres spectateurs... ou même le reste de l'humanité, j'ai passé un super bon moment devant cette comédie musicale et je l'ai trouvée tout à fait réussie. Ce film m'a proposé ce que j'avais envie de voir et ressentir à ce moment là, et il est exactement ce à quoi je m'attendais en le lançant sur ma télévision. Et franchement, c'est déjà beaucoup !

 

Pour commencer, ça chante, beaucoup, mais, heureusement, pas les phrases de dialogues (Annette m'a traumatisée, désolée). C'est sûr que si on aime pas l'enchaînement de chansons, ce film, c'est que ça. Par contre, les reprises sont géniales ! Le film propose un décalage plutôt audacieux entre une narration qui s'inscrit dans un contexte historique et des chansons bien plus modernes. Ça fonctionne carrément bien. C'est original, les reprises sont bien choisies vis à vis de l'intrigue, et j'attendais à chaque fois la suivante avec impatience. Le seul hic (il en faut un, n'est-ce pas ?), c'est les deux ou trois passages où ils essaient de faire chanter les souris (oui, les amis de Cendrillon). Ça donne d'affreux crissements de craies sur un tableau... Nobody's perfect !

 

Pour nous servir ces superbes prestations, un casting pas exceptionnel, mais qui tient bien la route. Ça se sent, selon moi, qu'il s'agit plus de chanteurs que d'acteurs, mais bon, je les pardonne, ils chantent vraiment bien. À côté de ça, je ne sais pas trop ce que Pierce Brosman vient faire là. Oui, il a les épaules pour jouer un roi, d'accord, mais bon... ce n'était pas vraiment nécessaire. En revanche... Indina Menzel... ah, ça fait tellement plaisir ! Je ne sais pas si il faut encore la présenter (notre Reine des neiges, entres autres choses), mais quelle actrice et chanteuse. De plus, c'est le rôle qui mérite une mention spéciale. Finie la vilaine marâtre méchante parce que voilà, c'est écrit comme ça dans le conte et puis c'est tout. Les adaptations de Cendrillon ont excellé dans ce domaine. Mais ici, que nenni ! La belle-mère d'Ella est une femme qui agit avec raison et pragmatisme... et qui pourrait l'en blâmer ?

 

Bref, sans m'étaler davantage (je ne suis pas de la pâte à tartiner), je trouve que cette comédie musicale et romantique met dans le mille. Les dialogues (pour ce qu'il en reste) sont sympas, il y a quelques bonnes boutades. Les notes d'originalités sont appréciées (marraine la bonne fée n'a jamais été si resplendissante), le second degrés est pertinent... en somme, c'est drôle. En tout cas je me suis bien amusée !

 

Pour finir, je dirais qu'en plus du reste, cette comédie se veut force de proposition en personnages féminins. Cendrillon et sa belle-mère tiennent le film, mais il y a également la reine, femme brimée qui essaie de libérer sa parole, et la princesse, sœur du fameux prince charmant, mise de côté à cause de son genre mais davantage faite pour le trône. Le trait est parfois un peu grossier dans sa caricature, la fin est prévisible, mais personnellement, j'aime lorsque les choses vont enfin dans ce sens. Hauts-les-cœurs, les femmes sont dans la place !

Écrire commentaire

Commentaires: 0