· 

Côté culture - Décembre 2022

Hello ! Bienvenue dans Côté Culture, pour la dernière édition 2022 ! En ce mois de Décembre, j'ai été éclectique, dans les thèmes comme dans les formats. Terminé la folie des comédies de Noël, mais place à de nombreux coups de cœur ! J'ai vibré, sur écran ET papier, du rire aux larmes, et ça fait du bien. :)

Cinéma

Titre : Avatar 2 - La voie de l'eau

Réalisation : James Cameron

Bande-annonce

Genre : Science-fiction

Durée : 3h12

 

Résumé :

Dix ans plus tard, Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs...

 

Mon avis sur ce film :

La fameuse suite ! Beaucoup étaient sceptiques, mais c'est le plus gros succès cinéma depuis le covid (a minima) et il bat tous les records. C'est bien... mais est-ce que c'est bien ? Oui, oui, oui ! (dirait Julien Lepers)

 

J'ai été conquise, pour ma part. C'est fou le pouvoir que dégage cet univers imaginaire. J'ai conscience que le scénario n'est pas révolutionnaire, qu'on retrouve plein de schémas narratifs très classiques en sommes... mais c'est tellement prenant ! Ce n'est pas seulement parce que les images sont belles, mais parce que le film prend le temps (en 3h, il peut !) de nous attacher à ses personnages. À plusieurs personnages même. À des causes, des combats, des peuples... J'ai adhéré de bout en bout et La voie de l'eau n'a jamais si bien porté son nom avec tout ce que j'ai pleuré à la fin.

 

Le seul reproche que je verrais à faire, c'est que c'est un film introductif, comme son prédécesseur. À mon sens, Avatar 1er du nom est un peu à part, et ce second opus entame une nouvelle histoire. Il va falloir attendre pour changer de tonalité et peut-être d'enjeux. J'espère que le troisième tiendra les promesses laissées ici. Mais j'ai envie d'y croire ! :)

Série(s)

Titre : Mercredi (argh, ça me fait bizarre en français)

Réalisation : Tim Burton, James Marshall et Gandja Monteiro

Bande-annonce

Genre : Comédie horrifique, fantastique

Durée : 1 saison (encore en cours) / 8 épisodes (46-59 minutes)

Plateforme de streaming : Netflix

 

Résumé :

Mercredi Addams est envoyée par ses parents au sein de la Nevermore Academy, après avoir été une nouvelle fois expulsée d'un lycée. Nevermore est un établissement pour enfants particuliers, dirigé d'une main de fer par sa directrice, qui semble connaître un peu trop bien les parents de sa nouvelle pensionnaire... Mercredi doit y trouver ses marques, tout en enquêtant sur une série de meurtres qui terrorisent la ville voisine.

 

Mon avis sur cette série :

Wednesday, c'est pour beaucoup une chanson entêtante (la reprise de Bloody Mary, Lady Gaga) qu'on a entendue sur tous les foutus réseaux, avec une chorée en plus ! Mais qu'en est-il de la série derrière ? Je ne sais pas si mon avis est très pertinent, mais je vais le donner tout de même. :3

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que la famille Addams, je connaissais juste un peu comme ça. Alors, j'ai compris qu'il y avait du fan service mais... ça m'est relativement passé au-dessus. Et fatalement, je n'ai rien pu comparer aux autres formats sortis jusque-là. Donc pour moi, ça a un goût de neuf et de découverte, qui a très bien fonctionné.

 

J'ai beaucoup aimé Mercredi, drôle et attachante (n'en déplaise à ses ambitions de solitude), originale et inflexible... au final, rafraichissante, même tout en noir ! Les autres personnages créés un cortège plaisant autour d'elle, et sont pile assez nombreux pour qu'on oublie un peu les clichés. Côté intrigue, c'était juste sympa. C'est là qu'une étoile se perd pour moi. Je me suis laissé porter et c'était chouette, mais... toute cette enquête se termine sur un résultat plutôt prévisible. Heureusement, ce n'est pas pour ça que je suis restée. J'ai aimé l'univers, l'humour, l'esthétique, les personnages... et c'était suffisant !

 

C'est une série que j'ai dévorée en une journée, totalement sur un coup de tête. J'en garde un bon souvenir, et une chanson coincée dans ma tête. Mais quand même... ça me plairait bien de retourner à Nevermore !

Film(s)

Titre : Glass Onion (dieu merci, ils ne l'ont pas traduit)

Réalisation : Rian Johnson

Bande-annonce

Genre : Policier

Durée : 2h19

 

Résumé :

Quand Miles Bron, un milliardaire qui a fait fortune dans la tech, invite ses amis à élucider son propre meurtre sur son île paradisiaque... les événements promettent de ne pas manquer de piquant ! C'est sans compter sur la présence du plus grand détective du monde : Benoit Blanc. Le séjour pourrait prendre une tournure inattendue.

 

Mon avis sur ce film :

C'était in-croy-a-ble ! J'exagère à peine. :D

 

J'avais déjà été subjuguée par le premier volet (qui était sorti en salle) et j'attendais avec impatience cette suite (qui est un compagnon indépendant). Benoit Blanc est toujours aussi fascinant que drôle, et je commence à envisager Daniel Craig comme autre chose que James Bond.

 

Côté intrigue, c'est une nouvelle énigme pleine de rebondissements ! J'adore être prise au dépourvu de cette façon-là, que tout soit sous mon nez, mais que mon imagination prennent toutes les fausses routes possibles et imaginables. Les acteurs excellent dans leur rôle, ce n'est pas seulement un beau casting, mais une composition soignée... quant au cadre : une île isolée, une villa aussi vaste que saugrenue, et cerise sur le gâteau, un oignon en verre (un oignon !).

 

J'espère que cette série perdurera et saura se renouveler (après, ça a été récupéré par Netflix, alors je me méfie).

Lecture(s)

Titre : Magie d'ombre et d'éther, Tome 1 - La marque des étoiles

Auteure : Elune Dreel

Maison d'édition : Auto-édition

Genre : High fantasy, jeunesse

Nombre de pages : 300

 

Résumé :

« Lorsque tu es née, tu t’appelais Stellmarya. Stellmarya, celle dont les étoiles révèlent le destin. Ici, voilà celle que tu dois devenir. » Sarah n’a pas toujours porté ce nom. Et elle n’est pas humaine. Sa vie passée n’est qu’un mensonge, une couverture destinée à la cacher d’un autre monde et de ses menaces.

Quand une force mystérieuse la transporte sur Physalis, la jeune fille découvre ce monde auquel son destin est lié depuis des temps anciens. C’est écrit : elle a le pouvoir de tous les sauver… mais ses choix pourraient également les précipiter au cœur des ténèbres.

 

Mon avis sur ce roman :

C'est ma découverte auto-édition de ce mois-ci ! Je lis peu de high fantasy et encore moins de roman jeunesse, mais je me suis laissé tenter par la première publication d'Elune Dreel. :)

 

J'ai découvert Physalis avec curiosité, suivant les pas de Stell pétrie des mêmes incertitudes. Les personnages sont définitivement ce que j'ai préféré. Ils sont nombreux, dotés de pouvoirs et de personnalités étonnantes. Quant aux relations qui les lient... disons qu'elles réservent leurs lots de surprises !

 

L'intrigue m'a pareillement captivée. Je ne peux trop en dire, mais les enjeux sont vastes, et découvrir un monde en même temps que ce qui le bouleverse, m'a rendue l'imagination fertile. Le seul point négatif à mon goût, c'est certains enchaînements que j'ai trouvés maladroits, d'un chapitre à un autre. Il faut dire que c'est une histoire riche en rebondissements ! Quoi qu'il en soit, ça ne m'a pas empêchée d'aller jusqu'au bout de ma lecture avec plaisir. Je n'ai plus qu'à patienter pour découvrir la suite !

Titre : Comme dans un roman d'été

Auteure : Emily Henry

Maison d'édition : Pocket (édition originale FR : Le cherche-midi)

Genre : Romance

Nombre de pages : 432

 

Résumé :

Augustus Everett est un écrivain " sérieux ", considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables. Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l'été à écrire un grand roman littéraire, lui s'essayera à une comédie sentimentale.

 

Mon avis sur ce roman :

Un coup de cœur littéraire comme je n'en avais pas eu depuis longtemps !

 

La romance est un genre que j'affectionne, mais dans lequel je perds vite patience si je ne trouve pas l'originalité qui me touche et me détache de tout ce que j'ai déjà pu lire. Ici, ça a été droit dans le mille !

 

Des personnages principaux captivants, qui évitent avec brio nombre cliché et stéréotype du genre. J'ai adoré January dès les premières pages et me suis identifiée à elle en un rien de temps (en même temps elle est écrivaine... ça aide ?). Les intrigues secondaires sont discrètes mais jamais simplistes. Le concept général du roman paraît pourtant facile, mais j'ai adoré la manière dont l'auteure l'a visité. Surtout, j'ai savouré de ne pas sentir la structure du roman (bon, là, on entre dans la déformation professionnelle), ne pas voir venir les rebondissements et obtenir une fin romantique mais tellement naturelle.

 

Bref, ce que j'en retiens, c'est à quel point j'ai aimé l'histoire et l'évolution des personnages. En parfait équilibre entre la fiction et un sentiment de vraisemblance délicieux ! <3

Youtube

Nom de la chaîne : Gossip Gloss

Thèmes : divertissements, vie des stars, thread horreur

 

C'est une chaîne que je suis depuis seulement un mois ou deux, mais dont j'ai dévoré un bon paquet de vidéos ! C'est amusant car ce ne sont pas mes sujets de prédilections à la base, en plus, je ne regarde pas de thread horreur, sinon je ne dors plus... pourtant, j'adore découvrir les histoires des stars, que ce soient des destins fabuleux, tragiques ou des dramas entre célébrités.

 

Cette chaîne, c'est mon petit plaisir coupable. J'adore écouter la jolie voix de son animatrice (Julie) tout en savourant mes applis de jeux préférés sur mon téléphone. En gros, c'est mon moment détente, souvent le soir.

Musique

Artiste : Kygo

Album : Thrill of the chase (4e album)

Genre : Tropical house, pop

Durée : 53 minutes pour 14 titres

 

Fun Fact : une partie de mes ami.e.s adore de nombreux DJ et le monde de la nuit. Pour ma part, c'est moins ça, mais je me suis tout de même intéressée à la musique en elle-même, à travers eux. Au final, je me suis trouvé mon DJ préféré... et aucun d'eux ne l'écoute. xD

 

C'est donc le quatrième album de Kygo, que je suis ravie de retrouver dans des compositions originales après toutes les reprises un peu disco qu'il a faite (et qui étaient aussi très bien, hein !). J'adore les sonorités de cet album, et j'ai déjà mes petites préférées. Celle dont j'ai mis la vidéo ci-dessus, mais surtout le titre qui s'intitule Freeze (mais comme il dure dix minutes, je ne voulais pas risquer de te décourager ^^").

Écrire commentaire

Commentaires: 0