· 

Côté culture - Février 2023

Hello ! Bienvenue dans Côté culture !

Ce mois-ci, un sacré programme ! Avec une belle palette de diversité. :)

Beaucoup de films (dans et en dehors du cinéma), avec du bien et du moins bien, mais surtout deux grands classiques du septième art. Une nouvelle série Netflix pas piquée des hannetons (historique et féministe, que demander de plus ?), et dans la même veine, l'autobiographie d'une femme qui a marquée la France. Enfin, un peu de douceur avec la chaîne youtube d'une association d'aide et de protection des animaux, et un artiste (pas si doux dans ses sujets cela-dit) que j'aime grandement et qui anime les charts !

Cinéma

Titre : Babylon

Réalisation : Damien Chazelle

Bande-annonce

Genre : Comédie dramatique

Durée : 3h09

Résumé :

Los Angeles des années 1920. Babylon fait le récit d’une ambition démesurée et des excès les plus fous, à travers l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Mon avis sur ce film :

C'est compliqué... j'ai adoré l'introduction du film (vraiment incroyable) et plus généralement la première partie (disons 1h30), après ça... c'est long. Je savais déjà que ce serait long (3h !), mais ça l'a quand même bien été. Des passages beaucoup plus sombres, pas franchement utiles et une fin psychédélique, qui ne semblait pas vouloir se conclure. Toutefois, lorsque le générique apparaît enfin... je reste perplexe. Impossible de dire si j'ai aimé ou pas, sans faire appel à la nuance. Je n'ai pas tout aimé, mais comme souvent avec Damien Chazelle, ça a été une expérience de cinéma. Ah, et Margot Robbie est absolument magistrale !

Titre : Knock at the cabin

Réalisation : M. Night Shyamalan

Bande-annonce

Genre : Thriller, horreur

Durée : 1h45

Résumé :

Andrew et Eric partent en vacances avec leur fille adoptive, Wen. Alors que la famille séjourne dans un chalet en forêt, totalement coupé du monde, elle est prise en otage par quatre étrangers qui exigent qu'elle fasse un choix crucial pour éviter l'apocalypse.

Mon avis sur ce film :

Ah ! Une nouvelle proposition ciné de Monsieur Shyamalan ! Je sais que c'est le roi du High Concept et qu'il maîtrise rarement bien la fin de ses films... mais j'ai toujours envie d'aller voir quand même. Donc je n'y ai pas manqué. Et lui non plus. Knock at the cabin est un film étrange, inquiétant, étonnant... mais bien mené. La narration m'a beaucoup plu. L'alternance entre le présent, insaisissable, et des flashbacks du couple formé par Éric et Andrew, pleins de douceur. Mais alors, et la fin ? Je ne sais pas. Il ne faut pas s'attendre à se faire retourner le cerveau. Ce ne sera pas le cas. Toutefois, c'est une fin, et selon moi elle ne gâche rien.

Titre : Astérix et Obélix -

L'empire du milieu

Réalisation : Guillaume Canet

Bande-annonce

Genre : Comédie, aventure

Durée : 1h51

Résumé :

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays.

Mon avis sur ce film :

Bon... on ne va pas se mentir, je suis allée voir ce film pour découvrir un nanar, sans attente ni espoir... et j'ai eu le sentiment que c'était pire que ça. Le surjeu des acteurs, les blagues qui tombent toujours à côté... et ce total manque de maîtrise du rythme ! Pourtant, j'ai eu l'impression de sentir le potentiel, ça et là, autour de quelques scènes pas si mal. Mais ça ne rattrape rien. Surtout pas l'affreux rire de Marion Cotillard (qui a eu cette idée ?!). Je trouve dommage d'avoir tenté si fort de reproduire l'humour de Chabat, sans en avoir compris le fonctionnement. Enfin bon... c'est comme ça. Petite mention pour José Garcia, mon perso pref.


Film(s)

Titre : Zodiac

Réalisation : David Fincher

Bande-annonce

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h36

Résumé :

En 1969, un tueur en série sème la terreur à San Francisco. Revendiquant pas moins de trente-sept meurtres, ce mystérieux meurtrier prend un malin plaisir à narguer la police en envoyant des lettres codées à la presse. Les inspecteurs de police David Toschi et William Armstrong, le chroniqueur judiciaire Paul Avery et le jeune dessinateur Robert Graysmith tentent de l'identifier.

Mon avis sur ce film :

Il faut savoir que j'ai quelqu'un à la maison, dont c'est quasiment le réalisateur préféré. Et que couplé à mes envies ciné du moment qui sont "Je m'en fiche du genre, mais je veux voir un BON film."... ça donne ça !

 

Oui oui, ça, un film de 2007 sur un tueur en série. Mais franchement, je suis contente de l'avoir vue ! J'ai adoré redécouvrir Mark Ruffalo, Jake Gyllenhaal et, oh-mon-dieu, Robert Downey Jr. qui joue dans autre chose qu'un Marvel. :D

La réalisation est super, et j'ai grandement apprécié le rythme du film, qui se découpe nettement en deux parties, relativement égales en qualité et intensité. Pour moi, c'est bien ce qu'on appelle, un BON film.

Titre : Birdman

Réalisation : Alejandro González Iñárritu

Bande-annonce

Genre : Comédie noire, drame

Durée : 1h59

Résumé :

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose. Il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…

Mon avis sur ce film :

Lui, il faisait partie de cette liste. Tu vois ? Cette liste de films que tu as jugé devoir visionner au moins une fois dans ta vie. Mais bon en vrai... ça a l'air chelou un peu, non ? Oui, ça en a l'air, mais cette fois-ci, je me suis lancée !

 

Et non, rien de rien, je ne regrette rien ! C'était un super film ! Alors, c'est sûr, c'est original comme réalisation (et encore, maintenant on voit de tout), l'intrigue navigue en eaux troubles, on ne sait pas si les acteurs magnifient leur rôle où s'ils se jouent eux-même (c'est exactement comme ça que je me représente Norton en tout cas)... mais c'est grandiose. La tension monte, l'étaux se ressert, jusqu'à cette fin aussi prévisible qu'incroyable dans son exécution !


Série(s)

Titre : La Legge di Lidia Poët (Lidia fait sa loi en VF)

Création : Guido Iuculano et Davide Orsini

Bande-annonce (désolée pour la qualité)

Genre : Policier, historique, drame

Durée : 1 saison / 6 épisodes (40 min) - En cours

Plateforme de streaming : Netflix

 

Résumé :

Dans ce drame historique captivant, Lidia Poët enquête sur des meurtres et lutte pour exercer le droit. Inspiré (très librement à mon avis) de l'histoire vraie de la première femme avocate d'Italie.

 

Mon avis sur cette série :

Pour une fois, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et de suivre la tendance en matière de série. Il faut dire que celle-ci réunie tout ce qu'il faut pour me plaire : peu d'épisodes, pas trop longs, une héroïne brave et déterminée et ce petit charme italien qui n'est pas déplaisant !

 

Lidia fait sa loi n'est ni follement originale, ni entièrement remplie de clichés. Les décors sont beaux, les acteurs.rices également, les personnages sont attachants, et même si le système d'épisode/enquête est très classique, il fonctionne bien. J'ai passé un très bon moment à Turin, auprès de cette jeune femme que rien n'arrête ! Vivement la suite !

Lecture(s)

Titre : Une vie

Auteure : Simone Veil

Maison d'édition : Stock (puis Poche)

Genre : Autobiographie

Nombre de pages : 395

 

Quatrième de couverture :

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.

Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

 

Mon avis sur ce récit :

Cette lecture m'a été conseillée (et même prêtée) par une amie. J'ai découvert que je connaissais très mal le parcours de Simone Veil (en dehors de la déportation et de l'IVG) et qu'il a le mérite d'être intéressant.

 

J'ai surtout apprécié la première partie du roman, où elle parle de sa vie et de sa famille. L'aspect politique, développé dans la seconde moitié, est beaucoup plus dense et j'ai trouvé dommage que l'éditeur n'ait pas davantage expliqué les acronymes (en note de bas de page) des partis ou des organisations mentionnés.

 

Même si je ne suis pas d'accord avec l'entièreté de ce que j'ai lu (en terme d'opinion et de vision de la société), j'ai trouvé enrichissant de découvrir les projets et espoirs de cette femme pour la France et l'Europe. Ce qu'elle a fait pour eux, dans ce sens. Je lis rarement ce genre d'ouvrage, mais plonger au cœur d'un monde qui me paraît inaccessible, entre la complexité du pouvoir et les ficelles de l'opinion public... m'a captivé. Je pense que c'est le mot.

Youtube

Nom de la chaîne : Hope for Paws

Tenue par : Eldad Hagar

Thème : Association de sauvetage et protection des animaux

 

Hope For Paws est une association située à Los Angeles, qui a pour vocation de récupérer/sauver des animaux de la rue, les faire soigner, puis leur trouver un foyer (souvent en partenariat avec d'autres associations). Cette chaîne youtube a été développée autant pour gagner en visibilité (ce qui permet aux habitants de la ville de les contacter facilement) que pour récolter des fonds, afin de payer les soins des petits pensionnaires.

 

Même si je n'ai plus la moindre idée de la façon dont j'ai atterris sur cette chaîne, je ne manque aucune de leur vidéo. Que ce soit pour porter secours à des chats, des chiens, des oies, des canards, des opossums ou que sais-je, j'aime découvrir les récits montés par Eldad, et voir quelqu'un (ou plutôt quelques uns, l'association compte plusieurs membres) faire le bien et œuvrer pour la cause animalière. Et si les publicités permettent de reverser quelques euros à cette association, tant mieux !

 

Du coup, je t'ai mis en lien juste au-dessus, l'une de mes vidéos préférées. Le sauvetage de la petite Luna ! Promis, rien de choquant, et il y a même une happy end pour cette jeune chienne cachée sous une voiture. :3

Musique

Artiste : The weeknd

Album : Dawn FM

Genre : Synthpop, new wave (etc, beaucoup trop de style, c'est tout :D)

Durée : 51 min 49 sec pour 16 titres

 

Ce mois-ci, côté musique, j'ai envie de te parler de The weeknd !

 

Bon, c'est déjà une superstar connue pour ses tubes les plus populaires comme Blinding Lights, I feel it coming (ft Daft Punk) ou encore I can't feel my face... et j'en passe ! (d'ailleurs, j'ai mis la photo de son dernier album, mais c'est juste histoire d'illustrer mon propos)

 

Toutefois, j'aimerais te parler des chansons que j'adore (tous albums confondus) mais qui sont un peu moins connues. :D Quitte à avoir poncé son Spotify, autant en profiter !

 

 

En tête de liste, la chanson que je t'ai mise ci-dessus : LA FAMA, un très beau featuring, tout en espagnol, avec la chanteuse hispanique, Rosalia (que je ne connaissais pas du tout, personnellement). Chanson qui fait donc partie de l'album de la chanteuse et non directement de l'un de The weeknd.

 

Ensuite, numéro 2, Heartless, issue de l'album After Hours (sans doute celui qui a eu le plus de succès à l'heure actuelle, tout de même). Je suis peut-être un cas isolé (vas savoir), mais je ne l'avais jamais entendue (ou a minima pas retenue) avant de me mettre à écouter frénétiquement la discographie de l'artiste, ces dernières semaines.

 

Enfin, Out of time, du dernier album en date, Dawn FM (celui dont la pochette est juste au-dessus). Si tu ne l'as pas déjà écouté, je t'incite vivement à le faire !

 

Bref. Voilà trois petites propositions pour égayer ta playlist, si jamais tu étais passé à côté, comme moi. :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0