· 

Côté culture - Janvier 2023

Hello ! Bienvenue dans le premier Côté culture de l'édition 2023 !

Ce mois-ci, je ne te propose que ce qui m'a plu. :D (heureusement, j'ai été servie)

On débute avec l'art de la gastronomie, avant de partir dans l'espace. Petit crochet par la couronne anglaise, puis direction les sensations fortes avec deux thrillers renversant ! Et pour finir sur une note légère, de la musique pop (et ma tronche de cake).

Cinéma

Titre : Le menu

Réalisation : Mark Mylod

Bande-annonce

Genre : Thriller

Durée : 1h48

 

Résumé :

Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales...

 

Mon avis sur ce film :

En ce moment, la qualité principale que je recherche dans un film (ou une oeuvre de manière générale), c'est l'inattendu. Je suis lassée d'être capable de deviner tout le scénario dès la vingtième minute de film (encore plus si ce dernier dure plus de 2h)... Voilà qui va changer la donne !

 

Le menu m'a invitée dans une chorégraphie savamment orchestrée. L'esthétique du film est magnifique, le thème de la cuisine gastronomique se prête parfaitement aux enjeux, et à une intrigue pour le moins détonante. J'ai été saisie. Ravie de retrouver Anya Taylor-Joy ainsi que Ralph Fiennes, au sommet de leurs arts. Et j'ai apprécié de m'interroger jusqu'au dénouement, et même encore après, sur ce que je venais de voir. Ce film aussi étrange qu'exaltant vaut le détour, selon moi.

Lecture

Titre : Astro N/F - 1

Auteure : Violaine Janeau

Maison d'édition : Explora Éditions

Genre : Science-fiction, dystopie

Nombre de pages : 288

 

Quatrième de couverture :

En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F. [...]

 

 

Mon avis sur ce roman :

Pendant mes vacances d'hiver (vive la montagne :D), j'ai enfin pu renouer avec la lecture, et j'ai choisi de m'embarquer à bord de l'Avenir, aux côtés de Daphné. Je dois dire que je me passionne de plus en plus pour les romans qui se déroulent dans l'espace ! C'est complexe de créer une intrigue palpitante dans un univers aussi fermé, mais le pari est réussi !

 

J'ai beaucoup aimé le thème principal autour de la fertilité, la maîtrise des enjeux tout en nuances, les rebondissements de plus en plus prenant. Je me suis vraiment accrochée aux personnages, un pas après l'autre, et j'ai été surprise de me sentir aussi concernée à l'approche de la fin du roman (car même si j'apprécie le thème, ce n'est pas quelque chose de fort dans mon quotidien personnel). Bref... il va falloir que j'aille mettre mon nez dans le tome 2 rapidement !

Série

Titre : The crown

Création : Peter Morgan

Bande-annonce

Genre : Fiction historique, drame

Durée : 5 saisons (encore en cours) / 50 épisodes (47-62 minutes)

Plateforme de streaming : Netflix

 

Résumé :

La popularité de la reine Elizabeth II vacille. Les divorces s'enchaînent au sein de la famille royale... c'est désormais celui de Charles et Diana, qui menace de créer un nouveau scandale. Ce qui n'est que la cerise sur le gâteau de leurs débâcles médiatiques.

 

Mon avis sur cette 5ème saison :

Bon, il faut savoir que jusque-là, j'ai adoré et dégusté chaque saison de cette série emblématique, autour de la famille royale d'Angleterre. J'attendais la suite avec plus ou moins d'impatience, consciente que ce serait plus difficile d'être autant emballée par la partie de l'Histoire que je connais déjà.

 

Globalement, j'ai fatalement trouvé cette saison moins palpitante. Beaucoup d'épisodes tournent autour de Charles et Diana, deux personnages pour lesquels j'ai une sympathie relative. En revanche, j'ai beaucoup aimé les nouvelles têtes (Dodi Al-Fayed et son père, le Dr Khan...) et les plus anciennes, à présent plus discrètes, mais pour lesquelles j'ai tellement de compassion (chère Margaret).

 

Après, j'ai tout de même dévoré les épisodes en deux semaines, donc ce n'est pas un raté. J'espère seulement que pour la suite, les angles choisis seront un peu plus palpitants ou incisifs. Dans la mesure où The crown reste une série fictive et non un documentaire, on est là pour des sentiments exacerbés et du drama (un peu quand même) !

Films

Titre : Prisoners

Réalisation : Denis Villeneuve

Bande-annonce

Genre : Thriller

Durée : 2h33

Résumé :

Dans la nord-est de la Pennsylvanie, Anna et Joy, deux petites filles de six ans, disparaissent. Un inspecteur est chargé de l'enquête, mais de son propre côté, Keller Dover, le père dévasté d'Anna, aveuglé par sa douleur, se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les fillettes disparues.

Mon avis sur ce film :

Ça faisait un moment que je voulais découvrir ce film (rapport au fait que c'est Denis Villeneuve et que Arrival est l'un des plus grands films de SF dans mon cœur)... et je n'ai pas été déçue !

 

L'intrigue est plutôt classique (un enlèvement, un flic et un parent qui se lancent dans une course contre la montre), mais le traitement en fait toute l'originalité. J'ai tout de même réussi à anticiper la fin (hé hé, déformation professionnelle oblige), mais j'ai trouvé le dénouement bien construit, même si... un peu tarabiscoté. Disons que je ne suis pas certaine d'avoir complètement comprises les motivations de la personne qui est à l'origine de l'enlèvement.

 

Toutefois, j'ai passé un bon moment, n'ai pas vu les 2h30 passer et à la fin j'étais exaltée ! J'adore la dernière scène. :D

Titre : John Wick

Réalisation : Chad Stahelski

Bande-annonce

Genre : Action, thriller

Durée : 1h41

Résumé :

John, ancien tueur à gages, retrouve ses instincts meurtriers après le vol de sa Ford Mustang et le meurtre de sa chienne, Daisy, offerte par sa défunte femme. Il est décidé à se venger, même s'il s'agit de retrouver le fils d'un des grands patrons de la pègre New-yorkaise...

Mon avis sur ce film :

Mieux vaut tard que jamais ! N'est-ce pas ?

 

Et oui ! Je n'avais jamais vu John Wick ! (maintenant il m'en reste potentiellement trois à voir) Et j'ai été très surprise en découvrant la construction de l'intrigue. Je m'attendais vraiment à un Taken revisité, alors que pas du tout.

 

J'ai adoré l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Très sombre, très confidentiel, avec des règles qui lui sont propres. John Wick est un personnage qui a peu de nuances, mais dont on aime l'intraitabilité. Les autres figures du film sont relativement de la même acabit, mais le tout fonctionne.

 

 

C'est un bon divertissement et film d'action, je comprends ce qui en a fait son succès ! De là à en voir trois autres... ?


Youtube

Nom de la chaîne : Popslay

Tenue par : Guillaume Hadid

Thème : Musique pop, coulisse de l'industrie musicale

 

Ma découverte du mois (l'algorithme de Youtube remonte un peu dans mon estime) ! Popslay, propose divers formats pour parler de la musique pop, française comme internationale. Les vidéos qui m'ont attiré en premier lieu font des comparaisons entre des chansons qui se ressemblent, afin de savoir s'il s'agit d'un sample, d'une interpolation, ou tout simplement de plagiat (si tu ne connais pas ces termes mais que ça t'intéresse, c'est qu'il faut aller voir cette chaîne ;)).

 

J'adore ! Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg ! Il y a également des vidéos sur les clips les plus chers de l'histoire, les chansons qui n'ont été top 1 qu'en France (alors que ce sont des succès internationaux), des hits écris en un temps record... et une multitude d'autres anecdotes issues du milieu. Il faut dire que Guillaume a travaillé dans l'industrie musicale durant plusieurs années, alors il s'y connaît.

Bonus !

Bravo ! Si tu t'es rendu.e jusqu'ici, tu as gagné le droit de voir ma tronche de cake spéciale vacances à la montagne !

(oups, c'est à cause de celles-ci que l'article de Janvier est en retard d'ailleurs)

Sur ce swagg déconcertant, je te souhaite un bon mois de Février ! :D

Écrire commentaire

Commentaires: 0