· 

Côté culture - Octobre 2022

Hello ! Bienvenue dans Côté culture, édition Octobre 2022. Plus de cinéma que le mois dernier, mais beaucoup moins de lecture... j'ai eu comme qui dirait une petite panne. Ça arrive ! Je n'ai pas participé à beaucoup d'événements culturels non plus, mais à la place, j'ai passé beaucoup trop de temps sur un jeu Steam acquis récemment. J'ai eu envie de t'en parler, parce qu'il est vraiment sympa !

 

Enfin, dernière petite info, mais pas des moindres : c'est le Lundi 24 Octobre qu'est sorti mon nouveau roman. Intitulé "Question de survie", il s'agit d'un thriller psychologique un peu barré, dont je ne suis pas peu fière ! Rendez-vous à la fin pour en apprendre un peu plus. ;)

Cinéma

Titre  : Sans filtre

Réalisation : Ruben Östlund

Bande-annonce

Genre : Comédie satirique

Durée : (beaucoup trop) 2h49

Résumé :

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Mon avis sur ce film :

Oh-mon-Dieu ! Ça fait longtemps que je n'avais pas autant détesté un film... C'était trop long, pas assez rythmé et... gros Trigger Warning : il y a beaucoup trop de vomis ! (j'en ai encore des sueurs froides) Je n'oublierais jamais cette longue scène de souffrance... À part ça, la métaphore un peu grossière que nous propose l'histoire n'est pas mauvaise, mais quelle exécution... franchement, il faut que j'arrête d'aller voir les films du festival de Cannes... 

Titre : Don't Worry Darling

Réalisation : Olivia Wilde

Bande-annonce

Genre : Thriller psychologique

Durée : 2h03

Résumé :

Dans les années 1950, Alice et Jack Chambers sont un jeune couple heureux, vivant dans la ville fictive de Victory, en Californie, qui semble parfaite et qui a été créée et financée par la mystérieuse société pour laquelle Jack travaille. La curiosité concernant la nature du travail de son mari consume Alice. Des fissures commencent alors à se former dans leur vie utopique tandis que son enquête sur le projet soulève des tensions au sein de la communauté…

Mon avis sur ce film :

Aïe aïe aïe... je l'attendais pourtant ce film, dont la bande-annonce m'avait rendue curieuse. L'histoire en elle-même fonctionne pas trop mal. Malgré des personnages un peu creux (en dehors de Florence Puth), j'ai beaucoup aimé l'esthétique et le suspense qui s'est installé... mais tout s'effondre à la fin, qui ne tient pas debout. Anarchique, presque incohérente et brouillonne, elle fait retomber le soufflé quoi... 

 

Titre : Black Adam

Réalisation : Jaume Collet-Serra

Bande-annonce

Genre : Super-héros

Durée : 2h05

Résumé :

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam a reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter les héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.

Mon avis sur ce film :

Et c'est au final Black Adam qui remporte ma préférence ce mois-ci ! (en même temps vu la concurrence...) C'était franchement pas mal ! Moi qui suis à totale saturation avec les Marvel, j'ai passé chez DC un très bon moment. Rien de révolutionnaire, mais les décors et la plupart des personnages m'ont plu. L'humour était présent, pas trop lourd, juste de quoi s'amuser. Voilà, j'ai passé un bon moment, et c'était chouette !

 


Série(s)

Titre : Black Bird

Réalisation : Denis Lehane

Bande-annonce

Genre : Mini-série, Thriller, True crime

Durée : 6 épisodes / 1h environ (chacun)

Plateforme de streaming : Apple TV

Résumé :

La véritable histoire de James Keene qui se voit offrir une chance de sortir de prison s'il parvient à obtenir les aveux d'un tueur en série présumé avec lequel il purge une peine de prison.

Mon avis sur cette série :

Toujours dans la veine des fictions "inspirées de faits réels" (en existe-t-il encore qui ne le sont pas ?). Black Bird est une série qui se laisse regarder. Le jeu des acteurs est assez inégal, Taron Egerton surjoue à mort tandis que Paul Walter Hauser offre encore une prestation incroyable. L'histoire est lente, on sent qu'il manquait peut-être un peu de matière au milieu (malgré le peu d'épisodes), mais reste captivante. Le suspense est assez inégal, et je trouve que la série perd un peu à ne pas choisir un parti pris plus fort. J'ai tout de même bien aimé, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.

Titre : Formula 1 - Drive to survive (Pilotes de leur destin)

Réalisation : Plurielle

Bande-annonce

Genre : Docu-fiction, sport

Durée : 4 saisons (encore en cours) / 40 épisodes / 30-50 minutes (chacun)

Plateforme de streaming : Netflix

Résumé :

Cette série suit les pilotes qui concourent en Formule 1. Pour gagner la plus prestigieuse course automobile, ils misent tout sur la confiance, car la peur peut leur coûter cher.

Mon avis sur cette série :

Je suis assidûment la Formule 1 depuis un peu plus d'un an (merci mon chéri). Du coup, ça m'a parue sympa de découvrir les saisons manquées à travers cette série au succès fulgurant ! Franchement, ça fonctionne bien. En particulier les premières saisons (bon après, j'ai tout regardé d'un coup alors, je me suis peut-être un peu lassée). C'est sûr que parfois, la prod' se permet de monter un peu les événements et les propos en épingles, mais je trouve le concept de mettre en avant les enjeux ou les pilotes des plus petites équipes particulièrement stimulant.

 


Lecture(s)

Titre : Le Djinn et la voleuse

Auteures : Megära Nolhan et Lucille Chaponnay

Maison d'édition : Phare Away édition

Genre : Revisite de contes, comédie romantique

Nombre de pages : 316

 

Résumé :

Depuis son appartement de Dubaï, Abi mène une double vie. D’un côté, elle est Abigaïl, artiste incomprise. De l’autre, elle est la Sabine, célèbre receleuse. Quand elle est contactée par un trafiquant d’art pour récupérer une lampe de Nourativi, elle hésite à peine et fonce tête baissée. Reclus dans sa lampe depuis les années 80, Sham désespère de revoir la lumière du jour. Quand Abi le libère par mégarde, il lui accorde trois vœux. Trois vœux qui pourraient bien changer leurs vies à tous les deux…

 

Mon avis sur ce roman :

J'adore ce concept de roman ! (dois-je rappeler à quel point je suis fan des contes ?) Il s'agit d'une revisite d'Aladdin (mais il y a aussi deux autres tomes indépendants, pour Le chaperon rouge et Cendrillon) que j'ai trouvée drôle et légère ! Les pages ont défilé rapidement et je ne me suis pas ennuyée une minute. Comme c'est une histoire plutôt courte, j'ai trouvé que les personnages secondaires manquaient un peu de profondeur, mais bon, le duo Abi/Sham fonctionne à merveille. De plus, le récit est truffé de références amusantes (mon péché mignon). J'ai passé une super bonne lecture !

Musique(s)

Après Shawn Mendes et Justin Bieber le mois dernier, voici le nouveau mashup sur lequel je boucle ! Proposé par Adamusic, qui a une chaîne YouTube vachement sympa (si on aime les remix tout du moins). J'aime bien Katy Perry et je ne connaissais jusque-là que très peu la musique d'Harry Styles (en dehors de As it was qu'on a entendu partout et des plus gros tubes des One Direction)... mais les deux ensemble, j'adore ! Bon, et ça me permet de découvrir un peu plus leur discographie en parallèle. :)

En plus des mashups, j'ai une deuxième passion secrète concernant la musique que j'ai envie de partager avec toi... il s'agit de découvrir des chansons (généralement très connues) chantées par leur compositeur.trice et non par leur interprète. Je t'ai mis un exemple en vidéo du coup. C'est Let me love you, un titre de Ne-Yo, qui a été composé (en partie, avec d'autres artistes) par Sia. Du coup, la vidéo propose la version "maquette" de Sia. Après, on peut aussi juste voir ça comme une cover, mais je trouve toujours intéressant de découvrir une autre interprétation de la chanson. :)

 

Je ne vais pas mettre toutes les vidéos sinon cet article ne va jamais en finir, mais si ça te botte, tu peux aussi aller voir Diamond, interprété originellement par Rihanna et composé par Sia (et donc la version chantée de Sia). Et une que j'aime bien aussi, toujours chantée par Rihanna à la base, mais composée par Ester Dean : S&M.

Jeu(x)

Titre : Graveyard Keeper

Développeur : Lazy Bear Games / Éditeur et franchise : tinyBuild

Disponible sur : Steam

Genre : Aventure, simulation, RPG

Durée du jeu : ... j'y ai passé un peu moins de 50h ^^"

 

Résumé :

Graveyard Keeper est la simulation de gestion de cimetière médiéval la moins authentique de tous les temps ! Entretenez et développez votre cimetière, trouvez des moyens de réduire les coûts, diversifiez-vous dans d'autres domaines d'activité et utilisez les ressources à votre disposition. Une vraie aventure capitaliste : serez-vous capable de faire tout ce qui est nécessaire pour développer votre petite entreprise ? Il y a aussi une histoire d'amour !

 

Mon avis sur ce jeu :

À la base, je cherchais un jeu qui ressemble à Stardew Valley (ou Harvest Moon DS, jeu de mon enfance <3). Un site dont j'ai oublié l'URL m'a proposé Graveyard Keeper en me le présentant de cette façon : "C'est tout pareil que Stardew Valley, mais on enterre des cadavres à la place de chercher des lutins." Bingo ! Parfait pour le mois d'Halloween et juste avant la fête des morts, n'est-ce pas ? J'ai adoré ce concept ! De plus, l'histoire est drôle, ne se prend pas trop au sérieux et on n'est jamais à l'abri d'une petite punchline anachronique au détour d'un dialogue cocasse. Le seul bémol est que le gameplay manque parfois un peu d'instinctivité. Il y a des enchaînements qui manquent un peu de logique disons (ou alors je n'ai pas assez d'expérience dans ces jeux, c'est possible). En tout cas, je valide... manque plus qu'à trouver un nouveau jeu... qui ressemble à celui-là, peut-être ?

 

Sortiiie ! :D

Je garde le meilleur pour la fin ! Tu l'as peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, mais au cas où, je ne prends pas le risque de te laisser dans l'ignorance : Question de survie est sorti sur Amazon ! (en papier et numérique)

Titre : Question de survie

Auteure : C'est moi ! 8)

Maison d'édition : Auto-édition (c'est moi aussi 8)

Genre : Thriller psychologique

Nombre de pages : 220

∗ (sans aucune objectivité)

 

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Chloé et il y a quelques mois, j’ai fait un burn-out. Je vous passe les détails, mais ma charmante mère, mon traître de compagnon et mon travail… envahissant, n’y sont pas pour rien. J’ai fait trois jours de coma (oui, du coma !) avant de me retrouver en maison de repos, pour mon plus grand bien. La paix, le calme, aucune responsabilité… mais il faut bien rentrer à un moment donné, n’est-ce pas ? Je me suis armée de mon meilleur courage – et de plusieurs boîtes de calmants – en espérant retrouver un quotidien normal. Spoiler : ça ne s’est pas du tout passé comme prévu !

Petite note pour savoir si cette lecture est pour toi :

J'ai associé Question de survie au genre du thriller, et plus particulièrement du thriller psychologique... parce que je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus (logique). Toutefois, ce roman est un peu plus difficile à classer que ça, concrètement. Il ne faut pas s'attendre à lire un roman policier (pas d'enquête), et accepter que la fin va te surprendre. La surprise sera bonne ou mauvaise, selon tes goûts, mais je te garantis que tu ne l'auras pas vu venir. ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0