· 

Côté culture - Septembre 2022

Hello ! Voici le premier numéro de Côté culture ! C'est tout simplement une série d'articles de blog que je compte écrire chaque mois sur Les plaisirs des mots, avec tout ce dont j'ai envie de te parler à l'intérieur, que ce soit du cinéma, des livres, de la musique, des événements culturels ou ce qui me fera plaisir de partager avec toi. :D

 

Pour le mois de Septembre, plein de choses au programme ! Je n'ai pas eu beaucoup le temps d'aller au cinéma, mais j'ai profité de mes vacances en Espagne pour lire bien plus que d'habitude. Surtout des romans issus de l'auto-édition, j'ai une sacrée PAL à rattraper moi. Bref, je te laisse découvrir tout ça. C'est parti !

Cinéma

Titre : Le visiteur du futur

Réalisation : François Descraques

Bande-annonce

Genre : Science-fiction

Durée : 1h42

 

Résumé :

2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

 

Mon avis sur ce film :

C'était trop génial ! J'ai adoré ce film de bout en bout, que ce soit les personnages (ceux que je connaissais déjà via la série comme les petits nouveaux), l'intrigue, les décors, la musique... Je sais que pour pas mal de monde, ce film à l'image "issu d'internet" qui colle à l'affiche, mais je pense qu'il mérite d'être apprécié comme une œuvre à part entière et qui plus est de la très bonne science-fiction française. Et ça, c'est pas rien !

Fun Fact : En plus, j'ai eu la chance de découvrir le film en avant-première au Multiplexe de Montpellier. Il y avait le réalisateur et deux des acteurs principaux (Raphaël Descraques et Enya Baroux), on a pu poser plein de questions et profiter de leur bonne humeur, au top !

Titre : Ticket to paradise

Réalisation : Ol Parker

Bande-annonce

Genre : Comédie romantique

Durée : 1h44

 

Résumé :

Un couple séparé est réuni pour tenter d’empêcher leur fille de commettre la même erreur qu’eux jadis : céder au coup de foudre.

 

Mon avis sur ce film :

Ce qui me vient en repensant à ce film, c'est : "Mmmmh... moyen." Ni bon, ni vraiment mauvais (à part des effets spéciaux de dauphins à recracher son morceau de sardine). L'intrigue est simple, les blagues gentillettes, les décors un peu surfaits, mais ça passe... Je pense que c'est plus un film à regarder sous son plaid avec des chocolats qu'au cinéma.

Fun Fact : Je suis allée le voir pendant mes vacances à Tenerife, du coup, c'était en espagnol sous-titré anglais. En vrai c'était drôle !

Série(s)

Titre : Under the banner of heaven (Sur ordre de Dieu)

Réalisation : Dustin Lance Black

Bande-annonce

Genre : Mini-série, drame, true crime

Durée : 7 épisodes / 1h environ (chacun)

Plateforme de streaming : Disney +

 

Résumé :

Juillet 1984. Les habitants d’une petite ville mormone de l’Utah découvrent avec horreur que Brenda Wright Lafferty et son bébé âgé de 15 mois ont été sauvagement assassinés à leur domicile. Pour tenter de trouver le ou les responsables, l’inspecteur Jeb Pyre et ses enquêteurs vont devoir pousser leurs investigations jusque dans les collines avoisinantes et démêler l’écheveau d’une bureaucratie mormone bien décidée à leur mettre des bâtons dans les roues.

 

Mon avis sur cette mini-série :

Même si je l'ai fini depuis quelque temps, j'ai toujours du mal à savoir quoi en penser. Une énième enquête inspirée de "faits réels", qui est intéressante, mais m'a prise au dépourvu. La mise en scène est originale, il y a un parti pris esthétique fort, mais l'histoire est très lente. Pas de gros retournement de situation au programme, d'élément qui change toute l'enquête... c'est assez lisse. La série prend le parti de nous raconter l'histoire des Mormons, et la radicalisation d'un petit groupe, ce qui remet en cause l'institution qui les entoure et la bonne conscience d'une personne en particulier : le personnage d'Andrew Garfield. Voilà.

Trigger warning : religion, sang, persécution

Lecture(s)

Titre : Cité de Foudre, T1 - Les pérégrinations de Lady Vïnchka

Auteure : Astrid Stérin

Maison d'édition : Auto-édition

Genre : Steampunk

Nombre de pages : 382

Résumé :

Lady Vïnchka Orys a obtenu tout ce qu’elle désirait – ou presque. Simple fille d’un banquier de province, elle est devenue l’épouse d’un Lord et est prête à tout pour intégrer enfin la Haute Aristocratie. Vïnchka ne redoute qu’une chose : les météorites qui s’abattent si souvent sur l’Empire, ravageant des villes entières. Lorsque son monde est fracassé du jour au lendemain, elle se retrouve entraînée dans un effroyable périple.

Mon avis sur ce roman :

Je crois que ce roman est le premier que je lis dans le genre du steampunk. J'ai beaucoup aimé (en particulier la seconde partie). Les personnages sont nombreux, mais intéressants. Vïnchka n'est pas facile à dompter, mais je me suis finalement laissé convaincre. J'ai adoré découvrir Mirage, ses habitants, ses coutumes, les inventions incroyables et l'univers riche que nous propose l'auteure. J'ai hâte de lire la suite (lucky me, elle est déjà disponible :D) !

 

Titre : De magie et de sang, T1 - Griffes d'encre

Auteure : Lucille Chaponnay

Maison d'édition : Auto-édition

Genre : Urban fantasy

Nombre de pages : 215

Résumé :

Jane est une mercenaire du Monde Invisible : son but ? Arrêter les créatures qui menacent l'équilibre entre leur monde et le nôtre. Cependant, le jour où elle se fait attaquer par un monstre inconnu, sa vie bascule. Elle doit enquêter sur une série de meurtres, accompagnée par sa meilleure amie, un demi-démon et un agent au sourire ravageur. Saura-t-elle faire la lumière sur ce mystère ? Et surtout... Y survivra-t-elle?

Mon avis sur ce roman :

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure, que j'ai trouvé incertain et un peu creux par moment. L'intrigue est plutôt captivante, un monstre insaisissable, la magie en péril... mais les personnages ne m'ont pas tous convaincue. J'ai trouvé qu'ils étaient très ancrés dans leur stéréotype : la meilleure amie, le bad boy et même le chat... manquaient un peu de saveur.  Ça reste une bonne lecture, rapide, et je pourrais me laisser convaincre par la suite. 

Titre : Désolée, l'aventure m'appelle

Auteure : Ella Rio

Maison d'édition : Auto-édition

Genre : Récit de vie, de voyage

Nombre de pages : 205

Résumé :

Victoria habite Paris. Elle a une bonne situation, un beau dressing et des rêves pleins la tête. Mais Victoria ne veut plus rêver, elle veut vivre. Quitter cette vie qui ne lui correspond pas. Tout quitter avec un projet fou en tête : aller aux îles Féroé en voilier puis en faire le tour à vélo. Mais entre rêve et réalité, il y a les doutes, la peur et surtout... la réaction de son entourage. Entre vents et marées, arrivera-t-elle à mener à bien son projet ?

Mon avis sur ce roman :

Je pense que je me suis un peu fourvoyée. Je pensais lire une fiction plus qu'un récit de vie, et je trouve que ça penche plutôt vers le second registre. Le style ne m'a pas du tout parlé, j'ai trouvé les chapitres trop longs et introspectifs à mon goût. Je m'attendais à de l'action, des revirements, peut-être un peu de romance, mais je pense que le fil de l'intrigue est dirigé par la vie de l'auteure, donc c'est forcément différent. En somme, ce n'est pas un mauvais roman, mais il n'est pas pour moi.


Titre : Christmas Actually

Auteure : Joanna Bolouri

Maison d'édition : Hauteville éditions

Genre : Comédie romantique de Noël

Nombre de pages : 384

Résumé :

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le cœur...

Mon avis sur ce roman :

Mmh...  c'était pas mal. J'ai trouvé que ça manquait un peu de Noël, pour une comédie autant vendue comme telle. C'est plus un vague décor qu'un personnage à part entière du roman. L'intrigue reste tout de même sympathique, les chapitres se lisent facilement. Rien de très original, mais le côté cocooning qu'on s'attend à y trouver est présent. Les personnages sont gentils sans être follement drôles ou originaux. Disons que c'est une lecture qui passe bien, mais que je ne retiendrais pas forcément.

 

Titre : Les sorcières de Pendle

Auteure : Stacey Halls

Maison d'édition : Michel Lafon

Genre : Historique

Nombre de pages : 448

Résumé :

Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, elle n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice.

Mon avis sur ce roman :

Et... c'est un abandon ! J'ai lutté, mais à un moment donné, ça n'était plus la peine. Déjà, j'ai été surprise de trouver des scènes aussi dures au début du roman. Un personnage malade, beaucoup de sang (et autres fluides, mais je t'épargne ça) et des descriptions assez désagréables. Ensuite, je pense que j'ai été totalement déçue par le manque d'action. Il y a un gros décalage entre le résumé et ce qui se passe réellement dans le roman. À la moitié, où je me suis arrêtée, toujours pas de procès... des personnages peu attachants et un gros manque de direction dans l'intrigue principale.

 


Musique(s)

Découverte et obsession de ce mois-ci : les mashups de KJ Mixes ! Tu peux retrouver sa chaîne en cliquant sur son nom, ou découvrir l'un de mes remix préférés, un featuring entre Shawn Mendes et Justin Bieber !

Artiste : Olivia Rodrigo

Album : Sour (1er album)

Genre : Pop rock

Durée : 34 min pour 11 titres

 

Je ne connaissais pas du tout cette artiste, même pas pour la reprise de la franchise High School Musical (je suis trop vieille de toute évidence !). J'ai découvert par hasard (en écoutant des remix en fait, un magnifique featuring entre Happier et Perfect, d'Ed Sheeran) et j'ai adoré quasiment tout l'album !

 

Il y en a fatalement quelques-unes qui me parlent moins, surtout qu'il n'y a qu'un seul thème : la rupture (pas mon mood du moment, mais j'ai déjà expérimenté, ça va). Mais globalement, j'ai poncé un paquet de chansons. Dans le Top 3 : Happier, Good 4 U et Traitor !

Sortie(s) culturelle(s)

Frames Festival

J'ai participé pour la seconde fois consécutive au Frames ! Un week-end de conférences, projections, jeux, tables rondes... et autres activités sympathiques autour des créateurs du web, et plus récemment, des streamers également. J'aime beaucoup ! Pour moi, c'est le parfait équilibre entre le plaisir de voir des artistes que j'admire et d'en découvrir de nouveaux dont je vais pouvoir suivre le travail ensuite.

 

Cette année, j'ai pu rencontrer l'équipe de Tales From The Click, assister à une conférence de Charlie Danger, co-créer une musique de film avec PV Nova... et découvrir Game of Roles, Calmos, Histoire appliquée, et bien d'autres. Vivement l'année prochaine ! :D

Concert du Z Event

Je vis sûrement dans une grotte, car je voyais à peine ce qu'était le Z Event avant cette année (dommage parce que c'était le dernier). Ça ne m'a pas empêché de me rendre au concert organisé par l'association, qui s'est déroulé au Zénith de Montpellier !

 

Ça a été un vrai plaisir de découvrir sur scène les créations de PV Nova, avec orchestre et une chanteuse au timbre magnifique ! Tout autant que pour French Fuse, que je ne connaissais pas non plus. J'ai chanté Coccinelle pendant des semaines après ça. Pour les trois autres artistes, je connaissais déjà, mais c'était tout de même extra de les avoir tous réunis dans un seul concert. J'ai passé un super moment !

Tenerife

Si tu me suis sur les réseaux, tu as dû découvrir quelques-unes des péripéties qui me sont arrivées sur l'île Hispanique ! C'est quand même pas rien d'aller sur l'île où il ne pleut jamais pile pendant un cyclone sans précédent. Bon, j'exagère un peu (à peine).

 

Quoi qu'il en soit, j'ai passé des vacances extra et j'ai adoré découvrir Tenerife. Les paysages sont magnifiques. La chaleur et les plages au sud, la végétation luxuriante et les mers de nuages à l'horizon au nord. Je rêve déjà de pouvoir y retourner, ça me paraît un endroit rêvé pour télétravailler, surtout que la vie n'y est pas très chère. À voir ! Ah, et j'y ai fait mon baptême de plongée aussi et j'ai vu une raie et des hippocampes ! :D


Écrire commentaire

Commentaires: 0