· 

Coupez !

Fiche descriptive

Titre : Coupez !

Réalisation : Michel Hazanavicius

Bande annonce

Genre : Comédie

Durée : 1h50

Pour la petite histoire

En ce moment, le cinéma et moi on s'entend un peu moins bien. Je trouve que les films distribués ne font plus preuve d'originalité. Je suis lassée des grosses productions, des intrigues prévisibles et des raccourcis faciles. Alors, même si je n'ai un amour que très (très très très) limité pour les zombies, je me suis laissée tenter par l'affiche. Oui, l'affiche : je ne regarde plus les bandes annonces, ils ne savent pas les faire sans dévoiler la moitié du film.

 

Petite anecdote sympathique avant de poursuivre : le film devait initialement s'intituler "Z (comme Z)", mais le titre a dû être changé afin d'éviter toute confusion avec le symbole de soutien à l'invasion Russe en Ukraine, représentée par la lettre Z (qui figure sur les chars). Moi j'imagine bien une petite déferlante de zombies en Russie, non ?

Résumé du film

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

Ce que j'en ai pensé

Tu aimes être surpris ? Tu sais apprécier quand la narration n'est pas parfaitement lisse et linéaire ? Enfin, tu as un petit faible pour Romain Duris et/ou Bérénice Béjo ? Alors file au cinéma et ne lis pas une ligne de plus. ;)

 

Coupez ! peut se décomposer en trois étapes distinctes. La première est un brin désappointante (mais amusante). La seconde apporte quelques éclaircissements bienvenus. La dernière est comique pile comme il faut. Mon tout donne un film qui offre un bon moment de cinéma. Si le début te donne envie de partir (on sort un peu de notre zone de confort), il ne faut pas le faire. Je dis ça, car j'ai vraiment vu des gens quitter la salle pendant ma séance. C'est, certes, peu conventionnel, mais je pense qu'il faut se laisser embarquer !

 

Du reste, je ne parlerais pas davantage de l'intrigue. C'est elle qui fait le sel du film, et en révéler plus serait déjà lui nuire. En revanche, je dirais de façon générale, qu'à mes yeux elle fonctionne parfaitement et que je me suis beaucoup amusée à la découvrir puis la suivre.

 

Du côté des personnages, il y a un casting sympa et des acteurs (connus ou moins connus) qui donnent bien le change. Je pense qu'ils ont dû s'amuser à jouer ! En tout cas, c'est en plein dans le mille pour chacun, au détriment de certaines apparences.

 

Globalement, Coupez ! est un film original, mais (oui, il y a un mais) : il s'agit de l'adaptation d'un film japonais intitulé "Ne coupez pas !" (enfin si on traduit, bien sûr). Personnellement, je n'y vois aucun problème, toutefois, si vous avez déjà vu cette première version, de ce que j'ai compris, ce n'est pas la peine d'aller voir celui-ci. Après, moi qui ne connaissait rien de l'original (même pas son existence), j'ai passé un moment savoureux !

 

Voilà ! J'arrête là cette chronique, un peu courte, mais qui tient à ne pas divulgâcher (j'adore ce mot, ha ha) le moindre élément de cette pépite de comédie. Ça fait du bien de rire, de passer un bon moment, de ne pas voir passer une heure cinquante de film. Alors, comme on dit dans le métier : Merci Michel ! :D

Écrire commentaire

Commentaires: 0