· 

Damien veut changer le monde

Titre : Damien veut changer le monde 

Réalisateur : Xavier de Choudens

Bande annonce

Genre : Comédie

Durée : 1h39

∗∗

 

 

Pour la petite histoire :

 

Encore un film dont j'ai vu la bande annonce avant une autre séance de cinéma, et pour lequel je me suis dis : Pourquoi pas ? Après l'intriguant et agréable film de Rémi Bezançon, Le mystère Henri Pick, j'avais envie d'un film plus simple, drôle et surtout de quelque chose d'optimiste. Je me suis dis qu'avec Damien veut changer le monde, j'avais de bonnes chances d'être servie à ce sujet, même si je redoutais un peu que le film soit niais ou simplement tiré par les cheveux. Je crois que c'est surtout Melisa Sözen (qui joue la mère de Bahzad) qui m'a attiré l’œil. Une maman qui veut tout donner pour son fils, et un jeune homme qui a envie d'essayer de faire en sorte que les choses changent, surtout dans l'époque dans laquelle nous vivons, ça m'a donné envie de m'asseoir et de me laisser embarquer. 

 

 

Résumé du film :

 

Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparaît brutalement, la fibre militante de cette famille s'éteint. Vingt ans plus tard, Damien est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l'un de ses jeunes élèves, Bahzad, et sa mère, d'une expulsion du territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue une redoutable avocate d'affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l'accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser... 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Pour commencer, je dirais que j'ai eu l'occasion de voir une histoire touchante et optimiste, qui donne envie d'avoir encore un peu d'espoir vis à vis de la société (et des gens qui la compose). Damien veut changer le monde est indéniablement un film qui donne la pêche, à partir du moment où on se laisse prendre la main et emmener dans l'histoire.

 

Globalement, les personnages de ce film sont très agréables, et ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on a envie de partager un moment avec eux. Comment ne pas s'attacher à Bahzad et sa mère, sans papiers, qui mènent une vie précaire, alors que l'un comme l'autre sont parfaitement intégrés à la vie en France. Damien, lui, est un grand naïf qui veut bien faire, sa sœur, Mélanie, est une jeune femme pragmatique et désabusée mais qui porte la voix de la raison... et j'ai adoré retrouvé Gringe au cinéma, dans le rôle de Rudy (qui lui va comme un gant d'ailleurs, le nigaud attendrissant), je ne l'avais pas encore revu sur grand écran depuis Comment c'est loin, et même si il campe un second rôle ici, ça m'a fait plaisir ! Mais ma mention spéciale reste pour la mère de Bahzad, Salma, que j'ai trouvé incroyablement juste, tout le long du film, c'est elle qui m'a permis de vraiment accrocher à l'histoire, à cause de son rôle plus sérieux dans cette jolie comédie. 

 

Malheureusement, j'ai tout de même quelques reproches à faire à ce film. Il traite d'un sujet actuel et grave, il y a réellement des femmes qui se retrouvent dans la situation de Salma. Le film étant une comédie, c'est normal que le ton reste assez léger, mais je l'ai tout de même trouvé trop naïf, et n'ai pas réussi à adhérer totalement, à cause de son manque de réalisme. Sans compter la fin... qui est... disons qu'elle est particulière, un peu brusque, je ne m'y attendais pas, et pour moi ça frôle la queue de poisson. Je trouve qu'on sent qu'il fallait un dénouement assez léger pour rester sur de la comédie, et en même temps ça manque complètement de cohérence (ou alors je suis trop exigeante, je ne sais pas). Bref, disons que de manière plus globale, j'ai trouvé que ce film manquait un peu de profondeur, même si c'est un beau sujet, et que je comprends parfaitement que le réalisateur n'ait pas voulu se retrouver avec un film qui fait la morale. 

 

Malgré ces petits bémols, je suis sortie assez contente de la salle de cinéma. Je peux dire que j'ai aimé ce film. J'ai ris à certains moments, été touchée par d'autres, et j'ai passé un bon moment avec ces personnages peu communs. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0