· 

Déliée

Titre : Déliée 

Auteur : Guillaume Huon

Nombre de pages : 296

Genre : Romance

 

 

Pour la petite histoire :

 

Déliée fait partie des romans que j'ai rencontré sur Ulule (que je fréquente de plus en plus assidûment d'ailleurs, pour ce genre de projets). J'ai tout de suite été attirée par le résumé, même si l'auteur ne prétend pas plus que de nous proposer une belle romance, et que je redoutais bien un peu que ce soit trop simple ou tout simplement trop à l'eau de rose pour moi (si si, c'est possible). Je me suis laissée tenter. Et je pense que ce sont les explications de l'auteur, sous la présentation du roman, qui ont achevé de me séduire, et m'ont convaincue de participer à cette campagne. Sachez une chose, je ne le regrette pas du tout ! 

 

 

Quatrième de couverture :

 

"Devant la fenêtre, Elissa rêvait. Le lac s'allongeait dans le soir, parsemé des lueurs des bateaux. C'était étrange comme le monde prenait la teinte de l'espoir, comme s'il l'attendait, ses bras ouverts, et qu'elle n'avait eu qu'à trouver la force de le rejoindre. Elle s'imaginait d'autres vies forcément heureuses."

 

À quel moment sait-on qu'il faut abandonner ? Elissa n'aurait jamais cru que pour elle, la réponse se cacherait dans quelques lignes de son livre de chevet. Au cœur de Seattle, la cité de la pluie, elle va tout quitter parce qu'elle veut être heureuse, n'emportant de sa vie d'avant que ses romans préférés et une farouche envie de se retrouver. Mais le hasard parfois réinvente l'amour contre nos volontés. 

 

 

Ce que j'en ai pensé : 

 

Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à adorer autant ce roman. Comme je l'ai dis, je l'ai acheté suite à une campagne Ulule, et même si j'étais intriguée, je ne pensais pas trouver une histoire si belle, et surtout si bien écrite. C'est indéniablement ce qu'il y a de plus beau dans cette oeuvre : l'écriture. Guillaume Huon possède une plume remarquable, un style magnifique qui nous emporte dans une poésie savamment composée pendant tout le récit. J'ai été d'autant plus surprise de l'apprécier que ce n'est pas forcément ce que j'ai tendance à remarquer lorsque je lis. J'aime les belles histoires, j'aime ce qui a du sens à mes yeux, en fait j'accorde bien plus d'importance au fond qu'à la forme, mais là, la forme m'a vraiment plu. Rien que pour en lire plus j'ai eu envie de tourner les pages, parce que je trouvais ça beau. 

 

Venons en à l'intrigue. Il s'agit d'une romance, et en ça les codes ne sont pas bouleversés, c'est même assez classique. L'action en tant que telle est assez simple, mais c'est tellement bien raconté. Le début d'une histoire d'amour, la passion qui se découvre, le doute, l'attente, l'exaltation de la nouveauté... C'est dans la précision apportée par l'auteur à tout ce que vivent ses personnages, à leurs sentiments, que se trouve la vraie profondeur de ce qu'il nous raconte. L'histoire est simple mais j'avais l'impression de la vivre avec eux, et surtout j'ai trouvé ça d'une justesse qui m'a rendue la lecture tellement plus intense. J'ai aimé suivre chaque pas de ce couple dans cette danse qui se joue lorsque les sentiments naissent doucement, jusqu'à la passion, elle aussi admirablement écrite. 

 

Le roman nous offre également une intrigue à propos d'une mystérieuse auteure à succès dont Elissa est une grande admiratrice, et dont elle souhaiterait découvrir l'identité. Cette partie là de l'histoire est, je pense, un peu plus faible que le reste, c'était assez simple, et presque prévisible selon moi, mais... lorsque j'ai terminé le livre, ça n'avait absolument aucune importance à mes yeux. Je m'en moquais parce que, tout ce qu'il y a autour, toute l'intensité des personnages et de leurs émotions, ça, vraiment, ça m'a marquée. 

 

Le dernier élément que je souhaite relevé, et que j'ai trouvé au début un peu étrange, c'est le fait que l'action se passe à Seattle. Je ne sais pas pourquoi, je me suis sentie davantage en France qu'aux États-Unis dans ce livre, pourtant les lieux sont décrits avec un bon degré de précision. Alors, j'ai trouvé ça étrange d'abord, comme je l'ai dis, mais ensuite ça m'a donné la sensation d'être hors du temps, dans un ailleurs entre les deux pays. Bref, je ne peux pas me résoudre à trouver un vrai défaut à ce roman que j'ai adoré. Ne doutez pas du fait qu'il file directement dans ma bibliothèque, et qu'il sera relu à l'avenir. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0