· 

Désigné coupable

Titre : Désigné coupable

Réalisation : Kevin Macdonald

Bande annonce

Genre : Biopic, drame, thriller

Durée : 2h10

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ignorais totalement l'existence de ce film jusqu'à ce que je vois passer la bande annonce au cinéma (où on peut dire que je passe un certain temps dernièrement). Ça m'a directement donné envie de découvrir ce biopic a l'air prenant et touchant, mené par une Jodie Foster des plus charismatique ! Bon... puis comme j'ai revu la bande annonce encore à trois reprises par la suite, ça a achevé de me convaincre. Ils sont forts quand même ces cinémas. :P

 

 

Résumé du film :

 

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l'avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l'implacable système au nom d'une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

À mes yeux, autant que le laissait présager la bande annonce, Désigné coupable est un grand film, qui a su me faire passer par toutes les palettes d'émotions. Pendant deux heures, j'ai été emportée, saisie, pleine d'espoirs, de doutes, entre effarement et rage. C'était du grand spectacle mais aussi l'histoire dure et touchante d'un homme, enfermé à Guantánamo.

 

Comme je l'attendais, Jodie Foster est incroyable dans le rôle de Nancy Hollander. Elle fait un très bon "good cop" / "bad cop" avec Shailene Woodley, qui permet de révéler toute la profondeur du personnage. Une femme d'expérience, droite dans ses bottes, qui se bat pour sa représentation de la justice, quoi que ça puisse en coûter... comme défendre un homme accusé d'être impliqué dans les attentats du 11 Septembre, sans savoir si il l'a vraiment été ou non. D'ailleurs, c'est ici que je découvre Tahar Rahim, qui interprète Mohamedou, et qui m'a bluffée, rarement je me suis attachée aussi rapidement à un personnage. À côté, Benedict Cumberbatch est plus discret, dans un rôle plus conventionnel, mais qui lui va fort bien.

 

Côté intrigue et scénario, je veux bien imaginer que le sujet choisi par ce film soit un peu trop classique et attendu pour certains. Un homme accusé à tord aux États-Unis et bafoué par la justice. C'est triste à dire, mais il y en a plein. Nos cours d'Histoires se sont permis de nous raconter que les américains ont parfois des façons de faire bien éloignées des droits des hommes "civilisés", mais... je ne crois pas que j'avais déjà vu un film comme ça. Où la justice est aussi implacable sans être incarnée par qui que ce soit.

 

À mon sens, la vraie force du film réside dans sa construction. Les lettres de Mohamedou à son avocate, l'alternance du présent et de différentes temporalités passées... c'est courant dans la science-fiction ou les films d'action, mais dans un récit plus posé comme celui-ci, j'ai trouvé le rythme donné appréciable. Ça permet aussi d'avoir une vision bien plus globale de la vie de Mohamedou, sans nous lasser du récit qui doit prendre son temps.

 

Le seul point que je trouve un peu dommage... c'est que je n'ai pas réussi à douter sur la culpabilité de Mohamedou. C'est clair et limpide dès le départ, et le scénario n'a pas réussi à me retourner le cerveau à ce sujet. Toutefois, j'ai aimé suivre cette histoire insoutenable, les interrogatoires, les lettres, les rencontres avec son avocate... ça n'en a pas été moins passionnant à mes yeux.

 

Bref, je trouve que Désigné Coupable est un biopic tout à fait réussi ! Si vous vous posez la question... oui, j'ai versé ma petite larme pendant le film. Enfin, comme c'est presque toujours de coutume, à la fin il y a des images d'archives et quelques vidéos à propos des personnes qui ont inspirées l'histoire. J'aime beaucoup découvrir les faits réels derrière le scénario, je trouve ça complètement captivant. Savoir qu'une vraie Nancy Hollander existe, c'est satisfaisant !

Écrire commentaire

Commentaires: 0