· 

Deux moi

Titre : Deux moi

Réalisateur : Cédric Klapisch

Bande annonce

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h50

 

 

Pour la petite histoire :

 

C'est dingue ce qu'on croise souvent François Civil au cinéma dernièrement. Dans des films plutôt bons en plus. Je sais que "Le chant du loup" a eu un franc succès même si je ne l'ai pas encore vu, et j'avais beaucoup aimé "Mon inconnue" il y a quelques mois seulement. Mais je dois admettre que celui-là, j'y suis allée sur un coup de tête. Je ne savais pas du tout qu'il sortait, j'ai à peine vu un bout de la bande annonce, et je me suis retrouvée dans le fauteuil rouge parce que la séance était à une heure qui me convenait bien. Comme quoi.

 

 

Résumé du film :

 

Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu'il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l'époque hyper connectée où l'on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple... Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction... celle d'une histoire d'amour ? 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Le début était un peu long, et je pense que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le film. Rémy et Mélanie sont deux personnes qui ne vont pas très bien dans leur vie. On ne saurait pas forcément dire pourquoi, mais il y a quelque chose qui cloche, et le film nous le montre au lieu de seulement nous le dire en quelques images. C'est un parti pris qui se justifie, mais c'est vrai que du coup c'est un peu flottant, on se demande où on va. 

 

Après quelques minutes un peu longues, c'est là que nous pouvons vraiment commencer à rencontrer Rémy et Mélanie, à travers les petites choses du quotidien, à travers ce qui les entourent, et à travers leur rencontre avec un psychologue. Je ne savais pas du tout que j'allais rencontrer François Berléand et Camille Cottin, mais j'en ai été plutôt agréablement surprise. J'ai aimé leur façon d'être des psychologues. Je n'y connais pas grand chose mais ça me paraît être un métier singulier, que personne ne peut effectuer de la même manière, mais qui peut être tellement important pour des gens qui sont en difficulté dans leur vie. C'était original, presque un peu cliché au départ mais finalement j'ai été assez conquise. Ils apprennent à Rémy et Mélanie à s'aimer mieux, et ça m'a permit de les aimer mieux également.

 

Deux moi, en réalité, ce n'est pas vraiment l'histoire d'une rencontre entre deux personnes, c'est un film qui veut exprimer une vérité que certains connaissent, d'autres pas, mais que nous avons tendance à laisser de côté quand ça nous arrange : il faut commencer par être bien avec soi pour être bien avec quelqu'un d'autre. 

 

Au final, les presque deux heures de visionnage sont passées tranquillement. J'ai beaucoup aimé les petites notes d'humour autour du quotidien, on devrait tous avoir un Monsieur Mansour comme épicier. Voir deux personnes faire progressivement la paix avec elles-mêmes, c'est apaisant, ça donne une jolie histoire, qui se referme sur un sourire, sur un début qu'on a le temps de voir venir, mais qui forme une jolie conclusion. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0