· 

Dumbo

Titre : Dumbo 

Réalisateur : Tim Burton

Bande annonce

Genre : Fantastique

Durée : 1h52 

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai beaucoup aimé le dessin animé de 1941, que j'avais en cassette quand j'étais petite (qui doit encore traîner dans un carton poussiéreux du garage familial). J'ai hésité un moment à aller voir cette revisite de l'histoire de l'adorable petit éléphant volant, parce que je ne suis pas très fan de cette vague de reprises des classiques d'animation Disney (La belle et la bête, et Cendrillon ne m'avaient que très moyennement convaincue). Mais comme il avait plutôt de bonnes notes auprès de la critique comme des spectateurs, je me suis laissée tenter... je n'aurais peut-être pas dû... 

 

 

Résumé du film :

 

Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s'occuper d'un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler... 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Comme en témoigne la triste note de deux étoiles que j'ai mise à ce film, je n'ai pas vraiment été convaincue. J'ai pas mal hésité à mettre trois, mais mon ressenti personnel, c'est vraiment un deux. 

 

En fait, le film est vraiment fait pour les enfants, et selon moi, rien que pour les enfants. Ce que j'aime dans les classiques d'animation Disney, c'est que, même si on peut penser que leurs cibles principales sont les enfants, il y a presque toujours un double discours qui vise davantage un public plus âgé. Ici, je n'ai pas eu l'impression d'en trouver, et ça m'a beaucoup manqué. 

 

La trame du film est assez linéaire, il y a pas mal de clins d’œil au film d'animation original, parfois assez étonnant d'ailleurs : notamment cette scène qui vise à reprendre celle où Dumbo est saoul dans le dessin animé... je l'ai juste trouvée étrange. Les actions s'enchaînent avec plus ou moins de cohérence et de logique... et pour être honnête, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé le temps long entre toutes ces scènes, et sur la fin j'avais même un peu hâte que ça se termine.. 

 

J'ai aussi trouvé le méchant... prévisible, et carrément pathétique sur la fin du film, ça n'était pas du tout crédible. La relation entre les enfants qui accompagnent Dumbo et leur père, ancien militaire revenant après des années d'absence était intéressante au départ, mais finalement il ne se passe pas grand chose dans ce sens là. Les seuls personnages vraiment intéressants à mes yeux sont la jeune fille, parce qu'elle veut être indépendant et instruite (mon côté féministe a adhéré), et Colette, jouée par Eva Green, parce que... déjà c'est Eva Green, et je ne me lasse pas de son air mystérieux, et parce qu'elle avait un rôle gracieux, même si son personnage n'apporte pas tellement de choses au film à mon avis... 

 

Enfin, le vrai seul point positif, c'est l'image. Je trouve qu'on sent bien que c'est un film de Tim Burton dans son esthétique. Les plans sont beaux, l'immense parc d'attraction est très visuel, féerique et plein de mystères tout en même temps. Mais... ça n'est pas assez pour rattraper le reste, malheureusement. 

 

En tout cas, si j'avais des enfants autour de moi, je les emmènerais le voir, mais pour moi toute seule, ça n'en vaut pas la peine. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0