· 

En avant

Titre : En avant

Réalisateur : Dan Scanlon

Bande annonce

Genre : Film d'animation, Fantastique

Durée : 1h42

 

 

Pour la petite histoire :

 

C'est le premier film que je suis allée voir après le confinement, lorsque les cinémas ont enfin ré-ouvert. Je ne me suis pas jetée dessus mais presque ! Bien que j'étais en train de traverser un moment assez difficile dans ma vie personnelle, ça m'a fait du bien de retrouver ce bon vieux fauteuil rouge et de laisser mes problèmes à l'entrée de la salle. Un film d'animation était exactement ce qu'il me fallait pour plonger dans une histoire douce, remplie de magie et de fraternité. Je n'ai peut-être pas assez savouré ma chance puisque après aucun autre film potable n'a pointé son nez, vivement la reprise !

 

 

Résumé du film :

 

Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes, Ian et Barley Lightfoot, se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde, et peut-être essayer de revoir leur père, disparu alors qu'ils n'étaient encore que des enfants.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Nous voici partis pour un nouveau Pixar, studio certes racheté par Disney, mais que j'ai toujours apprécié pour l'inventivité de ses histoires aux intrigues aussi diverses qu'inattendues - Mille et une pattes dans mon cœur pour toujours... entre autres. Bref, exactement ce qu'on veut pour se remonter le moral et prendre un peu de distance avec les histoires de princesses.

 

En avant nous propose donc l'épopée de deux frères aux caractères très différents et qui ont perdu peu à peu de leur complicité au fur et à mesure de leur adolescence, le tout dans un univers plus très magique mais peuplé de créatures mythologiques. Heureusement, leur volonté commune de retrouver leur père grâce à la magie va les réunir dans un voyage semé d’embûches mais aussi de précieuses leçons.

 

Je me suis laissée embarquer par l'aventure aux côtés de Ian et Barley, et j'ai beaucoup aimé ce road trip original et touchant. Il y a de nombreux clins d’œil au monde de l'imaginaire, à travers toutes sortes d'interventions amusantes, et par exemple, voir des fées complètement punks, ça m'a bien plu. Certaines péripéties étaient peut-être un poil tarabiscotées à mon goût, mais l'univers le permet, alors autant ne pas se formaliser.

 

Globalement, je dirais même que j'ai été séduite par la vraisemblance globale apportée à l'ensemble des événements. Il est question de magie, mais tout ne tombe pas du ciel, et les situations (même les plus cocasses) ne se résolvent pas en un tour de main. Il faut parfois faire des sacrifices, rien n'est gagné d'avance. Il faut avant tout apprendre pour progresser... et même si l'histoire ne se déroule que sur une seule journée, j'ai eu le sentiment que l'intrigue prenait son temps pour avancer correctement. Merci Pixar ! :D

 

En dehors de l'aventure et des scènes amusantes qui ponctuent gentiment l'histoire, c'est bien sûr le discours qui se cache derrière qui est le plus intéressant. En avant vient nous parler de fraternité (ok, ça paraît légèrement évident), de confiance, de tolérance, de soutien... de la perte d'un être cher, de la valeur de ceux qu'il nous reste. J'ai été vraiment émue de découvrir peu à peu la relation difficile mais pleine d'amour de Ian et Bartley. C'est difficile de garder les bonnes choses en vue lorsque l'on grandit, mais heureusement, rien de mieux que d'affronter tout un tas d'épreuves pour arriver à remettre ses yeux en face des trous.

 

Le final est selon moi ce que le film a de plus beau. Il est incroyablement bien réussi, très touchant, et j'ai laissé échapper une petite larme (ou deux ou trois) comme il se doit. Même si c'était dans un mélange de joie et de peine, je suis ressortie plus légère de la séance et j'étais vraiment heureuse d'être revenue au cinéma. Je pense que En avant mérite largement sa place dans les bons films des studios Pixar.

Écrire commentaire

Commentaires: 0