· 

Ennemis (et plus si affinités)

Titre : Ennemis (et plus si affinité)

Auteure : Mia Sosa

Maison d'édition : Harlequin

Genre : Chick-lit, Romance

Nombre de pages : 396

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai acheté ce roman un peu sur un coup de tête, suite à l'article de All Over The Books que j'ai lu à son sujet et qui m'a donné envie (19/20 tout de même, c'est appâtant). Surtout sachant que je me tâtais depuis déjà plusieurs jours concernant l'achat d'une romance, je voulais quelque chose de frais et romantique. Je me suis dit que ça tombait à point nommé.

Note personnelle : C'est mon premier roman de maison d'édition classique au format ebook, quelle étape !

 

 

Quatrième de couverture :

 

Accepteriez-vous de prendre pour ennemi et collègue la personne ici présente ?

 

Quel est le comble pour une wedding planneuse ? Se faire abandonner devant l'hôtel. Ça ressemble à une mauvaise blague mais c'est bien ce qui est arrivé à Carolina Santos. Pour autant, elle continue d'aider les couples à faire de leur mariage le plus beau jour de leur vie. Et elle est douée, vraiment douée. À tel point qu'un prestigieux hôtel lui fait une proposition qui pourrait changer sa vie. Il y a juste un problème : pour obtenir le poste de ses rêves, elle va devoir collaborer avec l'homme qui a convaincu son ex-fiancé de la planter le jour de leur mariage.

 

Max Hartley, expert en marketing, a enfin l'opportunité de sortir de l'ombre de son frère et faire ses preuves auprès du grand hôtel qui a fait appel à leur entreprise familiale. Même si, pour cela, il va devoir passer les prochaines semaines avec l'ex-fiancée de son aîné, qui le déteste profondément. À raison : c'est à cause d'un de ses discours anti-mariage et avinés que le marié a déserté les lieux. Et plus il va passer du temps avec elle, plus il va se demander pourquoi son frère a quitté une femme aussi drôle, intelligente et attachante...

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Globalement, je ne vais pas m'en cacher, c'est une lecture plutôt mitigée... mais j'ai tout de même voulu donner trois étoiles parce que tout n'était pas mauvais non plus. C'est peut-être principalement une histoire de goût, quoi que...

 

Bon, premièrement, ça peut sans doute paraître trivial, mais j'ai été gênée par plusieurs erreurs disséminées tout au long de l'ebook. Des coquilles, des lettres manquantes, des mots écrits deux fois de suite, quelques fautes... C'est un truc qui m'agace pas mal, d'autant plus quand il s'agit d'une maison d'édition (disons que j'ai un peu plus de patience et de compassion pour les auteur.e.s auto-édité.e.s). Je sais qu'il est très difficile d'avoir un livre parfait, mais quand j'en viens à le remarquer tout au long de ma lecture, c'est que je pense qu'il y a tout de même un peu de laisser aller.

 

À côté de ce petit désagrément technique... ça n'a pas été une lecture transcendante à mes yeux. Forcément, suite à la note et l'avis que j'avais lu sur le blog qui me l'avait fait connaître, je m'attendais à une bonne romance. Je connais le registre d'Harlequin, mais je m'attendais tout de même à plus, une histoire plus soignée avec des personnages un peu plus marquants. Je pense surtout que je n'ai pas les mêmes goûts que la blogueuse, ça arrive !

 

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai trouvé Lina et Max sympathiques mais plutôt lisses. Des personnages relativement classiques pour ce genre de romance. Des personnages qui ignorent et/ou refoulent leurs véritables sentiments... même si l'auteure a cherché à leur donner un vrai background, j'ai trouvé ça un peu simplet. Ils sont entourés de personnages secondaires sympathiques, mais je n'ai pas réussi à accrocher beaucoup plus avec eux.

 

À côté de ça, le scénario n'est pas trop mal malgré quelques petites longueurs. J'ai été surprise de moments vraiment creux où il ne se passe pas gros chose (argh, ce cours de Capoeira) mais en dehors de ça, j'ai bien aimé. Les transitions ne sont pas toujours très fines, mais les situations s'enchaînent sans trop de lieux communs, hormis peut-être à la fin, le classique : "Non je ne veux pas de toi pour une raison X. Oh, je me rends compte qu'en fait je t'aime malgré cette raison X qui n'est qu'un prétexte, soyons ensemble !". Mais au moins ce passage a le mérite de ne se dérouler que sur quelques pages, alors ça va.

 

L'auteure nous fait partager à plusieurs moments du récit son humour que j'ai trouvé parfois un peu désappointant mais qui a su faire mouche. J'ai été surprise (mais pas choquée, ça va) par le langage parfois un peu brute de certains personnages. Je crois que je n'avais encore jamais été confrontée au mot "foutre" dans un roman (en dehors de l'expression que nous connaissons tous qui consiste à envoyer balader quelqu'un). Oui, je sais, c'est idiot, mais ça fait quand même bizarre de le lire, dans un échange verbal des plus anodins qui plus est, entre l'héroïne et sa cousine. Mais en dehors de ce côté un peu rustique, j'ai trouvé le roman léger et amusant.

 

Il y a de jolies scènes érotiques ! Je l'avais oublié, mais c'est plus que souvent le cas dans la littérature d'Harlequin. J'ai été heureuse qu'il n'y ait pas trop de feux d'artifices, de paillettes, ou de pluie de je ne sais trop quoi (non, je ne suis pas mauvaise langue, c'est du vécu avec cette maison d'édition), mais assez de réalisme dans ces scènes sexy et romantiques.

 

Au final, Ennemis (et plus si affinités) est une romance tout à fait classique, comme aurait pu me laisser le deviner le titre. J'ai passé un moment de lecture agréable, mais je n'aurais pas souhaité y rester plus longtemps, je pense que j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus subtile, même pour une envie de romance. Harlequin et moi, nous n'avons plus été de très bons amis depuis que j'ai dépassé mes dix-sept ans de toute manière... Je pense que j'irais voir ailleurs la prochaine fois !

Écrire commentaire

Commentaires: 0