· 

Entre ciel et Lou

Titre : Entre ciel et Lou

Auteure : Lorraine Fouchet

Maison d'édition : Le livre de poche (éditeur d'origine : Éditions Héloïse d'Ormesson)

Genre : Drame, feel-good

Nombre de pages : 384

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai a de multiples reprises croisé les jolies couvertures des romans format poche de Lorraine Fouchet avant de me décider à franchir le pas et en acheter un. J'étais tentée mais faute de savoir lequel choisir, j'avais remis à plus tard. Jusqu'au jour ou bon, oui, je l'ai fait. J'en ai pris un, un peu au hasard, et c'est tombé sur celui-là. Coup de chance, j'ai a-do-ré ! :D

 

 

Quatrième de couverture :

 

Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son "piroche" aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Entre ciel et Lou est un très joli roman que j'ai dévoré en seulement quelques jours ! C'est le genre d'histoire où on tombe amoureux des personnages. Ils sont plutôt nombreux mais ont tous leurs particularités, leurs forces et leurs failles, on ne voit pas toujours le meilleur côté de la médaille, mais on finit tout de même conquit. J'ai été étonnée de les aimer tous quand certains m'ont d'abord été antipathique, mais c'est le petit côté magique de ce roman.

 

L'intrigue en elle-même est assez simple, avec quelques rebondissements bien sentis, ne nous donnant pas le temps de nous ennuyer malgré les chapitres plus calmes qui les entourent. Le pitch de départ : une lettre laissée à un notaire par une défunte demandant d'accomplir certains tâches, m'a un peu fait penser au roman de Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour. L'histoire de Lorraine Fouchet est moins longue et complexe, mais il y a cette même atmosphère un peu feel-good malgré que l'intrigue débute sur un décès, parce qu'il est dans l'ordre des choses, en quelque sorte. 

 

Autrement, j'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire s'inscrive dans un décor géographique précis et agréablement détaillé. La Bretagne, ça vous gagne, dit le slogan à la télévision, et sur ce coup là je suis plutôt d'accord. On aurait envie d'y être, l'auteure nous partage généreusement l'amour et l'attachement de ses personnages pour cette petite île. Même si la vie n'est pas exactement comme on se la représente dans les romans, on sent le bien-être de ceux qui ont trouvé leur place. Et ça fait du bien.

 

Enfin, ce roman nous propose l'histoire d'une famille, aussi imparfaite que touchante, avec des personnages qui essaient, qui se trompent, qui ne sont pas toujours bienveillants mais ne sont pas véritablement mauvais pour autant. Plus j'avance dans la vie, plus je suis convaincue qu'il n'existe aucune famille parfaite, mais que c'est ce qui rend les gens touchants. On grandit et évolue au milieu de personnes qu'on ne comprend pas toujours, mais c'est notre famille, il n'y en a pas d'autres disponibles sur le marché, alors on essaie de trouver un équilibre. La famille de Jo et Lou en est un bel exemple.

Écrire commentaire

Commentaires: 0