· 

Fleur de neige

Titre : Fleur de neige

Auteure : Lisa See

Maison d'édition : J'ai lu (éditeur d'origine : Flammarion)

Genre : Roman historique

Nombre de pages : 377

 

 

Pour la petite histoire :

 

Ce roman figurait sur ma liste de Noël dernier et... je l'ai eu en double ! Bon, je ne l'ai pas lu deux fois pour autant, mais en venant chercher ma prochaine lecture dans ma bibliothèque, ça a été deux fois plus tentant. J'avais envie d'une histoire qui me fasse voyager et sortir des sentiers battus vis à vis de ce que j'ai pu lire dernièrement. Partir en Chine a donc été le choix tout indiqué.

 

 

Quatrième de couverture :

 

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de lis, fille de paysan, et Fleur de neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si l'amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce que j'aime vraiment avec ce genre de roman, c'est de partir en voyage, dans un autre pays, une autre culture, une autre époque, en seulement quelques pages. J'ai adoré découvrir cette vie difficile à la campagne, où les destins ne se conçoivent que dans l'espace étriqué d'une contrée. La souffrance y est quotidienne mais elle forge l'esprit de chacun. Les espoirs ne sont pas grand chose, mais on attend ce que l'on peut de cette étrange vie.

 

La vie des femmes est plus dure encore que celle des hommes. Ce n'est pas forcément juste mais c'est ainsi. Il faut souffrir du bandage des pieds pour espérer avec une position dans le monde. Il faut garder sa place, accepter de n'être rien ou si peu, en espérant un jour obtenir un statut plus favorable. Heureusement, il y a le Nun shu pour garder un lien entre femmes, à travers le temps et les distances qui les sépareront forcément. Quelque chose qui n'appartient qu'à elles, la seule chose en vérité.

 

Au milieu de ce monde là, nous faisons la rencontre de Fleur de lis, une petite fille comme les autres, issue du monde paysan. Un destin banal parmi tant d'autres, jusqu'à ce qu'on lui amène une laotong en la personne de Fleur de neige. Elles seront liées pour toujours, auront droit de s'aimer comme personne ne le peut autour d'elle, un privilège rare et difficile à protéger. Même si l'histoire se déroule entièrement à travers les yeux de Fleur de lis, j'ai adoré découvrir ces deux jeunes filles, les voir grandir ensemble, construire leur relation, entre admiration, doute et amour.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages globalement. C'est sûr que durant les cent premières pages, j'étais légèrement perplexe dans ce monde rempli de devoirs et d'injustices. Mais peu à peu je me suis laisser immerger, j'ai essayé de comprendre ces femmes, leurs mœurs, leurs peines. J'ai suivi avec passion l'incroyable destin de Fleur de lis, et la douloureuse chute de Fleur de neige... la plume de l'auteure rend merveilleusement ces destins contrariés, capte la subtilité qui réside en chaque âme et nous offre ainsi de nombreux personnages tous intéressants.

 

Pour conclure, ce que je retiens de ce roman, en dehors de cette magnifique plongée dans la campagne chinoise du XIXe siècle, c'est la difficulté de se comprendre. Les femmes sont vouées à un destin difficile et laborieux, beaucoup de travail et bien peu de reconnaissance... bien qu'elles sachent toutes ce que vivent les autres, il est difficile d'aller vers l'autre, de comprendre puis montrer de l'empathie. C'est un monde où le manque de compassion de chacun amène les individus, et en particulier les femmes, à se retrouver fort seuls.

Écrire commentaire

Commentaires: 0