· 

Forrest Gump

Titre : Forrest Gump

Réalisateur : Robert Zemeckis

Bande annonce

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h20

 

 

Pour la petite histoire :

 

D'aussi loin que je me souvienne je connais ce film. Pour mon cher Papa, Forrest Gump fait partie des grands classiques du cinéma qu'il faut avoir vu (et revu), avis sur lequel je ne peux que le rejoindre. J'ai grandi en regardant Forrest Gump de la même manière que je regardais en boucle certains de mes dessins animés préférés. En le revoyant bien plus tard, j'ai réalisé à quel point j'en avais compris peu de choses quand j'étais enfant (je n'avais pas remarqué que Forrest était un peu idiot, ni tous les grands événements historiques dans lesquels il se retrouve par hasard), mais je ne l'en ai aimé que plus. Il fait incontestablement partie de mes films préférés, que je ne pourrais jamais me lasser de revoir.

 

 

Résumé du film :

 

Quelques décennies d'Histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump. 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

C'est assez difficile de donner un véritable avis sur un film que j'aime autant, et depuis si longtemps. Je vais tout de même essayer ! 

 

De manière relativement peu étonnante, c'est comme ça que j'ai connu Tom Hanks, acteur adoré par mon père, puis par moi également lorsque j'ai découvert par la suite : La ligne verte, Seul au monde... etc. Dans Forrest Gump, Tom Hanks (qui a tout de même eu un Oscar, c'est pas rien) livre une prestation incroyablement touchante et humaine de ce jeune homme un peu simple d'esprit dont l'histoire va pourtant côtoyer l'Histoire des États-Unis. J'ai une tendresse infinie pour ce personnage, et je pense sincèrement que le film n'aurait pas du tout été le même sans l'interprétation de Tom Hanks dedans. J'ai aussi beaucoup d'affection pour le Lieutenant Dan (Gary Sinise), personnage au destin difficile, sombre, alcoolique, amateur de jurons mais qui a seulement besoin d'être réparé. Enfin, je n'oublierais certainement pas Bubba (Mykelti Williamson), le frère de crevette, et la tourmentée Jenny (Robin Wright), femme aussi belle qu'insaisissable. Tout ça pour dire que je trouve que le casting de ce film participe beaucoup à son succès, les personnages sont le cœur de cette histoire invraisemblable que nous raconte Forrest. 

 

L'Histoire ! C'est la seconde clef de ce qui rend ce film aussi génial. Forrest Gump, ce n'est pas seulement un brave gars d'Alabama qui nous raconte sa vie, ses amitiés et ses amours, c'est aussi un homme qui passe à travers une multitude de grands moments de l'Histoire des États-Unis. Si, petite fille, je n'avais pas du tout compris qui étaient les Kennedy, ou John Lennon, le tir a été rectifié, et je n'en trouve l'histoire de Forrest que plus passionnante. C'est de voir tous ces événements à travers l'histoire d'un homme simple qui n'a d'autre désir que de vivre sa vie comme il peut qui rend le film aussi beau. Forrest nous raconte ce qu'il a vu, vécu et ressenti, avec son regard naïf et pur. Voir l'Histoire à travers un point de vue aussi trivial et dénué de manipulation ou de volonté d'interprétation, ça a quelque chose de vraiment original, et ça fait sourire. C'est ce qui participe à faire de ce film un grand film, sans compter la multitude de petits clins d’œil plus ou moins vraisemblables à des événements ou des créations qui ont davantage marqués la culture. 

 

Enfin, pour moi Forrest Gump c'est aussi et surtout une grande histoire d'amour et de tolérance. Il y a l'amour que porte Forrest à Jenny bien sûr, à travers sa vie, indéfectiblement, mais également l'amour qu'il porte à sa mère, au lieutenant Dan, à Bubba... à tous ceux qui vont passer au-delà de son problème mental et lui tendre la main. Forrest est avant tout un homme qui veut seulement avoir la même vie que les autres, et qui sait aimer comme n'importe quel être humain (et sûrement même plus que certains) du moment qu'on lui en laisse la possibilité. Ce film montre un homme différent, et comment cette différence va le pousser et l'amener à avoir une vie exceptionnelle. 

 

Ce sont toutes ces choses qui font que je pourrais regarder encore ce film, année après année, sans jamais m'en lasser, parce que je trouve ça vraiment beau, et plein d'humanité. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0