· 

Gemini Man

Titre : Gemini Man

Réalisateur : Ang Lee

Bande annonce

Genre : Science-fiction, action

Durée : 1h57

 

 

Pour la petite histoire :

 

À l'instar de Brad Pitt, Will Smith est présent dans les salles de cinéma dernièrement. Je l'avais vu récemment jouer le génie de la lampe dans le live action d'Aladdin et à titre personnel, j'avais été étonnamment séduite par le film et sa performance (même si certains se sont écriés : Oh mon Dieu, il s'est vendu à Disney !). Rien à voir avec Gemini Man toutefois, puisque là on part plutôt sur du bon gros film d'action. Mais bon, je me suis dis que ça ne pouvait pas faire de mal, et puis après le Portrait de la jeune fille en feu, j'avoue que j'avais envie de quelque chose avec du punch, où on est sûr de ne pas s'ennuyer. 

 

 

Résumé du film :

 

Henry Brogan, un tueur à gages, est soudainement pris pour cible alors qu'il s'apprête à prendre sa retraite, et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Bien... je voulais de l'action, laissez-moi vous dire que j'ai été servie, merci. Gemini Man est définitivement un sacré film d'action, avec les qualités et les défauts que cela implique... 

 

Ce film nous offre donc des scènes pour le moins impressionnantes : de la course poursuite, des sauts périlleux, de la vitesse... en revanche le réalisme a été tranquillement mit à la poubelle (et un peu de sa copine la cohérence aussi), il faut être prévenu. C'est à dire que conduire à toute vitesse sans regarder la route, c'est ok, tirer un millier de balles sans jamais rien toucher, c'est ok, se prendre des mandales pas possibles et se relever douze fois, les doigts dans le nez... mais bon, si on fait abstraction, j'admets, ça reste des scènes d'action qui en jettent. 

 

Comme nous le dévoile l'affiche, il n'y a pas un, mais deux (mais trois ! non ok j'arrête) Will Smith, le senior et le junior. Le senior est l'original (dans le film et dans la vraie vie) et le junior est réalisé en images de synthèse... ce qui malheureusement se voit. J'imagine que faire un Will Smith plus jeune en image de synthèse qui soit crédible (car il faut bien lui reconnaître ça) c'est difficile, mais...  bah dans les scènes d'action surtout, on se rend bien compte que c'est pas vraiment Will Smith et c'est dommage car ça nous sors un peu du film. 

 

À côté de ça, on a droit à un scénario... vraiment léger, l'intrigue part un petit peu dans tous les sens, et plus les péripéties s'enchaînent, plus on se dit... mais... Pourquoi ?! Il y a beaucoup trop d'incohérences, il faut éliminer Henry Brogen, c'est visiblement un point important pour certaines personnes (les méchants pour faire simple) mais on s'obstine sur cet éternel affrontement entre le junior et le senior... tout ça pour un plot twist final qui décrédibilise tout le reste de l'histoire. Quand au méchant... son but, ses idées ne sont pas si mal (c'est pas aberrant en tout cas pour moi), mais elles nous sont un peu jetées à la figure, et puis on en parle plus parce que c'est le méchant donc ce qu'il veut c'est mal. 

 

Toutefois... malgré toutes ces critiques, le film est bien rattrapé par ses personnages. Henry Brogen, ce vieux tueur à gage qui veut prendre sa retraite et pétri de bonnes intentions... je l'ai bien aimé, même si c'était un peu n'importe quoi, j'avais envie de le suivre ce gars là. J'ai aussi adoré Dany (Mary Elizabeth Winstead), une femme qui envoie du lourd dans ce monde clairement masculin, féminine et qui déchire, je valide. En vérité, l'ensemble des personnages, les acolytes d'Henry, Henry Junior... sont attachants, ils ont un bon capital sympathie. Alors, ça ne change pas tout, mais ça m'a suffisamment plongée dans le film pour que je fasse un peu abstraction du reste.  

 

À mon avis, Gemini Man est un film franchement sympa à regarder en 3D ou en Imax, pour en prendre plein la vue, mais il faut déposer son cerveau avant d'entrer, et juste se laisser embarquer sans trop se poser de question, sinon forcément... ça coince.

Écrire commentaire

Commentaires: 0