· 

Interstellar

Titre : Interstellar

Réalisateur : Christopher Nolan

Bande annonce

Genre : Science-fiction

Durée : 2h49

 

 

Pour la petite histoire :

 

Malheureusement pour moi, je ne suis pas allée voir ce film au cinéma à sa sortie (ça devait envoyer du pâté pourtant). À l'époque, je n'étais pas du tout intéressée par la science-fiction, ce qui depuis a bien changé. Cela ajouté au fait qu'une grande partie de mes amis m'ont régulièrement dit "Quoi ?! T'as pas vu Interstellar ?! Mais t'attends quoi ? Ce soir, ce soir tu te mets dans ton lit et tu le regarde, c'est pas possible là !"... j'ai capitulé. Je reconnais que j'avais largement manqué quelque chose, mais à ma défense, j'avais regardé Gravity juste avant la sortie d'Interstellar, et comme ça m'avait laissée plutôt perplexe, je m'étais dis que ça n'en valait pas la peine. En même temps dans Gravity... à par Mr. What Else... Bref, je m'excuse Mr. Nolan !

 

 

Résumé du film :

 

Le film raconte les aventures d'un groupe d'explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l'espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

J'ai un peu de mal à savoir comment parler de ce film. Je pourrais avoir mille choses à dire et en même temps je ne vais pas tout raconter sinon ça viendrait gâcher le plaisir de le regarder à ceux qui ne l'aurait éventuellement pas vu (je vais essayer de ne pas le faire). 

 

Bon, nous allons commencer par le pitch de départ. Pas mal du tout, la terre est en piteux état, des tempêtes de poussières, manque de nourriture... clairement, la situation se présente mal. Mais il reste quelque chose à faire pour essayer de tirer l'humanité de là : aller dans l'espace pour trouver une autre planète qui soit habitable. Là, l'aventure commence pour le personnage principal, Joseph Cooper. 

 

Le début du film est assez long, afin de bien nous présenter la situation actuelle dans laquelle se trouve la terre. Le but du film n'est pas seulement de nous raconter un grand voyage dans l'espace, mais de nous rappeler qu'au final, les Hommes ne sont pas grand chose sans le reste de l'humanité, sans leurs familles, qui elles sont encore sur la planète (plus si) bleue. Cela nous permet aussi de bien connaître la famille Cooper, qui va avoir un sacré rôle dans le sort qui attend l'humanité. 

 

L'espace ! C'est un sacré voyage qui est entreprit pour chercher une planète où vivre à présent que la Terre n'est plus assez hospitalière. Cette quête est fascinante, mais c'est surtout l'enjeu du temps qui va nous prendre au ventre, et nous tenir près des personnages. Tous ont quelque chose à perdre ou gagner, mais il y a aussi des enjeux qui doivent dépasser les individualités de chacun. J'ai trouvé le film aussi réaliste que je pouvais l'espérer sur ces questions là. Les personnages sont tous profondément humains, et je me suis attachée à eux, à leurs espoirs et à leurs peines. 

 

J'ai eu un peu de mal avec la résolue de l'histoire, si je peux appeler ça comme ça. Je ne savais pas tellement où le film allait vouloir nous emmener, mais la conclusion m'a laissée assez pensive. Je suis toujours assez rigide sur les manipulations temporelles, et c'est certainement pour ça que je ne me vois pas donner cinq étoiles à ce film que j'ai pourtant beaucoup aimé. En tout cas, je pense qu'Interstellar  fait partie des grands de la science-fiction.

Écrire commentaire

Commentaires: 0