· 

J'avais prévu autre chose...

Quelques mots sur Cécile Blanche

 

J'ai entendu parler de cette auteure de façon relativement classique : via les réseaux sociaux (je crois que c'était sur Facebook). J'ai eu l'occasion de lire une chronique très élogieuse sur son premier roman J'avais prévu autre chose... (dont je vais davantage parler ensuite), qui m'a menée directement sur le site internet de Cécile Blanche. Agréable à parcourir (bien qu'un peu chargé), il m'a de plus en plus intéressée.

 

Je l'admets, j'ai également été séduite par la mise en avant du lectorat développé de l'auteure, ainsi que par les nombreuses autres critiques très positives à propos de son premier roman. Je me suis dit que ce serait une valeur sûre et un choix tout désigné pour me lancer dans la lecture romanesque d'auteurs auto-édités.

 

Mais qui est Cécile Blanche ? Sophrologue et Art thérapeute dans la vie, elle anime également des ateliers d'écriture, en plus d'être auteure. Et c'est sans compter son mari, ses trois fils, ses chats et son ânesse (sacrée ménagerie) ! Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous laisse découvrir Cécile à travers sa page dédiée (il y a même une interview).

Ses écrits

À ce jour, et selon son site internet, Cécile Blanche a publié un premier roman, en 2018 : J'avais prévu autre chose... ainsi qu'un recueil de nouvelles, en 2019 : J'ai toujours rêvé. Un second roman est en cours d'écriture, et sera publié prochainement. 

 

Le style de son premier roman s'inscrit sans l'ombre d'un doute dans le courant Feel Good, avec une plume légère, la narration se faisant très familièrement à travers le personnage principal. Le recueil de nouvelles est quant à lui plus sombre et plus introspectif, selon la description qu'en fait son auteure, ne l'ayant pas lu, je ne me vois pas en dire beaucoup plus à son sujet.

 

J'ai donc choisi de m'attaquer à J'avais prévu autre chose..., attirée par la couverture colorée, la quatrième de couverture sympathique et les avis tous plus élogieux les uns que les autres. En plus, j'avais envie d'une lecture légère, qui puisse me redonner un peu le moral à travers l'hiver, en particulier après ma lecture de Barjavel avec La nuit des temps, qui m'a bien retourneboulé les émotions.

J'avais prévu autre chose...

Synopsis :

 

Chloé, la trentaine, se définit elle-même comme handicapée : maladroite, timide et immature. Elle s'appuie beaucoup sur les hommes de sa vie pour rester en équilibre. D'abord Marc son père, puis son meilleur ami Alek et enfin, Daniel, l'homme de sa vie et futur père de ses enfants. Alors, quand il sort brusquement de sa vie, sa bonne humeur en prend un coup ! Heureusement, ses amis l'entourent, l'écriture de son roman l'occupe et bien des surprise l'attendent. Avec humour et authenticité, Chloé nous livre ses fêlures, ses merveilles, ses petites victoires et ses rencontres.

 

Tout ne se passe pas comme prévu mais finalement, est-ce le plus important ?

 

 

 

Disponible en version papier et numérique.

Ce que j'en ai pensé

Voilà, ça arrive... je me suis faite entourloupée par le résumé ! Je m'attendais à une presque banale histoire de cœur, une romance, et peut-être l'histoire d'une jeune femme qui a besoin d'apprendre à se construire sans trop compter sur les autres pour retrouver la voie du bonheur... mais en fait pas du tout. C'est l'histoire d'un deuil. De se remettre sur les rails, et au passage, en effet, de se remettre un peu en question. J'ai plutôt bien aimé ce départ inattendu pour moi, et j'ai aimé l'idée globale derrière l'intrigue de ce roman : apprendre à dépasser le drame vécu, et en tirer aussi des leçons quant à la vie qu'on mène. Chloé n'était apparemment pas tout à fait sur le bon chemin, mais les choses vont aller mieux.

 

Après ça, malheureusement, pour moi c'est un peu la cacophonie... J'ai beaucoup hésité à écrire cet article, parce que ça me peine de devoir dire du mal du travail d'une auteure auto-éditée, parce que je sais que c'est dur, mais... j'ai acheté ce livre, je l'ai lu (j'ai même eu un peu de mal à le terminer mais je l'ai fait), et j'ai des choses à dire dessus. Je vais donc essayer de m'exprimer de manière à ce que ce soit le plus constructif possible.

 

Premièrement, j'ai un vrai problème avec la mise en forme du texte et la ponctuation. Je sais qu'être éditeur ça ne s'improvise pas, mais il y a tout de même un minimum de travail à fournir, ou alors à faire faire à une entreprise si on ne peut pas le prendre en charge soi-même. Les espaces insécables ne sont là qu'un coup sur deux, ce qui rend le texte vraiment peu agréable à lire avec tous ces points d'exclamations ou d'interrogations ou même les points de suspension directement collés au texte.

Ensuite, il y a vraiment beaucoup de virgules. J'imagine que l'auteure à voulu donner un effet "parlé" puisque Chloé s'adresse à nous directement, comme si nous étions son journal en quelque sorte, mais... bon, ça reste de la lecture, il aurait fallu travailler et mesurer un peu plus le rythme des phrases au niveau des virgules.

Et enfin, les points d'exclamations... Il y en a partout ! À chaque page, au moins trois ou quatre. Est-ce que Chloé crie tout le temps ? Là encore, j'ai trouvé que ça dégradait la lecture, ça donne un effet brouillon et puéril. On dirait presque que c'est une adolescente qui s'exprime alors que l'héroïne à 34 ans. Du coup... j'ai eu beaucoup de mal à m'investir dans l'histoire, il y avait trop de décalage entre le style que je lisais et l'histoire, les personnages...

 

Deuxièmement, il y a aussi, d'après moi, un soucis avec la construction du roman. Il a des parties distinctes, ça, c'est très bien. En revanche, il n'y a pas de chapitres mais des pages qui commencent avec les premiers mots en gras, ce qui marque donc, je suppose, une sorte de construction. Mais... c'est un peu déroutant. Par moment les "chapitres" s’enchaînent, je ne sais pas trop pourquoi ils sont séparés. On passe de scènes à d'autres sans beaucoup de logique certaines fois... j'ai trouvé qu'il y avait un gros manque de transitions, surtout au début du roman, lors de la phase de présentation et de mise en contexte.

 

Troisièmement, des soucis avec les temps. Dernière chose à m'avoir chiffonnée pendant ma lecture... le bazar dans les temps. Grosso modo, Chloé s'exprime au présent, mais j'ai relevé à plusieurs reprises des petites erreurs, on est d'un coup au passé, au milieu du récit qui normalement se poursuit au présent. Je suppose que ce sont des inattentions de l'auteure, mais là encore, c'est perturbant... ça manque vraiment trop de finition pour que j'en fasse abstraction. Ce roman aurait mérité, selon moi, une relecture plus approfondie, afin de gommer toutes ces erreurs qui sont largement rectifiables, et aiderait à faire ressortir la plume de l'auteure.

 

Enfin, même si l'histoire proposée est sympathique, je n'ai malheureusement pas du tout réussi à accrocher. C'était de plus en plus flagrant au fil des pages, parce que tout ce que j'ai cité plus haut me gênais grandement. Sans compter que j'ai fini par trouver la trame peu réaliste. Comme je n'étais pas vraiment prise dans l'histoire, j'ai été tatillonne sur tout ce qui m'était dit, tandis que d'habitude je me laisse porter tranquillement. J'ai fini plutôt déçue, malgré le message positif que tente d'amener l'histoire à la fin.

Le mot de la fin

Malheureusement, malgré une intrigue qui partait bien, et une écriture légère tout à fait en accord avec le genre Feel Good du roman, je n'ai pas du tout réussi à apprécier cette lecture. Toutefois, je tiens à dire que mon jugement reste totalement personnel et subjectif (puisque de nombreux lecteurs semblent eux avoir aimé ce roman) et je ne dénigre pas le travail réalisé par Cécile Blanche, qui selon moi manque simplement d'aboutissement. Je sais et répète qu'être une auteure auto-éditée est loin d'être une chose évidente, mais il est d'autant plus important d'essayer de créer une oeuvre soignée et de qualité. J'espère de tout cœur que son prochain roman saura me donner tord en ayant de meilleures finitions.

Si vous voulez en voir et savoir plus

Je sais que ma critique est très négative, toutefois, vous pouvez vous faire votre propre avis en allant vous-même découvrir les œuvres de Cécile Blanche sur son site auteure, en vous souhaitant qu'elles vous plaisent plus qu'à moi ! 

 

Vous pouvez d'ailleurs également la retrouver sur Facebook !

Écrire commentaire

Commentaires: 0