· 

Last Christmas

Titre : Last Christmas

Réalisateur : Paul Feig

Bande annonce

Genre : Comédie romantique

Durée : 1h43

 

 

Pour la petite histoire :

 

Lorsque j'ai vu que ce film allait sortir au cinéma, j'étais super excitée. J'aime beaucoup les films de Noël ! Au milieu de cette période froide où les jours sont tellement courts que ça me déprime, ce genre d'histoires m'aident à me remonter un peu le moral en attendant des jours meilleurs. J'ai aussitôt sauté sur l'occasion pour une sortie entre filles (j'aime les clichés), et j'étais prête pour ma dose de bonne humeur à l'eau de rose. Bon, ça ne s'est pas tellement passé comme prévu en fin de compte... 

 

 

Résumé du film :

 

Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu'elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C'est pourquoi elle n'en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu'elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d'année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d'ouvrir son cœur et d'y croire... 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Bon...  je plaide coupable. Je suis allée voir ce film en pensant y trouver une simple et jolie comédie romantique avec une totale happy end assurée, et... les choses n'ont pas été si simples, alors j'ai été un peu déçue, mais c'est davantage lié à ce que j'attendais qu'au film en lui-même. Je me suis faite avoir par ce synopsis dégoulinant d'eau de roses, et j'ai pris ça pour argent comptant. 

 

Donc, commençons par la fin. Ne nous mentons pas, j'ai été totalement surprise par le retournement de situation final et la tournure du film que je n'avais pas du tout vu venir malgré des indices de plus en plus évidents que j'ai allègrement ignorés, concentrée sur ce que j'avais envie de voir et entendre. J'ai été un peu déçue, j'avais envie de quelque chose de plus... lisse. Mais une fois cette envie mise de côté, je vais essayer de regarder le film pour ce qu'il est, et de donner un avis un peu plus objectif. 

 

Le gros point fort de ce film, c'est Émilia Clarke. Elle a un visage et un sourire qui nous donne envie d'être content avec elle, on ne peut pas le lui retirer. Son personnage, Kate, est un peu déluré mais sympathique, je me suis tout de suite sentie dans mes petits souliers. À côté, il y a plusieurs personnages secondaires qui méritent aussi d'être cités, Santa, pour sa bonté froide et son humour pince sans rire, la mère de Kate, pour ses chants étonnants, et enfin Tom, qui distille sa bienveillance avec bonne humeur sur son beau vélo... en revanche les pas de danses dans la rue ça m'a tout de même fait un peu tiquer. J'aime l'esprit joyeux de Noël mais là c'était juste bizarre. 

 

Ensuite, ce qu'il y a de plus appréciable dans Last Christmas, c'est son ton indéniablement humoristique. Le film est tout du long ponctué de petites notes drôles, qui permettent de rythmer l'histoire, de ne pas tomber dans la mélancolie face à ces personnages qui n'ont pas vraiment eu la vie facile. 

 

Maintenant, si je regarde globalement ce film, je trouve que c'est une plutôt jolie histoire, mais le scénario me laisse perplexe. Pendant le milieu du film, il y a un long moment où on ne sait pas tellement où on va, on attend que des choses se passent, que le voile se lève sur certains mystères, et quand on y arrive enfin... c'est le drame ! Le retournement de situation remet en question une large partie du film, et je trouve cette conclusion un peu biscornue, en dehors même du fait qu'elle m'a surprise. Ce n'est pas la première fois que je vois un film de Noël avec ce genre de conclusion, mais ça n'est pas forcément ce que j'apprécie dans ce genre de films. 

 

J'ai tout de même mis trois étoiles pour Last Christmas, j'ai apprécié le côté feel good que semble souhaiter transmettre le film et surtout sa fin, qui nous laisse une Kate plus épanouie et prête pour une nouvelle vie, et pour les moments d'humour qui m'ont sincèrement fait rire, ça fait tout de même du bien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0