· 

Le brio

Titre : Le Brio

Réalisateur : Yvan Attal

Bande annonce

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h27

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'aime beaucoup Daniel Auteuil. Je ne suis pas tout ce qu'il fait, mais selon moi ça n'est pas pour rien si il est depuis si longtemps sur les affiches du cinéma français. Quant à Camilla Jordana, je ne la connais presque pas, je sais vaguement qu'elle a fait la Nouvelle Star, mais je n'avais jamais rien vu de sa carrière d'actrice, alors pourquoi pas. Je ne suis pas allée au cinéma, j'ai eu du mal à savoir si j'avais vraiment envie de voir ce film ou non, j'avais peur d'être déçue, et que la bande annonce soit le condensé des seules blagues potables du film (comme c'est si souvent le cas dans les BA françaises). Et puis mon père l'a vu, et m'a dit qu'il valait le coup, alors il n'en a pas fallu plus pour me convaincre. 

 

 

Résumé du film :

 

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. À la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin. Encore faut-il qu'ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

En général, j'appréhende un peu ce genre de films : qui ont un sujet intéressant/pertinent, mais qui risquent d'être ennuyeux si ils sont mal traités (et si tous les moments amusants sont dans la bande annonce, comme je l'ai dis ci-dessus). Mais sur ce coup là, je trouve que ça tombe pile dans le mille ! Daniel Auteuil et Camilla Jordana se donnent magnifiquement la réplique ; ils se complètement et forment un duo amusant et captivant. 

 

Neïla, le personnage interprété par Camilla Jordana, est juste ce qu'il faut entre la jeune femme issue de la cité et celle qui a décidé d'en sortir (en faisant des études), sans tomber dans les clichés (ce qui n'était pas gagner d'avance avec un tel sujet). Pierre (Daniel Auteuil), lui, est détestable à souhait, mais son discours et le perpétuellement raisonnement qu'il prodigue le rend très pertinent, et surtout attachant. Je trouve que Daniel Auteuil est vraiment taillé pour ce genre de rôle, ça lui va si bien.

 

L'apprentissage de la rhétorique, du bien parlé et de l'attitude à adopter pour convaincre n'a jamais été aussi intéressant. Malgré un sujet qui n'incite pas à l'action, je ne me suis pas ennuyée une minute dans ce film. Les scènes s'enchaînent bien, et on se prend au jeu de l'éloquence. 

 

Ce qui fait toutefois que j'ai vraiment apprécié ce film, c'est le fond de vérité dans tout ce que dit Pierre de plus déplacé (je pense notamment à cette scène où une dame se promène avec son chien et ramasse ses déjections). Il ose parler de ce qu'il est interdit de dire sous peine d'être taxé de raciste (ou autre), il dit les choses comme il les voit et comme il les pense, parce qu'il se moque éperdument du regard des autres, même si cela fait de lui un être seul. C'est en étant infecte qu'il fini par être touchant, et nous offrir cette belle histoire avec Neïla, qui réussi à l'apprivoiser. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0