· 

Le cercle des derniers libraires

Titre : Le cercle des derniers libraires

Auteure : Sylvie Baron

Maison d'édition : J'ai lu (éditeur d'origine : Éditions de Borée)

Genre : Roman policier

Nombre de pages : 352

 

 

Pour la petite histoire :

 

Ce roman s'est retrouvé dans la liste de mes achats pré-confinement (que je commence à avoir plus que bien entamée depuis le temps). Il était sur l'un des présentoirs les plus mis en avant, pas loin des caisses. Après moultes hésitations (mais pas trop quand même), je l'ai embarqué ! Je me suis sûrement laissée tenter à cause du sticker "Coup de cœur"... c'est fou le pouvoir de ce petit truc !

 

 

Quatrième de couverture :

 

Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écœuré. Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d'admettre qu'il n'est pas près de remonter sur un vélo. Aussi, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble à l'opposé du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier.

Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Mon histoire avec ce roman n'a pas très bien commencé... et j'ai cru pendant un peu plus d'une centaine de pages que lui et moi n'allions pas être copains. Effectivement, Le cercle des derniers libraires souffre selon moi d'un démarrage un peu lent et pas très passionnant. De ce fait, pendant le premier tiers du roman, je n'ai pas du tout réussi à me plonger dedans. Je trouvais que l'intrigue ne se mettait pas assez vite en place et qu'elle n'était pas très accrocheuse...

 

Au début, j'ai aussi eu beaucoup de mal à apprécier les personnages, en particulier Adrien. Je me doute que c'était un peu voulu, car il n'est pas très agréable, sauf que... du coup j'avais moyen envie de le suivre, ce rustre trop préoccupé par son petit nombril de cycliste. Même Emma, qui est un bel archétype du personnage littéraire, qui se rend rapidement appréciable, m'a donné de fait l'impression de manquer un peu de saveur et de relief. Heureusement, comme certains vins, ils ont été meilleurs après.

 

À contrario, bien que le début m'ait paru lent, les pages ont par la suite défilé mine de rien assez rapidement, l'intrigue avance et les choses deviennent plus intéressantes. Globalement, les idées autour de l'enquête et de ces mystérieux meurtres sont plutôt appréciables. On découvre tout un univers (que je connaissais déjà un peu pour ma part, mais c'était sympa tout de même) autour du monde du livre, et des personnages secondaires sympathiques. L'enquête nous apporte questions et suspense, juste ce qu'il faut pour réveiller la curiosité un peu assoupie au début de l'histoire. À partir de là, je me suis laissée porter et ai plutôt apprécié ma lecture.

 

J'ai bien aimé le final, que j'ai trouvé original et cohérent. J'ai pris plaisir à découvrir une résolution d'enquête crédible et solide, loin des tergiversions infinies de certains romans policiers (oui, je suis encore traumatisée par Les sept morts d'Evelyn Hardcastle). La conclusion est bien amenée et on termine satisfait. Enfin moi en tout cas je l'étais.

 

Globalement, même si Le cercle des derniers libraires n'a pas non plus été une lecture addictive, c'était bien agréable de s'y plonger. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Emma et Adrien, j'ai été curieuse de découvrir leurs histoires et celles aussi un peu des autres libraires. Le roman est assez instructif pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout le monde du livre, c'est ludique, et j'apprécie toujours un peu plus lorsque ça l'est.

Écrire commentaire

Commentaires: 0