· 

Le Mans 66

Titre : Le Mans 66

Réalisateur : James Mangold

Bande annonce

Genre : Biographie

Durée : 2h33

 

 

Pour la petite histoire :

 

En voyant la bande annonce, je ne pensais pas du tout aller voir ce film, surtout lorsque par la suite j'ai vu qu'il durait deux heures et demi ! C'est pas faute d'adorer Matt Damon et Christian Bale, mais je m'attendais à une sorte de reboot de Jour de Tonnerre (vieux film sur les courses de voitures avec Tom Cruise), du coup ça ne me tentait pas trop. Mais finalement, sur un coup de tête, et parce que c'était le seul film où nous pouvions tomber d'accord avec Monsieur... j'y suis allée. 

 

 

Résumé du film :

 

Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Comme je l'ai relevé, le film dure 2h30, mais heureusement, on ne les sent pas passer ! (Oh, terrible Ad Astra qui m'a traumatisée... brrr...) Le film se regarde tout seul, entre scènes d'action, et scènes d'émotion, tout va bien.

 

Le Mans 66 est en vérité un film qui se base sur la véritable histoire de Ken Miles (Christian Bale) et Carroll Shelby (Matt Damon), fait que j'ignorais totalement en entrant dans la salle. Après coup, maintenant que je le sais, je m'explique un peu mieux la richesse de l'histoire, loin des codes de ce genre de films de courses (le héros perd la première course, perd espoir, mais finalement y retourne et gagne in extremis à la fin). J'ai apprécié de ne pas m'attendre à tout ce qui allait se produire, et de ne finalement pas du tout être face à un reboot de Jour de Tonnerre !

 

Coté casting, Matt Damon et Christian Bale, c'est un duo qui fonctionne vraiment bien. Il y a une belle alchimie entre les deux personnages que j'ai beaucoup aimés, et j'ai trouvé Christian Bale toujours aussi épatant que d'habitude, tandis que Matt Damon nous emmène dans un registre plus familier en jouant les bons gars. 

 

Autrement, Le Mans 66 nous offre une histoire prenante, où on se sent proche des personnages. Une intrigue qui mêle voitures, courses à haute vitesse, suspenses, et intérêts divers, entre l'amour du sport et l'importance des affaires pour les grands patrons, loin des petites gens. J'ai aimé de ne pas vraiment sentir de méchant, il n'y a pas un horrible bonhomme qui est là pour emmerder le monde, juste une foule de protagonistes qui essaient de tirer leur partie de la situation. Forcément, on est du côté des personnages principaux, mais les autres personnages se comprennent aussi. 

 

J'ai beaucoup aimé les notes d'humour semées tout au long du film (et largement mises en avant dans les bandes annonces). Ce n'est pas une comédie, m'enfin sur deux heures et demi, ça fait du bien de ne pas se cantonner à une histoire qui voudrait se prendre trop au sérieux. Il y a la juste dose de tout ce qu'il faut, entre rires, suspenses et larmes.

 

Enfin, le film nous propose de belles images de courses de voitures, mais aussi globalement une esthétique sympa, on se retrouve dans les années 60 avec facilité, tout en restant sur de la modernité. Les courses sont cool, les voitures bien stylées ! La fin m'a laissée surprise puisque je ne connaissais pas l'histoire véritable de ces deux hommes, mais j'ai beaucoup aimé, j'ai été touchée, une jolie conclusion.

Écrire commentaire

Commentaires: 0