· 

Le recyclage

Pourquoi c'est important ?

En France, le recyclage est largement mis en avant et objet de promotion auprès des consommateurs. À titre personnel, c'est une pratique que j'ai presque toujours connue, puisque mon père le faisait déjà lorsque j'étais encore adolescente.

 

Je pense qu'aujourd'hui, une large majorité de personnes a conscience que c'est important. Peu nombreux sont ceux qui n'ont jamais entendu parler de notre masse de déchets trop abondante, des continents de plastiques qui se forment dans les océans et de la nécessité toujours plus importante de réutiliser plutôt que de jeter. Nous savons aussi que nous puisons trop de ressources pour ce que notre planète est capable de produire, ce qui souligne d'autant plus l'importance de réemployer, sinon elle va faire un burn out !

 

Heureusement, selon moi, le tri est le premier pas le plus facile lorsqu'on envisage de mener une vie, ou plutôt un quotidien, on ne peut plus écolo. En effet, les mairies (et donc globalement l'État) ont grandement investi à ce sujet. Poubelles aux couvercles colorés, centres de tri et de recyclage, publicités pour inciter les gens à participer, voir même des taxes supplémentaires pour ceux qui ne s'y intéresse pas... 

 

Donc trier c'est bien, c'est beau, c'est plus propre et écolo ! Toutefois, deux problématiques peuvent se poser, pour celles et/ou ceux qui n'auraient pas encore trop franchi le pas. Où, quand, comment et surtout... qu'est-ce qui va au recyclage ? (non parce qu'ils sont bien mignons avec leurs logos mais avouez que parfois on y comprend rien !)

Comment ça marche ?

Malheureusement, il n'y a pas encore de système généralisé pour le tri et le recyclage dans toute la France... ça dépend pas mal de là où vous habitez et des mesures mises en place dans votre ville. Le plus simple est donc de regarder sur le site de la mairie ce qui est fait chez vous. 

 

À titre d'exemple, à Montpellier en centre ville, la plupart des immeubles ont été pourvus de poubelles générales pour le recyclage (sans distinction de tri entre plastiques, papiers, ect) et des camions passent une fois par semaine pour ramasser tout ça. En plus, dernièrement, la ville a étendu sa consigne de tri aux emballages même dit "souillés"... tout se recycle ! (et ça, ça me fait très plaisir) Il faut toute fois essayer de vider au maximum le contenu organique, genre pas de pot de yaourt plein dans le recycle. ^^"

À côté de ça, il y a des points de dépôts pour le verre et les textiles (et parfois même pour les autres recyclables) un peu partout en ville, de sorte que la plupart des gens ont de quoi faire pas trop loin de leur lieu de vie.

 

Après, à la maison, il suffit d'un peu d'organisation pour trier simplement et efficacement. Il y a plusieurs options selon moi :

- avoir tout simplement plusieurs poubelles, une pour les déchets, une pour ce qui se tri

- avoir un bac en plastique ou une poche dédiée à ce qui se recycle (c'est ce pour quoi j'ai opté personnellement)

- pour les plus motivés, on peut aussi réutiliser les poches en papier données dans les magasins ou pour les livraisons, surtout si on a pas une grosse consommation (sinon, ça déborde rapidement)

 

Note pratique : pour éviter que les recyclables prennent trop de place (ce qui va assez vite mine de rien), il faut penser à les plier. Les cartons et les bouteilles surtout (les boîtes de conserves, c'est un peu trop compliqué). C'est bien pour chez soit mais c'est aussi important quand on vit dans un immeuble et qu'il y a beaucoup de déchets.

 

Note pratique deux : utiliser un sac poubelle jetable en plastique pour jeter ses déchets recyclable, c'est un poil contre productif, non ?

 

Une fois qu'on a notre beau bac plein de déchets prêts à partir vivre leur nouvelle vie, il suffit de les emmener à la poubelle de couleur. Ce n'est pas totalement universel, mais généralement, ce sont les poubelles aux couvercles jaunes, verts ou bleus qui sont dédiées (bon et sinon c'est écrit dessus). Toutefois, il y a encore des zones où les immeubles ne sont pas équipés de poubelles pour le recyclage (mais normalement ça va venir), pas de panique, il y a une solution ! En effet, il suffit de se rendre vers les containers de collecte, il y en a dans toutes les villes, il suffit de demander à Google où ils se trouvent (en général, avec ceux dédiés aux verres et aux textiles). C'est moins sympa, mais en passant vider le verre, hop, on emmène aussi le bac à recyclage.

 

Bon, j'ai conscience de la limite de ce que je raconte, il n'y a rien de bien nouveau... mais rappeler les bases ça ne fait pas de mal et surtout... je suis toujours assez étonnée d'à quel point ça n'a rien d'évident pour certains lorsque je vais dans mon propre local à poubelle, celui de mon immeuble. Il y en a qui mettent leurs poubelles classiques dans celles pour le recyclage, d'autres qui les remplissent avec des cartons Amazon si volumineux qu'après il n'y a plus de place pour le reste (alors que plié déjà ça irait mieux)... 

 

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas évident de s'y mettre et de le faire parfaitement, mais de petits efforts par-ci par-là peuvent grandement améliorer nos habitudes et notre capacité à recycler nos déchets ! :D

Les sigles du recyclage

Un des soucis que j'ai le plus rencontré et que j'ai constaté être problématique pour pas mal de monde (dont mes colocataires)... c'est de comprendre ce qui va et ne va pas au recyclage. Il y a beaucoup de logos, qui veulent dire plein de choses et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

 

Je pensais vous faire une petite liste exhaustive, mais j'ai constaté que certains sites le faisaient bien mieux que moi, alors voici quelques liens :

Les logos de nos emballages avec Easy Recyclage

- Encore plus de logos expliqués avec Planète Écho

 

De plus en plus, l'État oblige les entreprises à noter des consignes de tri sur leurs emballages, il suffit alors de les lire et faire ce qui est indiqué. Pour le reste, on essaie de se fier aux logos ou à notre instinct, quand vraiment il n'y a rien qui aide à prendre une décision sur l'emballage. Ce qui est toutefois bon à savoir, c'est que les déchets recyclables sont triés une fois arrivés au centre. Ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, mais que si on se trompe, ça va aller, on ne tue pas de bébé panda.

 

Il y a enfin une dernière méthode (plus ou moins efficace) pour essayer de s'y retrouver : les applis ! :D (que c'est beau la technologie... non ?) Bon alors, à ce sujet, personnellement, je suis plutôt mitigée, je ne pense pas en avoir trouvé une qui me donne satisfaction, c'est souvent incomplet et en même temps j'imagine bien à quel point c'est compliqué de mettre en place un service viable sur ce genre de sujets, où beaucoup de choses changent régulièrement : les consignes, les emballages des marques, ce qui est autorisé d'une ville à l'autre... Toutefois, si ça vous tente, ça peut aider de temps en temps, en complément.

Consommer plus responsable

Le tri est à mes yeux la première démarche pour vivre et consommer de manière plus responsable. À titre personnel, j'essaie d'aller un peu plus loin en achetant prioritairement des produits dont l'emballage est recyclable. Le but étant que mon bac de recyclage soit plus rempli que ma poubelle. Pour l'instant, je pense qu'on est à peu près à moitié moitié. À terme, j'aimerais inverser la courbe et avoir aussi peu que possible de déchets qui vont juste finir en petits bouts cramés... Bon et même dans encore plus longtemps, moins de déchets tout court, recyclables ou non.

 

Après, je sais que ce n'est pas toujours évident, que ça demande pas mal d'efforts quand on se lance dans ce genre de démarche, alors commencer par juste trier, c'est déjà bien. En plus, si comme moi vous vivez en colocation (ou avec un.e conjoint.e éventuellement) c'est encore moins facile, parce qu'il faut que ça convienne à tout le monde. Toutefois, chaque petit effort est bon à prendre !

 

Je vois le tri comme le starter pack pour une vie plus saine (sans non plus m'arracher les cheveux) et ça fait partie de la longue liste de petites choses que j'essaie de faire pour consommer moins et/ou mieux ! Comme avec mon histoire de lessive écologique. ^^"

Le mot de la fin

Voilà voilà ce que j'avais à dire sur le sujet ! Je ne sais pas si cet article sera très utile, mais j'avais envie de me remettre à parler de sujet un peu écolo et je me suis dit que le plus simple serait de commencer par là. :)

 

Depuis quelques années, j'essaie vraiment de changer des petites habitudes par-ci par-là, et je fais partie de ces utopistes qui ont envie de croire que chaque petit geste peu avoir son importance... mais qu'il ne faut pas se rendre dingue non plus, hein. Je ferais peut-être un article là-dessus aussi d'ailleurs. Bref !

 

 

Je vais conclure avec une petite anecdote qui remonte à l'époque où j'ai brièvement vécu à Paris. Je louais une chambre chez une dame pas loin de la Place de la République. J'arrive en étant un peu le cliché de la provinciale : de bonne humeur, toute heureuse d'être à Paris, la ville de lumière, avec ma grosse valise plus remplie de livres que de fringues (bon quand même pas mais presque) et... qui demande où se trouve le recyclage chez elle.

 

Elle m'indique le comptoir de la cuisine et me dit de poser mon verre ici, qu'elle s'en occupera. Je souris, j'attends la suite... qui ne vient pas, et demande où se trouve le recycle pour les autres emballages. Elle a eu l'air de ne pas me comprendre, puis a rigolé en disant "Oh non, on tri le verre, c'est déjà bien, le reste ça va à la poubelle ! Ha ha ha !". Bien évidemment j'ai souri et n'ai rien dit, mais dans ma tête c'était : "QUOI ?! T'es une riche retraitée bourgeoise et tu veux une médaille parce que tu tri le verre ? Arghghgh ! Mais la planète, t'y pense à la planète ?!"

 

Après, je sais qu'il ne faut pas juger trop fort les gens (mais il y avait des poubelles pour le recyclage dans la cour de l'immeuble quand même) et que c'est aussi peut-être une question de génération... mais j'ai eu mal à mon écologie. Au final, ça s'est terminé avec une poche de course dédiée au recyclage dans ma chambre, que j'allais vider moi-même. :D

Commentaires: 1
  • #1

    Ta grand-mère (jeudi, 25 février 2021 20:24)

    Ton article est très clair sur le sujet et je viens juste de lire que le tri avait bien plus de boites pots de yaourt etc... acceptés, ça facilite bien les choses, mais à condition que ce soit vide bien sûr.