· 

Le vent de la liberté

Titre : Le vent de la liberté

Réalisateur : Michael Herbig

Bande annonce

Genre : Historique, Thriller

Durée : 2h06

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai décidé d'aller voir ce film après en avoir vu la bande annonce sur le site du Gaumont Pathé où j'ai l'habitude de me rendre. Ça m'a surprise de trouver un film Allemand, c'est souvent ou Américain ou Français le cinéma dans les Gaumont... du coup je me suis dit pourquoi pas. Bon, un film qui parle du mur de Berlin c'est pas tellement novateur, mais cette histoire de montgolfière m'a appâtée, et je n'ai pas été déçue !

 

Résumé du film :

 

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d'Allemagne de l'Est rêvent de passer à l'Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Le vent de la liberté est un film qui m'a beaucoup beaucoup plu ! Je ne m'y connais pas assez pour savoir si il y a beaucoup de films qui ont essayés de traiter ce sujet, mais pour ma part, c'était la première fois que j'étais placée de ce point de vue-ci. Du coup, je n'avais pas l'impression de voir un millième film sur l'Histoire allemande, je pense que c'est une part de l'Histoire qui intéresse un peu moins que les guerres en elles-mêmes. 

 

Bref ! C'est donc l'histoire de deux familles allemandes qui souhaitent passer de l'autre côté de la frontière, et ce par un moyen loin d'être banal : une montgolfière ! Je dois avouer que le fait que le film soit tiré de faits réels rajoute toujours un petit quelque chose à mes yeux, mais pour une histoire pareil, c'est sûr que c'est un plus, j'aurais eu du mal à y croire autrement. C'est alors un long suspense qui se met en place afin de savoir si ils y arriveront ou non (ce que je ne vais, bien évidemment, pas vous révéler). Avant d'y aller, j'avais un peu peur de trouver le film long, deux heures pour un film historique sur une fuite en montgolfière, ça fait beaucoup. Mais en réalité pas du tout ! L'intrigue est bien menée, on découvre la vie de ces deux familles, et en un rien de temps nous voilà emmenés dans leur fuite, dans leur combat pour aller de l'autre côté où une vie meilleure les attends. 

 

J'ai vraiment aimé chaque personnage : les pères de familles, Peter et Günter, prêts à se sacrifier, les mamans, Doris et Petra, protectrices et bienveillantes malgré la pression d'une telle épopée, le fils aîné de Peter, Frank, un adolescent qui a grandi bien vite, tiraillé entre sa fuite et son premier amour. C'est sans doute mon personnage préféré, j'ai trouvé que Jonas Holdenrieder était très convaincant, et c'est pour lui que j'ai le plus eu peur au final. 

 

Le film prend le temps de montrer, en plus de la fuite, tout ce à quoi il faut renoncer, les peurs de chacun, la responsabilité des parents surtout, qui veulent une vie meilleure pour leur enfant, mais à quel prix ? Chaque remise en question est justifiée, le doute, la peur, les cauchemars, pour fuir une vie qui se dévoile de plus en plus limitée, surveillée, entravée par la politique en place à cette époque là en Allemagne de l'Est. Un service militaire obligatoire, devoir tirer sur ceux qui veulent fuir, ne pas avoir le choix de son métier... Au final en découvrant la vie de ces deux familles, je n'ai pas du tout vu le temps passer, jusqu'au final ! 

 

Je crois que j'ai passé les vingt dernières minutes du film à trembler comme une feuille. J'étais paralysée sur mon siège, à espérer qu'il ne leur arrive rien, à ne pas savoir si il fallait espérer ou si tout était perdu d'avance. J'étais presque comme les enfants qui parlent devant les dessins animés : "Non ne fait pas ça...", "Allez, vous allez y arriver !"... En fin de compte, tout ce que je peux dire c'est que j'ai pleuré. Quoi qu'il en soit, je recommande franchement ce film ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0