· 

Les assistantes

Titre : Les assistantes

Auteur : Camille Perri

Maison d'édition : Denoël

Genre : Chick lit

Nombre de pages : 336 

 

 

Pour la petite histoire :

 

Ce livre est le résultat d'un achat compulsif dont je ne me souviens même plus. Je l'ai acheté, puis posé sur une pile de livres dans laquelle je ne pioche que très rarement (allez savoir pourquoi je les achète dans ce cas), avant de l'oublier pendant des mois, si ce n'est même des années. J'ai commencé à le lire il y a des mois (mais pas des années), et je l'ai posé à mi-parcours, parce que je m'en étais lassé. Je me souviens qu'à ce moment là, j'en avais eu marre du côté un peu simpliste et prévisible de la fameuse Chick lit... mais je l'ai tout de même repris et terminé, parce que ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de ne pas finir un livre. 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Elle, c'est Tina, l'assistante idéale. Zélée et discrète. Lui, c'est le boss. Il est puissant et charismatique, profitant sans scrupule du système. Un beau jour, Tina ouvre les yeux et comprend que respecter les règles ne la mènera pas bien loin. 

 

Tina Fontana, trente-deux ans, est l'assistante du très influent Robert Barlow, PDG de Titan Corp. Discrète, efficace et futée, elle est très appréciée de son célèbre patron. Mais après six année à prendre des rendez-vous et servir des verres de vin qui valent dix fois son loyer, tout le glamour qui auréolait son travail s'est évanoui, contrairement à la charge de son prêt étudiant qui, elle, va crescendo. Mais voici qu'une erreur comptable offre à Tina l'occasion de se libérer de sa dette. Elle a toujours respecté les règles, mais là sa vie pourrait changer radicalement... Et si c'était son tour de devenir riche ? 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Comme on peut s'en douter en lisant l'histoire de ma lecture de ce roman, il est loin d'entrer dans le top de mes livres préférés. Toutefois, ce n'est pas un livre que je n'ai pas apprécié pour autant. Les assistantes, dans son genre qui est la Chick Lit, n'est pas si mal. J'admets que je n'en ai pas lu beaucoup, je ne suis pas une grande fan, mais j'en ai lu suffisamment pour en avoir lu de vraiment mauvais, et ce roman était plutôt divertissant.

 

Au début, j'ai bien aimé le pitch de départ : ces grands hommes qui s'en mettent plein les poches en toute impunité, et ses femmes qui ont fait de longues études qu'il faut maintenant payer, mais qui n'ont finalement eu droit qu'à un poste mal payé, et relativement en dessous de leurs capacités en réalité. Mon premier vrai soucis, c'est que j'ai trouvé que Tina manquait cruellement de panache. C'est vrai qu'elle est au départ l'employé modèle, et qu'elle a une relation avec son patron si particulière qu'elle a l'impression de le trahir... mais ensuite elle aurait dû ouvrir un peu plus franchement les yeux ! Du moins c'est ce que nous vend le résumé du roman. En réalité, on a vraiment l'impression que Tina subit à peu près tout ce qui lui arrive, elle ne maîtrise pas, elle se laisse un peu embarquer parce qu'elle n'a pas tellement le choix, mais ça ne va pas plus loin... et j'ai trouvé ça lassant, ce qui m'a fait reposer le livre pendant plusieurs mois. 

 

Toutefois, si j'ai tout de même mit trois étoiles pour ce roman, c'est parce que ça reste une lecture agréable. Les personnages secondaires sont assez particuliers, chacun à leur façon, mais je les ai bien aimé, et puis l'intrigue est intéressante, il y a du suspense, et on ne sait pas vraiment jusqu'où cette histoire de prêt peut, ou va aller. J'ai eu envie d'en savoir plus, suffisamment pour m'y remettre, et j'ai bien aimé la fin. Certains diront que c'était prévisible, peut-être bien, mais je l'ai trouvée sympathique, et elle m'a fait sourire. Je ne sais pas si c'est une lecture que j'aurais envie de recommander, mais en soit pour passer un bon moment dans un aéroport ou en vacances, ça reste agréable. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0