· 

Les chroniques de Noël (1 & 2)

Titre : Les chroniques de Noël

Réalisateur : Clay Kaytis

Bande annonce

Genre : Comédie de Noël

Durée : 1h40

 

 

Pour la petite histoire :

 

En confinement numéro deux avec les copains, à l'approche de Noël... quoi de plus parfaitement adapté comme petit film à regarder au coin du feu (ou presque) ? Nous avions envie de douceur et de quelque chose de léger (bon et on avait réussi à convaincre les garçons surtout), alors c'était de mise ! À titre plus personnel, même si j'aime les films de Noël, je redoutais un peu (les comédies by Netflix, j'ai été moyennement convaincue jusqu'à présent), mais Kurt Russell quand même ! :D

 

 

Résumé du film :

 

Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le Père Noël le soir du réveillon. Ce plan se transforme en aventure de Noël incroyable que la plupart des enfants ne pourraient imaginer qu'en rêve. Après avoir attendu l'arrivée du Père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril. Au cour de cette folle nuit, Kate et Teddy aident ce Père Noël atypique, et ses lutins, à sauver Noël avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Si vous comptez regarder ce film, dites vous bien qu'il s'agit d'une comédie familiale de Noël, avec tout ce que ça implique de côté un peu niais, plein de bons sentiments et de légèreté. C'est sûr que si on est pas là pour ça, autant passer son tour. Personnellement, c'était exactement ce que j'avais envie de voir ! En même temps il y a des enfants souriants sur l'affiche à côté d'un Père Noël. ^^"

 

Côté scénario, c'est plutôt simple mais ça a le mérite d'être bien ficelé ! J'aime les films qui ne prétendent pas révolutionner le genre mais qui savent jouer avec ses codes. Pas de ressort scénaristique trop tordu, mais une histoire qui se tient et plaisante à regarder jusqu'au bout. C'est déjà un très bon point.

 

Une des vraies réussites de cette petite comédie familiale, ce sont ses personnages. Le pitch de départ amène juste ce qu'il faut de sentiment et de compassion pour qu'on s'attache à eux. Kate et Teddy ont perdu leur père récemment, leur famille n'est plus ce qu'elle était et ils ne s'entendent pas très bien. Cette difficulté dans leur relation est intéressante et les rend touchants, on espère qu'ils vont réapprendre à s'aimer entre frère et sœur. Quand à Santa... il est en effet atypique et ça marche plutôt bien ! Kurt Russel réussi selon moi brillamment l'exercice avec cette impressionnante barbe (entre autres).

 

Du côté purement comédie, personnellement, j'estime avoir été servie. C'est de l'humour parfois peut-être un poil lourd, mais il fonctionne, c'est drôle, cocasse, et ça fait que le film passe finalement à toute vitesse. J'ai aimé les nombreuses utilisations humoristiques de l'esprit de Noël, avec les rênes, les listes de cadeaux, le traîneau... c'est à quelques occasions plus fin que ce à quoi je m'attendais, ce qui ne m'en a fait que davantage les apprécier.

 

Les chroniques de Noël nous offre donc un divertissement très sympa, et je tiens en particulier à mettre une mention spéciale pour le passage musical (je ne précise pas trop pour ne pas spoiler), original, surprenant (je ne savais pas que Kurt Russell chante si bien), drôle et lui aussi atypique, c'est du vrai show !

 

Enfin, lorsque l'histoire se termine, et que Noël a été sauvé (je ne spoil rien, personne n'en a douté une seconde, non ?), on pousse un soupir de satisfaction avec le moral en hausse d'au moins 15% ! :D

Les chroniques de Noël - 2

Titre : Les chroniques de Noël 2

Réalisateur : Chris Colombus

Bande annonce

Genre : Comédie de Noël

Durée : 1h52

 

 

Pour la petite histoire :

 

Une semaine après avoir vu le premier opus des Chroniques de Noël, puisque toujours confinés, nous voilà de nouveau prêt à embarquer pour les aventures de Kate, Teddy et Santa ! Bon... en vrai, ça se sentait que c'était une mauvaise idée, mais à Noël il faut avoir de l'espoir, non ? Peut-être pas trop quand même.

 

 

Résumé du film :

 

Désormais adolescente cynique, Kate Pierce s'échappe de ses vacances en famille, en compagnie de son jeune (presque) demi-frère, et se retrouve rapidement à devoir de nouveau faire équipe avec le Père Noël. L'heure est grave, un mystérieux fauteur de trouble s'apprête à supprimer Noël... pour toujours !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Et... c'est la catastrophe ! C'est ce qu'on appelle un deuxième opus raté, celui où on fait toutes les erreurs qu'on avait brillamment passées dans le premier... C'est dommage, je pense qu'il y a du potentiel dans cet univers avec ces personnages pourtant.

 

Bon, par où commencer ? Le scénario ne tiens pas du tout la route... on va de rebondissement pathétique en rebondissement incohérent à chaque nouvelle séquence du film. Je n'ai même pas compté le total de non-sens tellement il y en avait. C'est trop facile et les transitions sont... il y avait des transitions ?

 

Le plus décevant concerne ce qu'il y avait de mieux dans le premier volet : les personnages. Ils sont totalement décrédibilisés : Santa était un drôle de bonhomme atypique, maintenant on dirait juste un vieux un peu perdu qui ne peut rien faire sans Kate (alors qu'elle ne fait qu'empirer les choses à chaque apparition). Kate qu'on a d'ailleurs envie de claquer dès le départ, plus aucune compassion pour la jeune fille qui fait juste un caprice en vérité.

De plus les nouveaux personnages peines vraiment à rattraper ça. Le (presque) demi-frère de Kate est la seule bonne surprise, petit garçon un peu peureux et attachant, malheureusement, le rôle qu'on lui donne laisse autant à désirer que le reste. Mais le pire du pire, le summum du ridicule et du bâclé... c'est l'introduction du méchant. Je ne crois pas qu'on puisse faire plus pathétique... Il n'est pas content, alors il va détruire Noël, voilà. C'est original comme motivation, ça, non ? Non ? Non...

 

À côté de ça, tout ce qu'on retrouve du premier opus est moins bien réalisé. Les lutins sont fatiguant à courir partout avec leur voix aiguë, on dirait un grossier copié-collé des Minions mais... sans le côté drôle. La scène musicale sort totalement de nul part et n'a pas du tout l'énergie de la première (Oh, Kurt Russel, pourquoi ?!)... c'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai quitté le film, donc... je ne pourrais pas vraiment vous parler de la fin.

 

Je pense que contrairement au premier opus qui est un film familiale, ce second volet est plutôt pour les enfants, les intrigues sont trop patachons et l'humour premier degré... en tant qu'adulte, je me suis sentie entièrement déconnectée de tous ces personnages qui à mes yeux font juste n'importe quoi.

 

Bref, je n'ai pas du tout apprécié cette suite, mais je n'en garde pas moins un très bon souvenir du premier ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0