· 

Les cœurs fêlés

Titre : Les coeurs fêlés

Auteure : Gayle Forman

Maison d'édition : Oh ! Éditions

Genre : Drame, littérature jeunesse/adolescente

Nombre de pages : 272

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai lu Si je reste (de Gayle Forman également) lorsque j'étais adolescente, et je n'avais pas du tout accroché. Du coup, je n'ai plus cherché à lire d'autres romans de cette auteure, malgré l'insistance de plusieurs amies à propos de celui-ci. Je me le suis fais prêter et l'ai gardé sans y toucher depuis plusieurs années (il appartient à ma colocataire celui-ci aussi du coup il est dans notre bibliothèque commune, ça va). Et un jour... allez savoir pourquoi, je l'ai pris et je l'ai lu. D'une traite (en même temps il est pas trop épais)... et finalement mes amies avaient raison. Damn it !

 

 

Quatrième de couverture :

 

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

 

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccrochent à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les Cœurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas laissée tenter par un roman jeunesse. En ce moment, je lis beaucoup et dans de nombreux registres différents, mais celui-ci m'attire moins, j'ai souvent l'impression d'en avoir fait le tour et que les histoires ont tendance à un peu toutes se ressembler au fond. Toutefois, je suis heureuse de pouvoir vous dire que Les cœurs fêlés fait figure d'exception à mes yeux. J'ai eu plaisir à être emportée dans cette intrigue qui m'a beaucoup fait penser au film Wild Child (avec Emma Roberts), en moins drôle et bien plus poignant.

 

L'histoire se veut assez simple et rapidement mise en place dans ce roman plutôt court. Brit est enfermée à Red Rock, déconnectée du monde réel, à cause des problèmes que son père imagine (plus ou moins) qu'elle a, du haut de ses seize ans et de sa vie devenue compliquée suite à la maladie de sa mère. Le personnage de Brit est parfaitement taillé, en quelques pages, j'étais déjà attachée et prête à défendre sa cause. Forte et sensible, elle est indéniablement le point fort de ce roman.

 

Bien que le contexte soit particulier et me paraisse peu familier (je ne suis peut-être pas très bien informée mais le genre d'institut que représente Red Rock ne me paraît pas très répandu, en France en tout cas), j'ai été étonnée puis révoltée par cet univers dur, fait pour mater les adolescents qui ont des problèmes au lieu de les aider à les régler, ou pour juste se débarrasser du problème aussi parfois. À travers cette étrange aventure (si on peut appeler ça comme ça) que va vivre Brit, ainsi que les amies qu'elle rencontre à Red Rock, il est question de tolérance, d'entraide, de trouver le courage d'affronter ses peurs, et d'apprendre à aller de l'avant. Ce n'est ni novateur, ni follement original, mais des fois ça fait du bien de lire ce genre d'histoire, pour se rappeler les fondamentaux disons.

 

Ce que j'ai préféré en fin de compte, c'est l'étrange amitié qui soude les héroïnes à travers l'adversité. Elles se font des crassent, elles sont parfois dures, parfois injustes... mais en vérité elles s'aiment, et ça suffit à ce qu'elles essaient de donner le meilleur d'elles-mêmes pour tenir dans cette prison. J'ai apprécié également la romance très simple qui s'installe au fil des pages, tout en douceur et légèreté, ça a fait plaisir à mon petit cœur (peut-être un peu fêlé lui aussi dernièrement). 

 

Les cœurs fêlés est un roman qui se dévore en seulement quelques heures, sans temps mort, sans fausse note, avec la simplicité que permet le genre de la jeunesse. Le dénouement est aussi agréable que j'aurais pu le souhaiter, j'ai apprécié qu'il n'y ait pas de longueur ou de retournement de situation improbable. Je me suis laissée porter tout au long de l'histoire par les rêves et les espoirs de Brit malgré ses démons, et c'était super bien. Je pense que si j'avais lu ce roman lorsque j'étais plus jeune, il aurait sûrement fait partie de mes lectures doudou. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0