· 

Les engagés

Titre : Les engagés

Réalisateur : Sullivan Le Postec

Bandes annonces : saison 1 et saison 2

Genre : Drame, websérie

Saison(s) : 2 - 20 épisodes (en tout)

 

 

Pour la petite histoire : 

 

Je suis tombée sur cette websérie un peu par hasard, du moins dans la mesure où Youtube me l'a suggéré un beau jour suite à je ne sais trop quel calcul de son algorithme. Elle est diffusée par Studio 4, que je connaissais déjà pour avoir regardé le début de certaines autres séries proposées sur la chaîne, mais je n'avais pas véritablement accroché à ce que j'avais vu.

Je me souviens qu'il était tard dans la nuit, j'étais calée dans mon canapé, et je voulais seulement regarder une vidéo sympa avant d'aller me coucher. J'ai cliqué sur le premier épisode de la saison 1... et je l'ai regardée en entière. Autant dire que je me suis couchée à une heure où d'autres se lèvent, mais je l'ai pas regretté. Le lendemain matin, enfin vers 14h quand je me suis levée, j'ai englouti la saison 2 de la même manière. 

 

 

Résumé de la série : 

 

Rien ne permet d’anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado attardé à la recherche de son identité sexuelle. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c’est un activiste qui milite pour les droits LGBT.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Eh bien, comme le laisse deviner la petite histoire ci-dessus, j'ai adoré cette série ! Je crois que je l'ai d'autant plus appréciée que je ne m'attendais pas à tomber dessus, le petit plaisir particulier de la découverte, du hasard. 

Bref ! Pourquoi est-ce que cette série est géniale ? Premièrement, je trouve qu'elle a le mérite d'être simple, dans le meilleur sens du terme. Je m'explique. À titre personnel, je trouve que la culture actuelle (livres, cinéma, séries...) manque beaucoup d’œuvres parlant d'homosexualité, en dehors de ce qu'il faut pour être bien dans les quotas. C'est un peu comme les personnages noirs dans les créations cinématographiques américaines : c'est le personnage forcément secondaire, il ne pourra sortir qu'avec un autre personnage noir... Je trouve que c'est un peu pareil avec l'homosexualité. Dans les films les plus destinés au grand public, ce sont des personnages secondaires, ils sont là pour faire joli et montrer un peu de diversité, et lorsqu'ils sont personnages principaux, ce sont dans des œuvres plus confidentielles, voir parfois tellement conçues et pensées par des gens concernés, qu'on n'arrive pas à s'y retrouver si on est pas directement touché par le sujet. Et bien dans Les engagés pas du tout ! Oui, ça parle d'homosexualité, et c'est le sujet principal de la série, mais tout le monde peut y entrer, se sentir concerner, accrocher aux personnages, et pour moi c'est déjà quelque chose d'important. 

Ensuite, pour revenir sur un terrain plus classique, j'aime beaucoup les personnages. Hicham et Thibault ont une histoire vraiment intéressante, ensemble et surtout indépendamment l'un de l'autre. Être gai, musulman et refoulé pour le premier, débarqué dans une nouvelle ville et chercher sa voie, ça demande du cran, et j'ai adoré suivre ses pas au sein du Point G. Thibault est plus mystérieux, plus sombre aussi peut-être, mais avec sa gueule d'ange il captive, et son passé plein de points d'interrogations m'a accrochée. Et après, il y a la foule d'autres personnages qui peuple le Point G, tous plus touchants et intéressants les uns que les autres. J'ai adoré découvrir toutes ses vies, souvent compliquées mais qui sonnent juste. 

Les multiples intrigues qui se développent tout au long des deux saisons sont bien menées, percutantes et diversifiées. Pas trop de morale ni de leçon (pile ce qu'il faut), juste des gens qui sont réunis par la même cause, qui luttent pour les mêmes choses, qui essaient d'avancer ensemble, autour d'une cause et d'un milieu souvent difficiles. 

Le format de vidéos de dix minutes marche à merveille. On avale un peu trop vite les deux saisons sans doute, mais je pense que ça permet à la série de ne pas trop s'éparpiller parmi ses personnages (nombreux et tous intéressants). En soit, on a envie d'en savoir plus, mais je pense que trop détailler ferait perdre à la série de son côté énergique. La seule chose que je peux dire à présent, c'est que j'ai vraiment hâte que sorte la saison 3 !

Si jamais ça vous a donné envie, voilà le lien pour aller voir la saison 1, attention vous risquez de ne pas être disponible pendant une bonne heure et demi si vous y allez ! ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0