· 

Les nouvelles de Carole Gévaudan

Quelques mots sur Carole Gévaudan

Je ne sais plus exactement comment je suis arrivée sur le site internet de Carole Gevaudan, peut-être via Facebook, ou via un autre blog ? Quel clic m'a menée là ? Est-ce que ça compte vraiment ? Mettons-nous d'accord sur le fait que non. 

 

Carole Gévaudan est une jeune auteure qui manie fort bien les mots (au lieu de faire des jeux de mots graveleux comme moi), à la plume poétique et raffinée. Elle exerce dans la vie le métier d'infirmière, en plus de ses travaux d'écriture, et si vous voulez en savoir davantage parce que vous êtes des petits curieux, je vous renvoie sur son À propos

 

J'ai eu envie de venir lire ses textes parce que j'ai perçu dès les synopsis proposés à côté des couvertures de ses œuvres, une certaine poésie de l'écriture que j'apprécie grandement, et qui me fascine d'autant plus que je ne la maîtrise pas. C'est presque comme voir un grand chef cuisinier quand on maîtrise juste les pâtes. Alors j'ai mis mon nez dans la boutique de son site web, et j'ai eu envie d'en lire davantage, je me suis lancée !

Ses écrits

À l'heure actuelle, Carole ne propose à la lecture que des nouvelles, un certain nombre d'entre elles résultant d'ailleurs de participations à des concours ou appels à texte, deux ont même été jusqu'en finale. Je suis plutôt du genre à lire des romans, mais pour une fois j'ai eu envie de changer un peu. J'ai pioché parmi les neufs nouvelles en fonction de mes goûts. 

 

Bon à savoir, Carole a également non pas un, non pas deux mais trois romans en préparation (qui sont respectivement en correction, en recherche d'un éditeur et en cours d'écriture), et à titre personnel, j'ai hâte de les voir sortir, les synopsis des deux premiers qui sont déjà disponibles en ligne donnent envie je trouve.

 

Enfin, comment mettre cette auteure dans une petite case ? Pas évident. On pourrait sans doute mettre ses œuvres dans la catégorie littérature générale, mais je trouve ça un peu tristoune, je dirais plutôt qu'elle écrit sur les sentiments, l'humain, le cœur des choses.

Ce que j'ai lu

Synopsis :

 

"Un jour, tu fouleras des poussières d'étoiles."

Du sourire et de la présence de son grand-père ne reste à Charline que ces quelques mots mystérieux, déposés dans les replis d'une lettre. Comme tous les gens qui ont toujours fait partie de sa vie, Charline le croyait éternel. Et la cruauté de son absence résonne dans le vide qu'elle s'évertue à remplir au quotidien.

Qu'a-t-il bien voulu dire ?

Charline ne sait pas encore qu'elle le découvrira bientôt, très bientôt, d'une façon inattendue, par un messager surprenant.

 

Quelques mots sur cette nouvelle :

 

Sept jolies pages pour une histoire énigmatique, tout en émotion, dans laquelle chacun peut y trouver son sens. J'ai apprécié que l'auteure nous apporte quelque chose, un message, sans vraiment nous le donner entièrement. Il y a de la place pour l'imagination.

Synopsis :

 

Une photo, deux visages, un cadre...

Les sourires sont bien là, les sentiments aussi. Sincères. Profonds. Réels. Prisonniers d'un quotidien carcéral. Mais comment garder enfermé entre quatre bouts de bois ce qui ne vit qu'en liberté ?

 

Quelques mots sur cette nouvelle :

 

J'ai plutôt apprécié cet ouvrage, court mais dont le thème m'a beaucoup parlé. L'amour, l'attachement surtout... S'attacher à quelqu'un peut avoir plusieurs significations, et j'ai trouvé que cette nouvelle de Carole Gevaudan exprime très bien ce que c'est de trop s'attacher émotionnellement, au point d'être prisonnier de ses sentiments, et d'une certaine manière de l'autre. Trop souvent, ce thème est utilisé dans des romances où les personnages se blessent et se confrontent à travers leurs attachements. Ici, dans ce texte, tout est beaucoup plus doux, et pourtant ça n'en est pas moins profond.

Synopsis :

 

Aurore, Angeline, Colette, Élise, Clara... Cinq héroïnes, cinq personnages, cinq femmes singulières qui traversent tempêtes et moments-clés de vie, avec pour points communs un caractère bien trempé et une personnalité hors norme. Cinq histoires pour partager avec elles les exaltations et les désespoirs, les insondables solitudes et les rencontres qui changent tout, les tristesses inconsolables et les joies qui débordent, les défaites cuisantes et les victoires sur la vie... 

 

Quelques mots sur ce recueil :

 

J'ai beaucoup aimé les histoires de ces femmes, de tous âges, de tous horizons d'une certaine manière. Me glisser quelques minutes dans leur vie au fil de quelques pages... Je suis beaucoup moins lectrice de poésie, mais j'ai trouvé le mélange des genres bien orchestré, et le tout délicieusement fluide.

 

Disponible en version papier !

Ce que j'en ai pensé

De manière générale, et comme me le laissait préjuger la visite que j'avais faite du petit monde de Carole Gevaudan, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, vraiment très beau et agréable à lire. On retrouve vraiment cette sensation des mots savamment choisi qui est propre aux textes courts, c'est finement ciselé mais jamais exagéré.

 

J'ai aimé l'esprit de ces nouvelles, davantage à la Anna Gavalda que dans le suspense, plus dans l'émotion et l'humain que dans la détonation. C'est un genre de lecture qui me correspond tout à fait, et j'ai eu plaisir à découvrir toutes ces vies, dans le recueil comme dans les deux autres nouvelles que j'ai lu. Bien sûr, j'en ai préféré certaines d'entre elles, qui m'ont plus touchée, comme La mémoire des Tilleuls (dans le recueil des Nouvelles d'elles) où Colette a fait fondre mon cœur, ou Le prix de mes pas (toujours au sein du recueil), qui est d'ailleurs la plus longue des nouvelles (on ne se refait pas), en plus d'être forte en émotions. Mais globalement, je trouve que tout est équilibré, et ça a été un plaisir de découvrir chaque nouvelle histoire.

 

Lectrice assidue de roman, mon seul regret a parfois été de ne pas en avoir plus, sur certaines histoires, celle qui m'a le plus fait cet effet là s'intitule Et ça change tout (au sein du recueil), où je trouve qu'il manquait un peu de matière et de contexte, mais je suppose que c'est une chose à laquelle il faut se résigner lorsqu'on lit des nouvelles. J'ai tout de même aimé les parts de mystère laissées sciemment, comme dans Une rive à l'autre ou Au nord de ses rêves (dans le recueil également), qui nous permettent de laisser courir notre imagination et d’interpréter, de relire pour chercher des détails... 

 

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, je suis beaucoup moins amatrice de poésie, mais je me suis quand même laissée aller à en lire quelques unes dans Nouvelles d'elles. De jolis textes, qui ponctuent et rythment les nouvelles, mais que je confesse avoir parfois un peu délaissés pour aller découvrir une autre de ces cinq femmes un peu plus vite. 

 

Ce qu'il en résulte, c'est que j'ai apprécié mes lectures, passé un bon moment devant mon ordinateur (le recueil de nouvelles est disponible en version papier mais je l'ignorais au moment de mon achat), et que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire un roman de Carole Gevaudan !

Si vous voulez en voir et savoir plus

Si cet article vous a plu que vous avez envie de vous faire votre propre avis, voire d'acquérir une de ces très jolies œuvres dont je viens de parler, je vous invite à aller faire un tour sur le site web de Carole Gevaudan. Vous y trouverez également des billets d'humeur et petites poésies qu'elle poste me semble-t-il chaque mois. 

 

Elle a aussi une page Facebook si c'est plus votre délire, moi je ne juge pas !

Écrire commentaire

Commentaires: 0