· 

Maléfique - Le pouvoir du Mal

Titre : Maléfique - Le pouvoir du Mal

Réalisateur : Joachim Ronning

Bande annonce

Genre : Fantastique, conte

Durée : 1h59

 

 

Pour la petite histoire :

 

Je ne sais pas si je serais allée voir ce film si ça n'avait pas été pour une soirée entre copines. J'avais apprécié le premier opus relativement moyennement, mais j'étais tout de même curieuse de voir ce qui pourrait être fait à présent que la trame de l'histoire n'allait plus pouvoir suivre le conte (même si le premier film avait prit beaucoup de libertés déjà). J'y suis allée sans beaucoup d'attentes, et même si ce film ne m'a pas passionnée, j'ai eu quelques agréables surprises.

 

 

Résumé du film :

 

Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la célèbre méchante de Disney avait un cœur si dur et ce qui l'avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, "Maléfique : le pouvoir du Mal" continue d'explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu'elles nouent d'autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent. 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je dois dire que je suis assez mitigée à propos de ce film... même quelques jours après l'avoir vu, je ne sais pas vraiment si je l'ai apprécié ou non. 

 

Commençons par parler de l'intrigue. L'histoire se déroule après le happy end du premier film (environ un an après si je me souviens bien), et comme il n'y a pas vraiment de suite officielle au conte à partir de ce moment là (hormis ils se marièrent et vécurent heureux je suppose), le scénario était libre de partir à peu près où il voulait. C'est quelque chose que je trouve appréciable dans ce genre d'histoires qui ont déjà connues un certains nombre de versions. Les scénaristes sont tout de même restés sur le mariage de la Princesse Aurore et du Prince Philippe, logique. Le début est plutôt pas mal, les choses se mettent en place... et après ça m'a de suite moins plu. J'ai trouvé Aurore vraiment trop facile à embobiner (de même pour son amoureux). Je sais que c'est une princesse candide, qui a vécu loin de tout... m'enfin elle est la fille de Maléfique ou elle ne l'est pas ! Heureusement, elle n'est pas comme ça tout du long, je lui pardonne.

 

Du côté de Maléfique, n'ayant pas vu la bande annonce, j'ai été assez surprise de découvrir d'autres fées avec de grandes ailes. Au début ça m'a paru un peu étrange, mais peu à peu je me suis laissée convaincre. Ce n'est ni ce à quoi je m'attendais, ni quelque chose qui m'a véritablement plu, mais ça allait. Lorsque la fin du film se fait sentir, c'est le moment de la grande bataille. C'était vraiment pas mal, de l'action, une jolie dualité entre deux peuples où on ne trouve ni gentils ni méchants. Par contre cette fin... la catastrophe. C'était cliché, beaucoup trop rapide et bâclé. Après deux heures de film, pouf, on te balance le happy end et merci tu peux quitter la salle.

 

Dans l'ensemble de Maléfique, j'ai aimé l'esthétique. C'est un film assez beau à voir, il y a de belles images, de beaux décors et costumes. La lande a vraiment quelque chose de féerique qui nous immerge, tandis que la partie humaine, au château principalement, est très classe, on se sent vraiment à la Cour. J'ai aussi pas mal apprécié les scènes d'action, en particulier dans la grande bataille finale. 

 

Je tiens également à souligner la pertinence de la méchante, la Reine Ingrith. Nous sommes face à une antagoniste forte, qui a un passé qui lui donne de la crédibilité, qui est cohérente dans ses démarches et ses idées, et dans un film Disney, ça vaut son pesant d'or. Elle veut la guerre, et j'ai apprécié toute la ruse et la stratégie dont le personnage fait preuve pour y arriver et surtout pour s'y préparer. Elle sait ce qu'elle fait, et elle est implacable. Malheureusement, on est tout de même dans un Disney... et sa fin est ridicule, ce que j'ai trouvé vraiment dommage. 

 

Pour conclure, j'ai tout de même passé un assez bon moment devant ce film, et je pense qu'il se laisse regarder malgré ses petits défauts. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0