· 

Maliki Blog

Titre : Maliki Blog (1, 2 et 3)

Auteur : Souillon

Maison d'édition : Auto-édition

Genre : Bande dessinée, strips

Nombre de pages : 304 (chacun)

 

 

Pour la petite histoire :

 

Cette semaine, je voulais proposer un article sur une de mes lectures doudous... puis je me suis rendue compte que j'avais déjà parlé de toutes celles qui sont dans ma bibliothèque. En revanche, j'ai posé les yeux sur mes deux Maliki Blog (le premier opus est resté chez mon Papa, en photo ci-dessus c'est le deux et le trois) et je me suis dit : "C'est fou ! J'ai jamais parlé de Maliki sur mon blog alors que je suis et adore depuis des années." Voilà, donc, je pense que réparation doit être faite !

 

  

Quatrième de couverture : (du 1)

 

Maliki est dessinatrice, et ça tombe bien, car il se passe toujours quelque chose dans le petit village breton de Këmalo. Des chats turbulents, des poules hystériques, des séances de dédicaces qui partent en vrille ou une kermesse qui vire au péplum, Maliki a toujours une anecdote à raconter.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Maliki est un personnage de bande dessinée, créé par Souillon (nom de plume, of course), qui nous livre des anecdotes et récits de vie, qui sont en grande partie inspirées du véritable quotidien de son auteur, avec ponctuellement de larges touches de fantastique. Un mix parfait entre réel et imaginaire, à mon goût en tout cas ! J'ai donc découverts Maliki non pas à travers les bandes dessinées et romans publiés autour de ce personnage, qui sont des histoires racontées de façon plus classiques, mais à travers les strips publiés régulièrement sur son blog.

 

Ça fait littéralement des années que je découvre avec plaisir, chaque semaine, les anecdotes de Maliki, sur sa vie d'artiste, ses chats, ses déménagements, sa vie à la campagne, ses autres animaux (des moutons, des poules, des paons, des axolotls... etc), ses réflexions sur la société, les réseaux sociaux, le monde de l'édition ou encore l'écologie. Souillon, qui se cache derrière ce personnage fascinant et terriblement bien construit, est un artiste que j'admire grandement, et avec lequel je me suis toujours sentie une affinité de pensée. J'aime sa façon de voir les choses, de les raconter pour nous montrer les perspectives qui lui semblent importantes, et auxquelles j'adhère presque immanquablement.

 

C'est pour ça que j'ai eu envie de te parler des Maliki Blog ! Il s'agit de trois tomes, regroupant les strips publiés sur une période continue (ce n'est pas un par an tout à fait, mais bon, ça se suit), avec quelques bonus. Tous les strips sont déjà disponibles gratuitement sur le blog de Maliki (tu peux cliquer sur le lien), mais je n'ai pas hésité une seconde à me procurer la version papier pour l'avoir avec moi dans ma bibliothèque. En dehors de la qualité de l'ouvrage (oui, j'ai acheté la version collector) et du plaisir de redécouvrir chaque strips, c'est aussi dans une volonté de soutien que je me suis procuré ces exemplaires...

 

Car il s'agit d'auto-édition ! Et oui, Jamie ! Si les bandes dessinées et romans relatant les aventures de Maliki dans sa prime jeunesse sont intégralement sorti chez des éditeurs classiques (tout du moins jusqu'à présent), les Maliki Blog sont entièrement auto-édités par Souillon et Becky (sa partenaire, femme, associée... bon faut lire les strips hein !). Ce sont de beaux ouvrages, une lecture divertissante et qui rémunèrent justement ses créateurs !

 

Chouette ! Maintenant... pourquoi est-ce que je considère ces trois tomes comme des lectures doudous ? C'est tout simple : parce que les personnages créés par Souillon m'accompagnent depuis des années. Je me sens proche d'eux, je sais qu'il y a de véritables personnages derrières et un peu d'elles-mêmes, ce qui me touche profondément. Il y a des strips qui me font sourire, d'autres qui sont distrayants et mes préférés, ceux qui véhiculent les valeurs avec lesquelles je me sens en accord. Clairement, je ne lis pas le blog de Maliki pour voir ce qu'il se passe chez l'opposition. J'apprécie découvrir des histoires qui me parlent, auprès d'une communauté avec laquelle je me sens en harmonie. Et en plus il y a des chats ! C'est parfait... tu peux aller y faire un tour, c'est très chouette. ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0