· 

Martin, sexe faible

Titre : Martin, sexe faible

Réalisateur : Pascal Richer

Genre : Comédie

Durée : épisode de 1 à 5 minutes

Saison : 3 - 4ème en cours

 

 

Pour la petite histoire :

 

Je pense que c'est parce que j'ai regardé pas mal de vidéos d'à peu près tous les acteurs qui font le casting de cette mini-série que Youtube m'en a suggéré le premier épisode. J'aime beaucoup Paul Lapierre, que j'avais découvert dans plusieurs petits courts-métrages comme Rien à dire, de Jérémy Strohm ou encore Comme une grande, d'après une idée de Juliette Tresanini. J'aime d'ailleurs aussi beaucoup Juliette Tresanini, que je connais surtout par Parlons peu, mais parlons !, avec également Maud Bettina-Marie. Bref ! Comme cela se passe souvent sur Youtube, j'ai cliqué innocemment sur le premier épisode, et après j'ai dévoré les trois saisons, même si cela a été un peu compliqué car ça n'est pas très bien organisé. 

 

 

Résumé de la mini-série :

 

Et si les hommes prenaient la place des femmes ? Dans le monde de Martin, ce sont les femmes qui ont le pouvoir. 

 

Minimaliste, mais ça résume bien l'idée : les femmes sont dominantes dans ce "monde parallèle" dans lequel se déroule la série, et Martin est homme masculiniste (si je me souviens bien du terme) qui défend ses idées et ses droits comme il peut. 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Martin, sexe faible, propose un bon concept qui fonctionne bien, j'ai adhéré dès les premières vidéos que j'ai vu à ce monde inversé où chaque chose peut prendre un autre sens. Les hommes ont pris la place sociale des femmes et inversement. Ce concept permet de mettre en relief les disparités au sein de notre société, et pas si étonnamment que ça, c'est en mettant des paroles féministes dans la bouche d'un homme qui essaie de défendre sa cause comme peut le faire une femme de nos jours qu'on se rend compte plus encore de la pertinence du propos. Voir un homme se plaindre du manque de parité dans son travail, voir la pression sociale qui lui est mise pour qu'il ait un enfant, voir les problématiques de couple s'inverser... J'ai trouvé que dans chaque thématique abordée, épisode après épisode, le contraste apporté par le contexte rend les choses intéressantes et les scénaristes mettent le doigt toujours au bon endroit pour montrer les absurdités de la différence entre la place d'un homme et celui d'une femme.

À côté de ça, c'est une petite série pleine d'humour aussi, avec un casting efficace, plein de têtes d'affiches assez connues sur Youtube : Marion Séclin, Audrey Pirault, Maud Bettina-Marie, Jérémy Nadeau, Seb la frite... sans oublier bien sûr les réalisateurs et comédiens (dont j'ai déjà parlé dans la petite histoire) : Juliette Tresanini et Paul Lapierre. Je fais une petite mention pour le personnage d'Audrey Pirault, une bonne macho comme on les aime, qui m'a bien fait rire, mais que je n'aimerais pas connaître dans la vraie vie. 

Autrement, la seule chose que j'aurais à redire quant à Martin, sexe faible, c'est le format. Les épisodes durent entre deux minutes (pour les plus courts) et six minutes (pour les plus longs), à titre personnel je trouve ça un peu court. J'aurais aimé que, si les premières saisons n'avaient pas les moyens de faire plus, ça se développe un peu mieux dans les suivantes, je trouve que le concept permet beaucoup de choses, et ça aurait été intéressant d'en voir plus. Enfin c'est mon avis. Au moins ça se regarde vite, alors je vous conseille d'aller y jeter un coup d’œil ! 

Si jamais ça vous a donné envie, voilà le lien pour aller voir Martin, sexe faible. C'est sur France.tv, c'est beaucoup mieux organisé que sur Youtube où on trouve un peu tous les épisodes dans le désordre, sans savoir lequel appartient à quelle saison. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0