· 

Mon premier roman - Comme des sœurs

Petite fiche technique

Titre du roman : Comme des sœurs

Auteure : moi-même :D

Maison d'édition : auto-édité

Genre : Feel-good, sentimental, drame

Nombre de pages : 488

Disponibilité : ebook ou papier sur Amazon

 

Voilà, c'est avec un immense plaisir que je donne cette petite description technique de mon premier roman. Il est paru le 24 Mai dernier, c'est encore un jeunot si je puis dire, mais j'en suis très fière ! Il a déjà reçu ses premières chroniques, de bonnes notes sur Amazon et Babelio et des commandes de la part de ma famille et mes amis. C'est le début, mais qu'est-ce que ça fait plaisir d'en être arrivée là. Du coup, je me suis dit que ce serait sympa de vous proposer un petit article afin de débriefer tout ce qu'il s'est passé et ce qu'il y a encore au programme, car cette aventure est loin d'être terminée !

Le chemin parcouru

- Les relectures : une longue épreuve sinueuse. Je crois qu'en tout, j'ai du lire mon roman au moins huit ou neuf fois, au point que je n'en pouvais plus. J'ai trouvé tout génial et puis après tout nul, je me suis tirée les cheveux sur des phrases trop longues, des paragraphes inutiles, des passages trop plats... mais finalement, j'ai décidé d'y poser un point final, parce qu'à un moment donné, il faut aller de l'avant !

 

- La correction : dès le départ, je savais que je voulais un rendu le plus professionnel possible, et cela signifiait passer par une correctrice. Non parce que bon moi les fautes... Bref. J'ai fait appel à 2LI, et plus précisément à Leslie Guyon. Elle m'a proposé une correction classique, grammaire et orthographe, exactement comme je le souhaitais. À cause du covid, il y a eu quelques semaines de retard, pendant lesquelles j'ai regardé le calendrier avancer de plus en plus paniquée, mais heureusement, nous avons été dans les temps. Ce n'était encore que le début du parcours de la jeune padawan... 

 

- Le coaching : pour cette première expérience dans le monde de l'auto-édition, j'ai choisi de faire appel à Anaïs Weibel et à son service de coaching, histoire de me sortir la tête de l'eau. Je ne savais pas par où commencer pour la promotion, quels choix faire dans les étapes plus technique de la publication... son aide m'a été des plus précieuses, semaine après semaine, afin d'éviter que je ne me disperse. J'ai appris une multitude de choses en ayant l'impression que tout allait de soit, et pour ça je la remercie grandement !

 

- La mise en page : ça pour le coup, ça a été la débandade... là encore, je suis passée par les services de Leslie Guyon, et ça a été un peu laborieux. Entre les retards, les longues journées sans réponse, le tic tac de la date de parution arrivant inexorablement... c'est sans doute ce qui a été le plus difficile à vivre. Je sais que Leslie s'est donné du mal, mais c'était sans fin, et mes nerfs ont été mis à rude épreuve. Morale : s'y prendre bien plus en amont la prochaine fois.

 

- Les réseaux sociaux : je n'ai jamais autant posté de toute ma vie ! Je me suis dit que j'allais rendre les gens qui me suivent chèvre, malgré Anaïs qui me répétait que non, parce que tout le monde ne voit pas chaque post, loin de là. Ça n'a pas été facile de tenir un tel rythme, mais, de 1, j'y suis arrivée (rooh, à peu près quoi), et de 2, j'ai appris beaucoup de choses : quels contenus sont préférés, quand poster, quels types de photos marchent mieux... et puis je pense aussi que ça a porté un peu ses fruits.

 

- Les chroniqueuses : travailler avec des blogueuses/instagrammeuses était sans doute ce qui m'effrayais le plus. Pourquoi ? Je sais qu'elles ne mordent pas, toutefois... venir réclamer des choses, ça me fait me sentir mal à l'aise. Toutefois, j'ai pris le temps de parcourir leurs blogs/pages instagram, de faire des messages différents pour chacune d'entre elles... et ça s'est bien passé. Le pire que j'ai eu, c'est juste d'avoir été ignorée, mais ça, c'est le lieu commun d'internet. Ça m'a fait plaisir de voir que les contacts étaient bons, qu'elles étaient toutes gentilles et cordiales... et que la majorité ont aimé lire mon livre. :D

 

- Publier sur Amazon : on va pas se mentir... c'est à la fois simple et galère cette histoire. Simple parce que les démarches sont automatisées, très accessibles et globalement peu nombreuses. Mais la galère parce qu'il y a une multitude de petites choses à savoir au préalable pour bien faire (là encore, merci Anaïs) et parce que... mettre une couverture ajustée là-dessus c'est le bazar ! Voilà. Mais autrement, ça s'est bien passé... merci à Christelle, mon illustratrice, pour sa patience et son aide d'ailleurs.

 

- La parution : Le jour J ! Enfin ! Je n'étais plus tout à fait moi-même ce jour-là. Entre la joie et la fatigue... heureusement que les vacances m'attendaient juste derrière. J'ai réalisée une jolie prévente avec presque 20 ebooks écoulés et un départ plutôt satisfaisant sur Amazon KDP, en attendant que le reste se lance vraiment. En toute honnêteté, c'est loin d'être mirobolant comme chiffre de vente, mais c'est le départ de mon premier roman alors... c'est trop cool quand même !

Le chemin à parcourir

- Un tirage chez un imprimeur : Eh oui Jamy ! Je ne compte pas en rester seulement à Amazon, je vais aussi faire (enfin quelqu'un va le faire pour moi mais quand même) mon propre tirage. Je tiens à faire ça pour tout un tas de raisons : vendre des livres de meilleure qualité, proposer une autre offre à ceux qui ne cautionnent pas Amazon (dont je voudrais faire partie à terme), mettre un pied dans le monde de l'édition un peu plus professionnelle, peut-être dans la perspective d'une campagne Ulule pour la prochaine fois ! Bref, bientôt j'aurais deux cents exemplaires chez moi dans des petits cartons. :D

 

- Des goodies : C'est devenu plus que classique, je sais, mais j'ai également envie de proposer sur mon site d'auteure un pack avec quelques goodies, parce que c'est sympa. Un badge, un marque-page, une gourmandise... autant de petits plus pour une lecture savoureuse.

 

- Le statut d'artiste-auteure : Bon, je préviens, c'est moins glamour, mais ma prochaine grosse étape à franchir est d'établir enfin mon statut en tant que personne qui gagne de l'argent. Certes pas beaucoup, m'enfin... je ne voudrais pas commencer dans l'illégalité pour autant. Après moultes hésitation et beaucoup de recherches pas super fructueuses, j'ai renoncé à la micro-entreprise pour le nouveau statut artiste-auteure... à voir ce que ça donne.

 

- Faire des dédicaces en librairie : Une fois que j'aurais mon joli tirage, je pense que j'irais voir les libraires qui se trouvent autour de chez moi. D'abord pour leur proposer de prendre quelques exemplaires de mon roman. Ensuite pour éventuellement demander à faire une séance de dédicaces chez eux. Clairement, on ne part pas sur un terrain où je vais être très à l'aise, mais j'aime les gens et faire des rencontres, alors ça devrait être enrichissant !

 

- Essayer de participer à des salons littéraires : Je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur cette étape, mais elle me fait très envie. Rencontrer des lecteurs.trices mais aussi d'autres auteur.e.s, dans un contexte précisément fait pour, c'est ce que je peux imaginer de mieux. Manque plus qu'à se renseigner un peu et commencer à passer quelques coups de fils.

Les premiers résultats

Vous en savez maintenant un peu plus sur toutes les coulisses qui entourent Comme des sœurs ! C'est beaucoup de travail, de doutes, de joies, de découvertes... mais c'est surtout le début de ma nouvelle vie d'adulte. Bon, qui a démarrée depuis déjà presque deux ans, je sais. Mais c'est le début quand même !

 

À présent, je vous propose quelques chiffres, juste histoire de se faire une idée, un mois après le sortie de ce premier roman :

- 17 précommandes (numérique donc) au jour de la sortie

- 10 ebooks vendus depuis

- 13 exemplaires papiers vendus depuis

- 5680 pages lus sur Amazon KDP

 

C'est sûr, ce n'est pas encore un best seller, mais je suis contente. C'est déjà ça. Il y a des êtres humaines (enfin je crois) qui lisent mon livre. En tant qu'adulte qui va devoir gagner sa vie ce n'est pas grand chose, mais en tant qu'écrivaine, c'est un objectif de rempli ! Et quel objectif, n'est-ce pas ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0