· 

Nanowrimo 2020 - Préparation

Choisir de le faire

Pour commencer, il faut savoir que je n'ai jusque-là jamais participé au Nanowrimo. Je veux dire, au vrai Nanowrimo, celui de Novembre et des 50 000 mots. En revanche, j'avais déjà tenté le Camp Nano en Avril dernier (pendant le confinement aussi tiens !) et j'avais beaucoup aimé. L'ambiance sur les réseaux sociaux, le partage avec d'autres auteur.e.s, la motivation générale et le boost de voir ses statistiques avancer chaque jour, en même temps qu'on se rapproche de l'objectif fixé (40 000 mots pour ma part). J'étais en pleine rédaction de Comme des sœurs et c'était parfait pour me redonner de l'élan au milieu de ma période de rédaction.

 

Au début du mois d'Octobre dernier, lorsque j'ai seulement commencé à y songer en observant les nombreux posts à ce sujet qui ont fleuri sur Instgram, le contexte était légèrement différent. Je n'avais plus de projet en cours de rédaction, pas de nouveau projet encore assez avancé pour me lancer dans une telle aventure... mais je sentais tout de même l'envie de me confronter à ce défi me picoter le bout des doigts. Allez, après tout pourquoi pas ?

 

En vérité, ce Nanowrimo 2020 se présente à mes yeux comme une belle occasion pour me motiver à écrire et être productive. Depuis la rentrée, je surfe sur les corrections de Comme des sœurs, je patauge indécise entre plusieurs projets... sans compter qu'on est dans la période de l'année que j'apprécie le moins (je ne l'ai pas déjà dit, si ? :P). Avec ou sans confinement d'ailleurs. Bref ! J'ai décidé que j'allais le faire et que ça allait me faire du bien. Bouges-toi les fesses l'écrivaine !

Avec quel projet ?

Bon, écrire c'est bien, savoir quoi écrire c'est mieux ! En effet, j'ai déjà expérimenté par le passé, ça ne sert à rien pour moi de me lancer dans la rédaction d'une histoire si je ne sais pas d'abord où je mets les pieds... donc c'est logiquement par ça que j'ai commencé : choisir sur quoi est-ce que j'avais envie de travailler. Ce qui n'est pas forcément une mince affaire...

 

Alors, sur quel projet me pencher pour ce Nanowrimo ? Comme des sœurs est terminé, TM117 n'est pas du tout assez avancé, mes projets autobiographiques sont en fouillis étant donné que je n'ai pas du tout envie de m'introspecter en ce moment... C'est un peu le vide en terme de nouveauté dans mes projets. Ça arrive.

 

"Quand le présent n'avance plus, il faut mettre de l'essence dans le passé !" Et c'est exactement ce que j'ai fait. Je suis parti à la pêche dans mes placards afin de remettre la main sur un ancien projet revenu me trotter dans la tête. Il faut savoir que j'ai un nombre assez conséquent de projets avortés, en attente, délaissés, presque oubliés... tous accumulés au fil de mes années d'études qui ne m'ont pas laissé le temps et/ou l'énergie pour en venir à bout. Sans compter que je me lançais souvent sans beaucoup de préparation à l'époque, mais au moins ça m'a permis de me forger ma petite expérience.

 

Bref ! Comme je ne jette ou n'efface jamais rien de ce que j'écris, j'ai pu remettre la main sur un projet qui m'avait plus ou moins longuement occupée pendant mes années de Master, et sur lequel j'avais déjà dépensé pas mal d'énergie. C'était jusque-là un projet que je considérais plus comme une histoire plaisir d'écrire que comme un travail sérieux... mais comme il a eut le temps de mûrir dans ma tête, je me suis sentie prête à le considérer autrement.

 

J'ai donc ressorti une poche plastifiée pleine de papiers gribouillés, de vieux fichiers soigneusement rangés dans un dossier... j'avais dans les mains des idées pêle-mêles, le plan pour l'ensemble du roman sur trois pages, et surtout la moitié d'un plan détaillé, sur une dizaine de feuilles à carreaux. Du côté de mon ordinateur, j'avais le fruit de mes recherches autour de l'histoire, des ébauches de fiches personnages et une page de retranscription du plan détaillé papier.

 

À mon sens, largement assez de matière pour tout préparer pendant le mois d'Octobre qui venait de débuter. Nanowrimo 2020, nous voilà ! :D

Le monde des contes

L'histoire se déroule dans un univers imaginaire et fantastique actuellement nommé : le monde des contes (oui bon, j'ai pas encore trop planché sur les noms). Tout commence lorsque la magie qui régit cet univers cesse d'exister. Plus aucun sort ne fonctionne, tout s'arrête... Il va donc falloir mener une longue expédition pour rétablir ce qui a été brisé. Au cours de ce périple que je vais m'efforcer de relater, nous allons rencontrer de nombreuses figures plus ou moins connues, issues des contes de notre enfance (Andersen, les frères Grimm et Charles Perault seront de la partie... en quelque sorte).

 

Munie de mes nombreuses feuilles volantes, j'ai pris le temps de les taper sur mon petit ordinateur, afin de pouvoir les retravailler plus facilement. Je vous laisse imaginer que j'ai eu à faire de nombreuses modifications : j'ai coupé des bouts, changées des intrigues de place, inventés de nouveaux personnages, allongées des parties, réduites d'autres... Bref, j'ai fait de ce premier plan détaillé bancal et inachevé, un plan solide... mais inachevé tout de même.

 

En effet, réussir à reprendre et terminer le plan de tout ce roman s'est révélé être légèrement ambitieux pour mon seul mois d'Octobre, qui a été rempli par d'autres activités qui plus est (la dernière semaine autour du reconfinement a été un massacre pour ma productivité, je le confesse). Mais pas de panique, je sais que j'ai bien assez avancé pour ne pas tomber en panne pendant le Nanowrimo. Avec toutes les parties déjà détaillées et mises au propre, j'ai largement de quoi aller jusqu'aux 50 000 mots, aucun doute à ce sujet.

 

 

À côté du plan, j'ai aussi pris le temps de faire des fiches un peu détaillées pour mes personnages principaux, qui sont au nombre de six. Rien que ça. J'ai également rédigées à la hâte quelques pages de mises en contexte pour mon univers, sur un schémas passé - présent - futur. J'aurais aimé prendre le temps de faire un peu mieux, mais je pense que les choses sont assez limpides dans mon esprit pour que la rédaction se passe bien malgré ces petits manques.

Mise en conditions

À côté de ma préparation en terme d'histoire et de plan pour le Nanowrimo, j'ai également voulu prendre mes petites dispositions pour être sûre que tout se passe bien. Pour se faire, j'ai essayé de me délester de la plupart de mes tâches annexes, et des petites choses que j'ai à faire chaque mois... avec plus ou moins de succès en vérité. Je pensais au départ mettre de côté Comme des sœurs et prévoir à l'avance des articles pour le blog, histoire de ne pas avoir à m'occuper l'esprit avec ça, mais... il faut tout de même que mon roman avance, et je n'ai pas eu le temps de finir les articles pour le blog (le bon boulet).

 

Heureusement (enfin si on peut dire ça), avec le confinement je vais bien être aidée ! Tout ce que je faisais à côté, dans ma vie personnelle : les sorties, le cinéma, les soirées entre amis ou les après-midi jeux de sociétés... c'est fini. Alors même si j'aurais l'esprit un poil plus encombré que prévu, je pense que le gain de temps général compensera amplement.

 

Bref, en dehors des aspects techniques, de la charge mentale, du temps dégagé ou de la préparation... je pensais me mettre dans un état d'esprit sérieux et concentré sur mon objectif. Je sais qu'il ne faut pas se mettre trop de pression, mais je voulais me focaliser sur le Nanowrimo... enfin, avant le confinement. Maintenant, je pense que j'ai un peu changé de ligne de mire. J'ai toujours très envie de réussir l'objectif des 50 000 mots, mais ce sera moins le centre de mon mois de Novembre que prévu.

 

À l'heure actuelle, le Nanowrimo représente surtout pour moi une belle opportunité de me relancer sur un projet afin de remettre le pied à l'étrier après Comme des soeurs. Toutefois, je compte y aller plus doucement que prévu niveau pression. Je sais à présent les effets que le confinement peut avoir sur moi et sur ma façon de ressentir les choses, alors j'ai calmé mes ardeurs. Je pense juste essayer de faire de mon mieux, mais plus dans la même optique de motivation ardente qu'au début du mois d'Octobre.

 

Voilà voilà... Qu'ajouter d'autre pour la mise en conditions ? Le plaisir d'écrire avant tout et... un gros stock de paquets de gâteaux pour mes envies de grignotages ! :D

C'est parti !

En toute logique, comme je publie cet article un Mercredi 4 Novembre, le Nanowrimo a déjà commencé (le timing ça n'a jamais été mon truc de toute manière). J'ai officiellement démarré le mien le 2 Novembre... parce que sérieux c'était mort que je me lance un dimanche, faut pas déconner non plus.

 

Pour l'instant je le vis plutôt bien et je suis assez confiante. J'en suis à un petit 5 000 mots, dans les clous du graphique prévu sur le mois. Je peux aller me promener dans les vignes environnantes lorsque je sens la panne d'inspiration arriver (oui, en deux jours, c'est déjà arrivé une fois). J'ai du temps en veux-tu en voilà dans mes journées, même si pour l'instant j'ai surtout écris en fin d'après-midi. Tout va bien aller, du moment que je n'écoute pas trop la petite voix dans ma tête qui déteste le mois de Novembre et voudrait faire la grasse matinée toute la sainte journée.

 

Sur ce, on se retrouve à la fin du mois pour un article bilan, ou sur Instagram si vous voulez des nouvelles un poil plus régulièrement. Bonne chance à toutes celles et ceux qui se lancent (ou se sont plus probablement déjà lancé.e.s), et bon confinement à tout le monde !

Écrire commentaire

Commentaires: 0