· 

North Sentinel

Quelques mots sur Tom Nessy

 

Un écrivain un peu mystérieux, il n'y a pas de photo ou même de section "À propos" sur son site web afin d'en apprendre plus sur lui, il va falloir se l'imaginer. Pourquoi pas, c'est intriguant, surtout quand on écrit de la science-fiction.

 

Je suis tombée sur son troisième roman : North Sentinel, au détour d'un joli post promotionnel sur Facebook. C'est la couverture qui m'a intriguée et tapé dans l'oeil, ce qui n'est pas très étonnant, puisque Tom Nessy fait de très belles couvertures, pour d'autres auteurs comme pour lui-même.

 

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à la fin de l'article pour la partie interview avec l'auteur (et ouais, c'est la classe !).

Ses écrits

Tom Nessy est l'auteur de trois romans de science-fiction à ce jour. Il y a d'abord une duologie intitulée : Le projet manta-core puis plus récemment North Sentinel, qui est paru en Janvier 2020. Pour vous parler un peu plus de la première duologie (que je n'ai pas lu), il s'agit d'un thriller d'anticipation, où quatre personnages qui ne se connaissent pas se trouvent réunis alors qu'ils ont tout oublié de leur passé. Ils sont ensuite étrangement liés dans leur fuite face à de mystérieux tueurs qui sont à leur trousses, sans qu'ils n'en sachent la raison. Les deux opus ont globalement reçu de bonnes critiques et sont disponibles sur Amazon, en ebook ou en papier.

 

De mon côté, comme je suis tombée en premier sur North Sentinel, roman de science-fiction young adult. C'est lui qui m'a tapé dans l’œil et que j'ai eu envie de lire. Un peu de science-fiction, une aventure sur une île, un mystère à découvrir... 

North Sentinel

Synopsis :

 

Et vous, où serez-vous ?

 

À plusieurs centaines de kilomètres des côtes chinoises, un hélicoptère survole la mer des Philippines. À bord, Lacey Arrington, fille d'un richissime homme d'affaires américain. L'étudiante a vu son existence bouleversée il y a trois ans. Kidnappée, puis séquestrée dans un mystérieux complexe, elle a depuis perdu toute illusion quant à son avenir.

 

Aujourd'hui, on l'expédie de force sur North Sentinel, une petite île isolée. À peine débarquée, Lacey se confronte à un nouveau monde où chaque action peut avoir des répercussions imprévisibles.

 

Et si tout cela était lié à une vérité des plus glaçantes ?

 

 

 

Disponible en version papier et numérique.

Ce que j'en ai pensé

Des personnes de tous horizons, kidnappées pendant plusieurs années puis lâchées sur une île sans savoir ni où, ni pourquoi, ni même vraiment comment... c'est plutôt un concept original, en particulier quand on sait que le roman n'est pas un battle royal ou autre concept du genre. Alors que font-ils sur cette île, comment Lacey en est arrivée là ? Quelle est cette vérité glaçante que nous allons découvrir ?

 

Le roman se découpe en plusieurs points de vue alternés de manière plus ou moins régulière. D'abord, il y a le point de vue de Lacey, à la première personne du singulier, une jeune femme faisant partie des "prisonniers" de l'île et qui nous raconte ce qu'elle vit. Ensuite, à la troisième personne du singulier, il y a un peu plus de monde : Walsh Allen, homme mystérieux semblant diriger les opérations et River, planétologue, jeune femme au passé sombre et qui semble pleine de secrets. Moi qui suis plutôt adepte du multi-point de vue, j'ai apprécié d'avoir cette vision d'ensemble, de tous ces personnages intéressants, qui permettent d'en apprendre un peu plus au fil des pages et des révélations lâchées au compte-gouttes, pour plus de suspense.

 

Un des points forts du roman, ce sont ses personnages. Ils sont assez nombreux et aux personnalités diverses, mais on prend plaisir à les découvrir puis les suivre dans leurs histoires, que ce soit sur l'île ou à la ville. C'est à travers eux que s'exprime le côté young-adult du roman. Ils sont tous assez jeunes et sympathiques, l'auteur n'a pas voulu jouer sur le côté dramatique de leur situation (ils ont tout de même été kidnappés et envoyés sur une île), mais ça ne crée pas de décalage, je m'y suis sentie bien. En vérité, je me suis tout de suite identifiée et retrouvée proche de Lacey. Elle nous emmène avec elle au milieu de la tribu de North Sentinel. J'ai aussi beaucoup apprécié River, un peu moins présente mais captivante. Enfin, j'ai aimé les personnages secondaires, principalement ceux qui sont sur l'île : Gemma, Connor, Griffin... pour n'en citer que quelques uns. J'aurais presque eu envie de me retrouver au milieu d'eux... en dehors du fait que je n'aimerais pas trop me faire kidnapper cela dit.

 

À côté de ça, l'auteur nous propose un scénario assez simple mais bien mené. Le roman n'est pas très long, ce qui est l'une des rares choses que je regrette un peu. L'histoire est agréable, il y a de nombreux personnages et de tout aussi nombreuses potentialités d'événements et d'intrigues. Celles qui y sont sont très bien, mais j'en aurais voulu un peu plus, peut-être pour découvrir davantage les personnages de l'île, ou voir le scénario s'étoffer un peu dans les étapes qui nous mènent à la résolution finale. Mais, à part ça, tout est bien amené. J'ai eu de la place pour imaginer tout un tas de choses sans envisager entièrement ce qui allait se révéler à la fin. J'ai été surprise, et j'ai bien aimé. Au moins, l'auteur ne se prend pas les pieds dans des explications trop compliquées, c'est clair, et c'est appréciable quand on lit de la science-fiction.

 

Enfin... le dénouement. Sans rien spoiler, la fin est surprenante, comme je l'ai dit, mais surtout on y croit, et l'auteur va jusqu'au bout de son intrigue. Pas de concession pour le parfait happy end, et j'ai trouvé ça des plus appréciable. La fin est tout en suspense et haute voltige, et se referme un peu pesante mais avec espoir, si je peux dire ça comme ça. J'ai terminée cette lecture un peu pensive (forcément, l'auteur nous pose une question primordiale à la fin), en me demandant où moi je serais...

Le mot de la fin

Globalement, cette lecture m'a plu et j'ai passé un très bon moment au fil des pages, jusqu'au dénouement final. Comme indiqué ci-dessus, ce roman appartient au registre young-adulte, ce qui explique qu'il soit assez léger à lire malgré son sujet sérieux. Pour moi le contrat est rempli, même si l'auteur aurait peut-être pu aller plus loin à certains niveaux de l'intrigue ou des personnages, mais ce n'est que mon ressenti personnel. Quoi qu'il en soit, pour passer un bon moment sur une île (presque) paradisiaque, avec intrigues et dénouement somme toute plutôt spectaculaires, je recommande.

L'interview de l'auteur

À propos de Tom Nessy :

 

Éloïse Hailone : Peux-tu te présenter rapidement, et nous parler de ton parcours, tes études, ton métiers, t'es expériences... ?

Tom Nessy : Je m'appelle Tom Nessy, et je suis auteur "officiellement" depuis Janvier 2018, date à laquelle est sorti mon tout premier roman, le thriller Le Projet Manta-Core : Partie 1. J'ai toujours été d'humeur créative, alors il était logique que je plonge dans le bain de l'écriture un jour ou l'autre. Le déclic est venu en 2017, quand je me suis renseigné sur la montée de l'auto-édition encore peu connue. Sinon, je vis sur Annecy et travaille dans les médias, en dehors de ma facette d'écrivain.

 

Eloïse : As-tu d'autres passions en dehors de l'écriture ? Musique, peinture, cinéma... ton chat ?

Tom : Pas de chat au menu. Ni un autre animal d'ailleurs, même si je les aime, hein ! Des passions ? Oui, comme le cinéma. Je suppose que ça se sent dans la manière dont j'écris. Un poil geek sur les bords, je ne me sépare jamais de mon fidèle Iphone et ça m'arrive de jouer sur PS4 ou Switch. Rien de très original donc. Ah si, je fais du stand-up paddle.

 

 

À propos de North Sentinel :

 

Éloïse : Peux-tu me parler de North Sentinel ? D'où est parti l'idée qui t'as lancée dans ce roman ? De combien de temps as-tu eu besoin pour écrire ce roman ?

Tom : North Sentinel est, pour résumer et sans rien spoiler, l'histoire d'une jeune fille expédiée de force sur une petite île isolée. On apprend qu'au préalable, elle a été kidnappée et séquestrée durant plusieurs années. Gardée dans l'ignorance, elle a perdu toute illusion. Elle va se confronter à un nouveau monde qui pourrait bien cacher une terrible vérité... 

Comme avec Le projet Manta-Core, je suis parti d'un "high-concept", une image précise qui a germé dans mon imagination  : ici, celle d'un hélicoptère se posant sur une île mystérieuse. À son bord, une jeune femme et des militaires. Ces derniers expulsent la prisonnière et lui déclament : "Estime-toi heureuse, t'es la dernière !". J'aime ce principe. Réussir à rattacher les bouts à partir d'une situation de départ forte et pleine de questionnements. Et puis, j'avais envie de mélanger un univers young-adult à du survival pur et dur.

En ce qui concerne la durée d'écriture, une dizaine de mois depuis les premiers mots jusqu'à la sortie, avec quelques "trous" de procrastination ! J'ai également pris un peu de temps dans ces dix mois pour réaliser la couverture.

 

Éloïse : As-tu une anecdote particulière ou amusante à raconter à propos de ton roman ? Un retour de lecteur ? Ton chat qui a mangé ton manuscrit pendant le premier jet ?

Tom : Aucun risque pour le chat, même si j'en avais un, il aurait du mal à avaler mon McBook Air ! Une anecdote amusante ? Je réfléchis... Ah si, j'ai dû changer la couleur de l'hélicoptère dans le manuscrit à chaque fois que j'y faisais référence, puisque à la base l'engin était noir. Une fois la couverture réalisée (où on aperçoit justement l'hélico), je me suis rendu compte que c'était plus percutant en jaune. Bref, une simple histoire de couleur qui peut faire perdre du temps !

 

 

À propos d'écriture :

 

Éloïse :  Comment t'es venu l'envie d'écrire ? As-tu une routine d'écriture ?

Tom : L'envie m'est venue naturellement, à un moment où j'avais besoin d'être plus créatif dans mon quotidien, il y a environ trois ans. Elle s'est imposée à moi, dirons-nous. Pour ce qui est de ma routine d'écriture, je n'en ai pas vraiment, même si j'aime faire des sessions à des terrasses de café. Chez moi, j'écris sur une petite table de jardin que je trimbale de pièce en pièce, suivant mon humeur.

 

Éloïse : As-tu une méthode d'écriture ? Plutôt plan détaillé ou improvisation ?

Tom : Je commence par élaborer dans ma tête le pitch détaillé. Ensuite, je m'attaque aux personnages et à la recherche d'informations liées aux thématiques. J'utilise le logiciel Scrivener qui permet de décomposer facilement son histoire. Je structure donc mes chapitres avec une simple phrase, ainsi que les scènes à l'intérieur. J'aime savoir où je vais, quitte à improviser un peu en chemin. 

 

Éloïse : Quelles lectures t'ont inspiré ? Dans la vie ? Pour North Sentinel ?

Tom : Un auteur m'a particulièrement motivé pour me lancer à fond dans l'écriture, il s'agit de Guillaume Musso. Après avoir dévoré Central Park, ultra addictif avec son style littéraire purement cinématographique et ses rebondissements haletants, je me suis dit : "C'est ça que je veux faire !".

À propos de North Sentinel, je n'ai pas eu spécialement d'inspiration directe, même si j'ai bien sûr repensé à la fabuleuse série Lost

 

Éloïse : De prochains projets d'écriture en perspective ?

Tom : J'ai un projet "secret" prévu pour une sortie d'ici fin Avril. Précision quand même, il ne s'agira pas d'un roman... mail bel et bien d'un livre. Ensuite, j'attaquerai les préparatifs de ma prochaine histoire dont j'ai déjà les grandes lignes.

 

 

À propos d'édition :

 

Éloïse : L'auto-édition : un choix ou une nécessité ? Comment as-tu vécu cette expérience, que ce soit avec North Sentinel ou les autres romans que tu as écris ? Si tu avais à nouveau le choix aujourd'hui : maison d'édition ou auto-édition ?

Tom : Je savais que signer sur une maison d'édition relativement importante serait compliqué. Et lorsque j'ai appris un peu par hasard que l'auto-édition existait, grâce notamment à Amazon, j'ai été convaincu de suite par les attraits de la proposition, dont la liberté. Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix ! Bien sûr, je ne dirais sûrement pas non à une signature dans une belle maison d'édition, mais il faut vraiment que j'y trouve un intérêt, que ce soit créativement et financièrement.

 

 

Et sinon :

 

Éloïse : Quel est ton dessert préféré ?

Tom : J'hésite entre un crumble aux pommes et un fondant au chocolat avec des morceaux de noisettes. Alors je prends les deux !

 

Éloïse : As-tu un porte-bonheur ?

Tom : Non, ni trèfle ni fer à cheval. Je ne suis pas très babiole.

 

Éloïse : Une musique pour casser la baraque ?

Tom : Casser la baraque, je ne suis pas certain ! J'écoute pas mal de bandes originales lorsque j'écris. Ça me permet d'être enveloppé dans une ambiance propice. Dernièrement, j'ai utilisé celles du film Mission Impossible Fallout et du jeu vidéo Detroit : Become Human.

 

 

Un grand merci à Tom Nessy pour avoir répondu à mes questions plus ou moins farfelues !

Si vous voulez en voir et savoir plus

Si jamais vous voulez en voir en savoir un peu plus, je vous invite à vous rendre sur le joli site web de Tom Nessy, vous pourrez y trouver un peu plus de contenus exclusif sur les romans, mais également les couvertures qu'il a réalisé pour d'autres auteurs, c'est sympa !

 

Comme nous vivons à l'air des réseaux sociaux, vous pouvez également allez découvrir et liker sa page Facebook, ou encore son Instagram, temps qu'on y est.

Écrire commentaire

Commentaires: 0