· 

Once upon a time... in Hollywood

Titre : Once upon a time... in Hollywood

Réalisateur : Quentin Tarantino

Bande annonce

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h41

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai su que j'allais aller voir ce film au cinéma à la seconde où j'ai vu s'afficher la bande annonce avec le nom de Tarantino écrit en grand au travers de l'écran. Je n'ai pas vu tous ses films, mais j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai vu (Kill Bill, Inglourious Basterds, Django...), et je fais partie de ceux qui pensent que cet homme est un grand nom du cinéma. Et puis, avouons-le, quand il y a Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie sur une seule et même affiche, c'est tout de même vachement alléchant !

 

 

Résumé du film :

 

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus. 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Mon avis à propos de ce film s'est fait en deux temps. Juste après l'avoir vu... je dois admettre que j'étais tout à fait perplexe. J'ai beaucoup aimé les personnages incarnés par Léonardo DiCaprio et Brad Pitt, que j'ai suivi dans leurs aventures avec plaisir. J'ai en revanche beaucoup moins compris ce que le personnage de Margot Robbie faisait là, au milieu de tout ça, même si elle a quelques jolies scènes (souvent silencieuses mais poétiques). Pour le scénario par contre... j'étais vraiment désappointée. Bien que le film soin long, quand le générique est arrivé, je pensais sincèrement qu'il restait encore une bonne demi-heure de visionnage. Du coup, je me suis un peu dis : "Tout ça pour ça ? Il manque un bout là, non ?" Je sais qu'un film n'a pas forcément pour but de délivrer un message, ou de nous faire comprendre quelque chose précisément mais... il y a un minimum tout de même. Je ne voyais pas du tout, mais alors pas du tout, où Tarantino avait voulu en venir avec ce film. 

 

Comme j'étais, il faut le reconnaître, un peu déçue, j'ai essayé de me concentrer sur ce qu'il y avait de plus positif. La scène finale, indéniablement, un moment à la Tarantino comme on les aime dans un style qui n'appartient qu'à lui. Les clins d’œils à Hollywood, comme cette drôle de rencontre entre Cliff Booth et Bruce Lee qui m'a beaucoup amusée. La très belle relation entre Rick Dalton et Cliff Booth, singulière, pleine d'humour... un vrai beau duo qui porte très bien le film. Et puis, le Hollywood de l'époque, de beaux décors, un contexte qu'on ressent tout au long du film, on s'y croirait presque. Mais malgré ces jolies qualités, je n'arrivais pas à me défaire de l'impression que le film avait été beaucoup trop long pour ce qu'il était, pour en arriver à une fin qui manquait complètement de sens à mes yeux. 

 

Jusqu'à ce que, peut-être deux ou trois jours après que je sois allée voir le film avec ma bande d'amis, qui étaient sensiblement du même avis que moi, l'un deux ne nous parle d'un article qu'il venait de lire à propos du film. Un article qui explique les dessous historiques cachés derrière l'histoire racontée par Tarantino. Enfin cachés, sans doute qu'ils ne l'étaient pas, mais aucun de nous n'avais connaissance des détails nécessaires à la compréhension du scénario. En réalité, pour comprendre Once upon a time... in Hollywood, il faut connaître l'histoire de Charle Manson, qui est étroitement liée à celle de Sharon Tate (Margot Robbie dans le film). Le film de Tarantino est une réécriture des faits, sans doute un peu à la manière d'Inglourious Basterds. Et tout de suite, une fois qu'on sait ça, tout prend beaucoup plus de sens, ce qui à mes yeux rend vraiment le film plus intéressant.  

 

En lisant (merci Wikipédia) toute l'histoire de cet étrange Monsieur Manson et de ce qu'il a fait (plus ou moins) à Sharon Tate, j'ai repensé à tout le film, et ça m'a donné le fil rouge qui me manquait pour relier tous les points positifs que j'avais tout de même trouvé au film. Malgré ça, ça n'est pas un perfect, parce que le film était tout de même sacrément long, et qu'il y a des scènes qui se traînent un peu, mais je pense que c'est vraiment un bon film. Personnellement, j'aime quand Tarantino essaie de réécrire l'histoire, parce que si la réalité est parfois vraiment nulle, dans les films tout est permit, et c'est pour ça qu'on aime le cinéma. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0