· 

Parasite

Titre : Parasite

Réalisateur : Bong Joon-ho

Bande annonce

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h12

 

 

Pour la petite histoire :

 

Ce film m'a fait de l’œil pendant plusieurs semaines, à chaque fois que je faisais défiler la liste des films que je pourrais aller voir. Je n'arrivais toutefois pas à me décider, parce que les séances ne passaient pas à des horaires qui m'arrangeais (et puis je n'avais pas envie d'y aller toute seule). J'ai réellement cru que je n'allais jamais le voir, Parasite ce n'est pas le genre de film que je vais aller regarder après coup. Si ce n'est pas au cinéma, ce n'est pas du tout. Heureusement, j'ai réussi à motiver des troupes qui ont bien voulu m'accompagner (après que je leur ai mis sous le nez les incroyables bonnes notes données sur Allociné), un samedi soir en plus !

 

 

Résumé du film :

 

Toute la famille de Ki-taek est au chômage et coule des jours difficiles. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez les Park. C'est le début d'un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...  

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Malgré la bande annonce, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre en venant m'asseoir dans le fauteuil rouge. J'avais bien compris le pitch de base, mais avec un film primé au Festival de Cannes, on ne sait jamais (la déception à propos de Sybil est encore bien marquée dans ma mémoire). De plus, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire tout un tas de commentaires, aussi bien pour que contre ce film, du coup... ça ne m'a pas du tout aidé. 

 

Bref ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé, comme ça peut se voir aux cinq petites étoiles rouges ci-dessus. Honnêtement, je ne connais rien des réalités de la vie dans un pays comme la Corée, mais j'ai apprécié ce drame social pour ce qu'il me semble être. Je me suis attachée, le temps du film, à ces personnes qui n'ont pas grand chose et qui n'hésitent pas à faire des choses vraiment pas nettes pour obtenir du travail et de l'argent. J'ai en particulier apprécié le contraste entre les deux familles. Les caractères, et les particularités propres à chaque personnage étaient vraiment bien travaillés. Je me suis amusée de la naïveté de Mme Park, et c'est surtout une réplique de Chung-Sook (la maman parasite pour faire simple) qui m'a marquée où elle dit quelque chose comme ça : "C'est facile d'être de bonne humeur quand on a pas de problème d'argent." alors que son mari s'émerveille de voir Mme Park être gentille et attentionnée. 

 

Le film est assez long, mais ça permet à la situation initiale de bien se mettre en place, de nous montrer comment cette famille de "parasites" s'incruste petit à petit au sein de la riche famille Park, qui ne se doute de rien, puisqu'ils sont trop concentrés sur leurs propres nombrils pour remarquer quoi que ce soit. J'ai trouvé la première partie du film amusante et très juste, de voir comme il est facile pour des gens riches de faire peu de cas de leurs employés, qu'ils pensent respecter comme ils le doivent (donc peut-être pas tant que ça), sans se soucier de la vie qu'ils peuvent avoir, puisque ça n'est pas la leur. 

 

La seconde partie du film nous fait vraiment atterrir dans l'ambiance d'un thriller. Les choses dégénèrent d'une façon pour le moins inattendue (que c'est dur de ne pas spoiler), mais qui après coup ne paraît pas si aberrante. Et puis il y a l'inondation, qui renvoie ces pauvres gens à ce qu'ils sont, et termine de faire dérailler le quotidien des deux familles, qui ne peuvent plus s’accommoder quand il y a de telles différences, quand certains n'ont plus rien et d'autres continuent à vivre comme si rien n'était arrivé, puisque pour eux rien est arrivé. La scène de l'anniversaire, où tout bascule, m'a donné pas mal de grain à moudre, mais finalement, je l'ai trouvée assez incroyable, et surtout très logique vis à vis du reste du film. J'ai vraiment apprécié cette fluidité. Quand à la fin, je l'ai trouvée... tragique, tragiquement belle, emprunte d'une certaine douceur. Il y a une sorte d'espoir mais qui paraît inaccessible et vain pour des parasites.

Écrire commentaire

Commentaires: 0