· 

Pokémon : Détective Pikachu

Titre : Pokémon - Détective Pikachu

Réalisateur : Rob Letterman 

Bande annonce

Genre : Science-fiction, aventure

Durée : 1h45

 

 

Pour la petite histoire : 

 

À vrai dire, j'hésitais un petit peu à y aller. Les films adaptés d'univers aussi vastes, et surtout découlant de nombreux jeux vidéos et animés... ça sent souvent un peu le fromage. Toutefois, après plusieurs visionnages de la bande annonce, qui est passée relativement en boucle au cinéma, j'étais curieuse, et le graphisme des Pokémons (ou globalement du film) avait l'air plutôt attrayant. Je me suis dis que le plus inquiétant serait sûrement au niveau du scénario, mais qu'au moins j'avais des chances de voir tout de même quelque chose de pas mal visuellement... c'est toujours ça de pris !

 

 

Résumé du film : 

 

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qu'il s'est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l'enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d'un perplexe, dont lui-même. Constatant qu'ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. À la recherche d'indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme, - métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste - ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l'ensemble de leur univers. 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

En vérité, même si j'avais été prévenue de pas mal de choses, j'ai été un brin déçue par ce film... Les quelques amis qui sont allés le voir avant moi m'ont dit qu'il était sympa, mais que c'était un peu enfantin, ou que je ne devais pas m'attendre à être épatée. Ils avaient plutôt raison. 

Le vrai point noir de ce film, c'est son scénario. Pour moi, le début du film se passe plutôt bien : on découvre Tim, qui a un capital sympathie assez limité, mais qui n'est pas trop mal dans le rôle du jeune homme un peu mal dans sa peau. L'aventure se profile doucement quand il découvre la disparition de son père, jusqu'à sa rencontre avec Pikachu. À partir de là... disons que la logique est partie en vacances avec la cohérence, et qu'elles n'ont pas du tout eut l'intention de revenir sur le plateau du tournage. Les situations s'enchaînent sans beaucoup de logique, les personnages discutent, décident d'aller quelque part, parfois on voit pourquoi mais on ne voit vraiment pas comment ils ont pu y arriver, et parfois c'est l'inverse. Je ne sais même pas combien de fois je me suis arrêtée une seconde pour me dire : "Non mais... c'est pas possible ça... ça n'a pas de sens que ce soit comme ça.", et je trouve ça vraiment dommage, parce que ça gâche une bonne partie du film, quand ça manque sincèrement de crédibilité. 

Toutefois, j'ai mis trois étoiles pour Détective Pikachu parce que, même si le scénario est totalement en carton selon moi, il y a tout de même des choses intéressantes dans ce film. Déjà, comme je le pensais, le côté live action est vraiment bien maîtrisé. J'ai vraiment apprécié de me retrouver dans un monde peuplé de Pokémon, de redécouvrir ceux des jeux de mon enfance, comme si ils pouvaient exister pour de vrai. Malgré les drôles de péripéties qui arrivent aux héros, on découvre un monde franchement chouette, dans lequel j'ai réussi à m'immerger par moment. 

Ensuite, ce film a quand même un gros point fort, et pas des moindre, il s'agit de Ryan Reynolds. Honnêtement, je n'ai rien lu sur le film et la façon dont il a été construit/réalisé, donc je ne sais pas à quel point l'acteur a eu de la liberté sur son texte, mais c'est magique. La prestation de Pikachu sauve à mes yeux une bonne partie du film. On sent la patte de l'acteur dans ses répliques piquantes et terriblement drôles. À mes yeux, c'est vraiment ce petit personnage jaune et plein de poil qui fait que Détective Pikachu peut valoir le coup d'être vu. 

Pour terminer, côté intrigue ce n'était pas transcendant, la fin est clairement bâclée (j'en ai déjà vu des desseins de vilains alambiqués mais là on part quand même sur une pépite), et le petit retournement de situation final est selon moi relativement prévisible. Après, je pense que ça reste un film sympa à voir, du moment qu'on ne formule pas trop d'attentes, et qu'on aime l'humour de Ryan Reynolds. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ta grand (vendredi, 24 mai 2019 18:44)

    J'peux aller le voir ,?