· 

Promenade autour d'Hoan Kiem

Titre : Promenade autour d'Hoan Kiem

Auteur : Philippe Mary

Maison d'édition : Lexadelice

Genre : Roman autobiographique, historique

Nombre de pages : 360

∗∗∗

 

 

Pour la petite histoire :

 

Il y a quelques mois, je suis tombée (plutôt par hasard) sur la page Ulule de ce roman qui avait besoin d'un certain nombre de ventes pour être édité. J'aime beaucoup Ulule, où je vais faire un tour de temps en temps, pour les livres justement. Et ce n'est pas la première fois que je participe à une campagne de financement. Je trouve vraiment que c'est un super outil pour promouvoir de beaux projets, dont celui-ci. J'ai lu la présentation, le résumé du livre, l'histoire de l'auteur… et ça m'a beaucoup plu. Depuis que j'ai découvert le Vietnam par l'intermédiaire de mon père, je m'intéresse à ce pays et à sa culture fascinante, alors forcément ce livre, entre fiction et réalité, avait tout pour me plaire. Du coup, j'ai participé au financement et après que le projet ait été financé avec succès, j'ai reçu un exemplaire du livre un matin dans ma boîte aux lettres.

 

 

La quatrième de couverture :

 

« Avec ce livre, Philippe Mary écrit son premier roman. Il est originaire des quartiers populaires d'une cité industrielle. Docteur en science politique, chaque période de sa vie a été vécue pleinement. Cet ouvrage est une étape supplémentaire dans son cheminement personnel.

Ce livre est...

Une quête personnelle. Dans les années soixante, la parole n’était pas libérée comme aujourd’hui. Les secrets de famille s’installaient pour ne pas faire de la peine à l’entourage et parce qu’on se sentait souvent démuni pour dire la vérité, parfois socialement inacceptable.

Un témoignage historique. Le conflit en Indochine, ce sont près de 600 000 morts et de nombreux prisonniers qui ont perdu la vie en captivité. Ce sont également 300 000 métis eurasiens et africasiens nés d’une union consentie ou forcée entre des indochinoises et des soldats du corps expéditionnaire.

Une histoire d’amour qui débute autour du lac d'Hoan Kiem à Hanoï où les amoureux du siècle dernier aimaient se promener. Cette histoire se répétera dans le Vietnam d'aujourd'hui. Ce livre est un message d’espérance sur la vie, l’amour, l’amitié et la construction personnelle. »

 

 

Ce que j'en pense :

 

- Une histoire prenante et bien construite :

Je me suis laissée emmener par les personnages : Louis, Hoa, Phong, puis par Jean et ses secrets de famille. J'ai tourné les pages avec l'envie de savoir ce qui allait se passer. Le roman ne repose pas sur de grands mystères, mais les interrogations sont bien tournées de sorte à entretenir le suspense, ce que je trouve plutôt agréable (il évite bien les temps morts selon moi). Autrement, j’ai trouvé la structure du roman assez bien faite. C’est surprenant au début, il y a beaucoup de points de vue différents et des mises en pages qui sortent de l’ordinaire (celle de Jean surtout en fait… enfin on s’y fait) mais au final tout reste très clair.

 

- L'importance de la part de vérité :

Même si il est impossible de savoir à quel point, il est évident que ce récit est tiré de la réalité. Possiblement de la vie de l'auteur même. L'intérêt pour moi n'est pas de démêler ce qui appartient à la réalité et ce qui est purement fictif, mais le fait de savoir que cette histoire a en partie été vécue est ce qui lui donne tout son poids. Si ce récit n'était que fictionnel, je ne pense pas que j'aurais pu l'apprécier de la même manière. Je pardonne plus facilement les manques du récit (les lenteurs, les enchaînements un peu maladroits…) quand je sais qu’il n’est pas entièrement pensé/conçu. L'auteur est obligé de composer avec les faits.

 

- La pertinence des faits :

Ce qui m'a plu également, c'est tout ce que le narrateur ajoute afin de mieux nous donner le contexte. Les petites pointes d'Histoire ou de description. Ayant déjà visité un peu Hanoï, j'ai aimé reconnaître les lieux et les légendes que j’ai pu découvrir et dont j’ai entendu parler. C'est ce qui fait pleinement de ce récit un roman historique, il est partagé entre l'histoire de ses personnages et l'Histoire du Vietnam.

 

- Des thèmes intéressants :

J’ai beaucoup aimé la diversité des sujets évoqués. Le narrateur nous parle bien évidemment de la guerre du Vietnam, un peu de la guerre de manière générale aussi. Il y a beaucoup d’informations également sur l’Histoire du Vietnam. Viennent ensuite des thématiques plus proches des personnages. La question épineuse du métissage (conséquence notamment des guerres qui créent des couples venant de mondes très différents) qui amène la problématique des racines. Savoir qui l’on est en fonction d’où l’on vient. Le sentiment d’exclusion qui se développe, lorsqu’on a l’impression de n’appartenir à rien et également à cause des différences physiques. Enfin, la thématique majeur du livre : la notion d’identité, le secret familial et le non-dit qui nous tiennent jusqu’à la dernière ligne du roman.

 

- Un léger manque dans la qualité du texte :

Même si j'ai globalement aimé ce roman, j'ai trouvé le style un peu plat (même si je conviens qu'il est compliqué d'avoir un style prononcé quand on restitue une histoire de cette manière et d'un point de vue omniscient), et il y a quelques erreurs ici ou là dans le texte qui m'ont dérangées (une ou deux répétitions, des mots oubliés…).

 

- Les personnages, Louis, Hoa et Jean :

Je terminerai en parlant un peu plus des personnages. Globalement, c’est surtout Louis qui est au cœur de ce roman. On suit ce personnage sur toute la durée de sa vie. On apprend aussi à connaître Hoa, puis finalement Jean avec qui le récit se termine. Je les ai appréciés pour ce qu’ils sont. J’ai aimé découvrir leur personnalité, et ce qui fait d’eux des personnes plus que des personnages. Après, et c’est sans doute aussi à cause du contexte (la guerre, la situation des personnages…), je ne me suis sentie d'atomes crochus avec aucun d’eux. Je pense que j’aurais aimé connaître un peu mieux Hoa, qui garde pour moi une certaine aura de mystère, intéressante mais qui donne tout de même envie d’en savoir un peu plus. Enfin, je ne sais pas trop quoi penser de Jean. J’ai aimé le fait que rien ne soit trop binaire chez ce personnage. J’ai apprécié sa subtilité même si là encore, j’aurais voulu que ça aille un peu plus en profondeur.

 

 

Finalement :

 

J'ai trouvé cette lecture intéressante, en particulier la première partie qui relate la vie de Louis et Hoa pendant la guerre du Vietnam, et la toute fin, lorsque Jean part en quête de son passé. J'ai aimé le fait que ce soit une « histoire vraie », parce que je trouve toujours pertinent de découvrir comment certaines personnes ont pu vivre certains faits historiques, surtout en ce qui concerne la guerre du Vietnam qui a tendance à être un peu oubliée dans l'Histoire moderne du fait de sa distance à la France. Après, je repose ce livre avec la satisfaction de l'avoir lu et d'en savoir un peu plus, mais ce n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus en matière de lecture.

Écrire commentaire

Commentaires: 0