· 

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Titre : Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Auteure : Laure Dargelos

Maison d'édition : Rivka

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 342

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai découvert Laure Dargelos sur Instagram, au lancement de mon propre compte. Elle a fait partie de ces personnes que je me suis mise à suivre au départ parce que j'étais un peu perdue, puis que j'ai gardé ensuite car le contenu est intéressant. Comme j'ai trouvé son site très beau et la couverture de son premier roman des plus réussie, je me suis inscrite à sa newsletter. C'est seulement quelques mois plus tard, en recevant un mail pour la parution de son seconde roman chez Rivka, que je me suis décidée, attirée par le visuel et le résumé intriguant. Un livre aussi beau, ça ne donne pas envie de passer à côté !

 

 

Quatrième de couverture :

 

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s'il n'était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l'aînée de la fratrie à choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l'empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l'entraîner dans une spirale qui la dépasse. Et si l'avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l'Auteur ?

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais... quelle couverture ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un livre aussi beau entre les mains. La couverture en carton fait indéniablement son effet, puis les pages crèmes et les illustrations toutes plus impressionnantes les unes que les autres nous embarquent dans l'histoire. J'ai adoré cette originalité, cette liberté et le travail qu'on devine derrière. Avant même d'être une histoire à lire, le roman de Laure Dargelos est un objet qu'on a plaisir à prendre en main, puis à faire trôner fièrement dans sa bibliothèque.

 

Parlons vraiment de l'histoire à présent. J'adore le concept de ce roman ! Tout cet univers, une ville pour s'occuper d'un texte, les familles qui entretiennent les lettres... Je n'y aurais jamais pensé et j'ai découverts toutes ces nouveautés avec plaisir. C'est difficile de nos jours de se laisser véritablement surprendre, on a l'impression d'avoir tellement vu et lu de choses... pourtant l'auteure réussie ce tour de force. Un nouveau monde, inédit, complexe, abouti et drôle. En plus de cela, elle nous propose une intrigue prenante et captivante... comprendre la mort de ce pauvre Tom. Le mystère est rapidement lancé, et nous à ses trousses avec Prospérine.

 

D'ailleurs, j'ai également eu un vrai feeling avec les personnages. Prospérine, Honoré, Ernest, Poppy et même Héloïse (les plantes ça compte aussi, d'accord ?) ! Une ribambelles de personnalités hautes en couleur qui ont su me captiver et m'emporter dans leurs histoires. Prospérine manquait peut-être un poil de singularité à mon goût, un peu trop classique comme personnage principal, mais je l'ai suivi volontiers. J'ai apprécié particulièrement Honoré et Poppy, plus proches de ce qui me correspond, plus vifs aussi.

 

En dehors du concept donc, que nous propose Laure Dargelos, il y a également un mystère à résoudre, une enquête menée par Prospérine et ses acolytes, qui débute par la mort de Tom, l'un des habitants de Demi-Mot. L'intrigue toute entière est forcément rendue originale par son contexte, même si en elle-même, les enjeux et ses caractéristiques ne sont pas aussi novatrices. Ça ne m'a pas du tout dérangé. J'ai aimé même réussir à voir tout cela se raccrocher à des éléments plus proches de ma réalité. Chaque rebondissement m'a paru étonnant et m'a conduite à vouloir en découvrir davantage, pour comprendre le mystère mais aussi simplement parfois pour visiter un peu plus de cet incroyable univers, à travers la Capitale, un vaste terrain plus fascinant encore que celui de Demi-Mot. En fin de compte, le dénouement m'a plu. J'ai eu peur d'être déçue après avoir été autant captivée tout du long, mais le final tient ses promesses !

 

Je tiens également à relever l'ingéniosité du texte en lui-même. En plus des illustrations parfaitement intégrées et enrichissantes, nombre jeux de mots, astuces littéraires et autres clins d’œil textuels ponctuent de façon assez géniale l'histoire de Prospérine. Toujours très bien trouvés, souvent drôles... ça m'a amusée peut-être plus que de raison, mais j'étais toujours charmée d'en rencontrer à nouveau.

 

Pour conclure, Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin est pour moi une excellente surprise, un véritable bon moment de lecture, que j'aurais aimé prolonger si on m'en avait donné la possibilité, tant je m'y suis sentie bien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0