· 

Sense8

Titre : Sense8

Créateurs : Lana et Lilly Wachowski et Joseph M. Straczynski

Bande annonce (saison 1)

Genre : Science-fiction

Nombre de saison : 2 (plus l'épisode final)

Nombre d'épisodes : 24

Pour la petite histoire :

 

J'adore les sœurs Wachowski de manière générale, et je pense pouvoir dire que je suis fan de Matrix (le 1, le 2 et le 3, s'il vous plaît), et de Cloud Atlas. Mais... je ne suis pas très série. Je trouve que c'est trop dépendant de saisons, de producteurs et d'audiences. Je trouve que les scénaristes ne respectent pas toujours leurs histoires. Il faut en faire plus, il faut s'adapter, ça ne dépend pas du besoin de l'oeuvre, ou beaucoup moins que dans les autres arts en tout cas. Bref, quoi qu'il en soit, de nombreuses personnes, et mon meilleur ami en particulier, m'ont dit que je devais voir cette série, que vraiment ça allait me plaire, que c'était tout à fait mon style. J'ai tenté le coup, et j'ai plongé dedans !

Saison 1 - 12 épisodes

Synopsis :

 

Le suicide d'une femme mêle les existences de huit individus de cultures différentes. Éparpillés à travers le monde, Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang sont soudainement connectés sur le plan émotionnel, sensoriel et intellectuel, et peuvent désormais intervenir dans les réalités de chacun. Alors qu'ils essayent de comprendre comment et pourquoi cette connexion s'est produite, ils découvrent que d'autres disposent des mêmes capacités, et qu'une mystérieuse organisation tente de les capturer.

Ce que j'en ai pensé :

 

Première saison et découverte de cette série dont on m'a tant et tant parlé. Pas à pas, je suis partie à la rencontre des ces huit personnages principaux (et de leur entourage aussi), tous singuliers, dont les cultures si différentes font la richesse des premiers épisodes. Comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires, il est vrai que cette saison prend son temps. Huit personnages, huit contextes et pas de facilités prises pour expédier une situation, ça demande du temps, mais personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé. On le comprend très vite après quelques épisodes, la force de cette série passe à travers ses personnages. Il ne m'a pas fallu longtemps pour les apprécier, m'y attacher, et commencer à trembler et essayer de comprendre avec eux. 

 

Passons à l'intrigue. Bon, je vais être honnête, même si je me suis découverte une nouvelle passion pour la science-fiction, je suis encore largement une novice aussi bien en matière de livre que de films. Quoi qu'il en soit, quand d'autres trouveront peut-être le scénario attendu, j'ai pour ma part trouvé le concept des plus original. Huit personnes connectées à travers le monde ça ouvre un sacré champs des possibles et c'est pas banal. Même si la saison démarre doucement, en nous laissant le temps de connaître les personnages, le changement constant de décor et la découverte (plus ou moins) tranquille de ce qui compose le quotidien et la vie de chacun m'a entièrement absorbée. Avant de nous balancer de l'action et une intrigue complexe, les créateurs de la série ont choisi de nous montrer l'humanité et la singularité de chaque personnage. Eux aussi ils se rencontrent, se découvrent et se mélangent... ce qui ne manque pas d'amener quelques moments cocasses.

 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette série, c'est la diversité des thèmes abordés. Comme les personnages viennent de toutes cultures et de globalement tous horizons, c'est l'occasion d'aborder de nombreux sujets passionnants. Nomi a changé de sexe pour devenir une femme, Lito n'assume pas publiquement son homosexualité, Sun est victime d'une société patriarcale injuste depuis l'enfance, Capheus a la vie dure à Nairobi où il faut se battre pour se soigner, Kala se retrouve dans un mariage arrangé... Chaque personnage vit des troubles liés à sa culture ou à sa vie personnelle, et le fait de partager ce lien unique les uns entre les autres va tous les amener à une remise en question qui va, peu à peu, les aider à avancer, humainement.

 

Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas attendre la fin de la série pour avoir le droit à un peu d'action ! Comme l'indique le résumé de cette première saison, les huit personnages principaux sont tous liés d'un point de vue émotionnel, sensoriel et intellectuel, et ils le découvrent peu à peu. Ça fait partie de ce que j'ai préféré : les voir intervenir les uns dans la vie des autres, de façon plus ou moins consentie d'ailleurs. Lorsque Sun bastonne, lorsque Capheus conduit comme un fou, lorsque Will joue les sauveur ou encore lorsque Wolfgang se ramène avec son petit sourire narquois (et pourquoi pas un lance-roquette)... c'est toujours prenant, drôle ou touchant. Les personnages s'entraident beaucoup dans cette première saison, ils découvrent peu à peu ce que leur permet leurs nouvelles capacités et les possibilités qu'offrent leur lien si particulier. En revanche, c'est effectivement à la fin qu'arrivent les premiers éléments de l'intrigue beaucoup plus générale, qui va constituer le fil rouge de la série, avec Whispers, et une mystérieuse organisation... Très prometteur pour la saison deux !

Saison 2 - 11 épisodes

 

Synopsis :

 

Après avoir découvert la vérité sur la menace qui s'évertue à les détruire, les sensitifs se cachent et cherchent à se protéger du BPO tout en mettant Whispers hors d'état de nuire. Mais pour espérer y parvenir, ils devront obtenir l'aide de précieux alliés... 

 

 

Bande annonce de la saison 2

Ce que j'en ai pensé :

 

La première était géniale, mais alors celle-ci est encore meilleure à mes yeux. Plus d'action, plus de révélations, l'intrigue s'accélère... Waouh !

 

Comme je l'ai déjà dit ci-dessus, le point de fort de cette série réside dans ses personnages. Justement, les liens se densifient, se complexifient et prennent parfois même des tournures inattendues, pour notre plus grand plaisir. J'ai trouvé que leurs relations devenaient plus subtiles en même temps qu'elles gagnaient en force. Il faut aussi que je relève l'épanouissement de plusieurs histoires d'amour (à l'intérieur comme à l'extérieur du cercle), ce qui a gonflé mon petit cœur de guimauve exalté. Bien sûr, la série garde son aspect très humain, toujours dans le sentiment, l'émotion et le partage, toujours avec des thématiques pertinentes, qui évoluent avec les personnages.

 

Enfin, le fil rouge prend de la place, et avec ça, on a droit à plus d'action ! On découvre le BPO, les membres d'autres cercles et même quelques beaux moments de batailles inter-cercle. C'est intriguant, au fur et à mesure qu'on nous en donne, on voudrait en savoir plus. J'ai trouvé l'intrigue autour du BPO bien construite, les cercles de Sensitifs existent apparemment depuis un certains temps, il paraît normal qu'un tissu aussi complexe se soit crée autour du phénomène. Les retournements de situation sont bien amenés, et la seule chose que je pourrais regretter, c'est que tout fini toujours un peu trop bien pour les personnages principaux, pour le moment du moins... 

 

Ce qui m'a le plus plu au fil des épisodes, c'est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir chez chaque personnage (principal ou secondaire). On peut facilement identifier les gentils (le cercle) et les méchants (le BPO), mais ça reste assez objectif dans l'ensemble je trouve. Beaucoup de personnages entourant le cercle sont ambiguës, je pense principalement à Rajan (le mari de Kala) ou Lila (rencontrée par Wolfgang)... et c'est rafraîchissant, tout en permettant de poser de nouvelles questions sur l'intégrité, la confiance... etc.

 

Bref, pour résumer, la deuxième saison envoie du pâté... quelle tristesse de savoir qu'il n'y en aura jamais de troisième. L'intrigue partait vraiment bien, complexe et subtile, selon l'art de Lana Wochowski (et de J. M. Straczynski, je ne l'oublie pas). J'aurais adoré voir et découvrir l'envers du décor derrière les Sensitifs, les organisations, les alliances... et savoir ce que serait devenus les personnages.

Petite mise en contexte :

 

Vous devez sûrement déjà le savoir : la série a été annulée. C'est exactement pour ça que je ne regarde pas beaucoup de séries en temps normal. J'ai lu dans plusieurs articles (dont celui-ci) que cinq saison avaient été prévues par Lana Wachowski pour raconter l'entièreté de son histoire dans Sense8. Mais non, Netflix, pour des raisons de rapport qualité/prix (il paraît que la série était vraiment très coûteuse à produire) a décidé que ça s'arrêtait là... C'est tellement décevant quand un artiste voit son oeuvre inachevée alors qu'il avait encore des choses à raconter. Heureusement, grâce à un énorme soutien de la communauté de fans et une pétition lancée en ligne, les créateurs de la série ont eu droit à un ultime épisode pour terminer (bricoler) leur histoire. 

Ce que j'en ai pensé :

 

Malgré la frustration de savoir que la série n'aura jamais de véritable suite, j'ai adoré cet épisode final. De l'action, de l'humour, de l'amour, un grand rassemblement... c'était une belle dernière page compte tenu des circonstances.

 

Bien sûr, on sent et ne peut que relever que tout a été complètement condensé et compressé pour tenir en deux heures de temps. C'est même presque un peu trop, que tous les personnages (principaux et secondaires) se retrouvent là, réunis au cœur de l'action qui va beaucoup trop vite et essaie de ne pas perdre trop de cohérence en route. Le dénouement, c'est maintenant ou jamais. J'ai trouvé ça dommage, mais là encore compte tenu des circonstances, j'ai tout accepté, j'ai demandé à mon cerveau d'arrêter de relever les détails chiffonnant, pour juste apprécier ce dernier épisode. Tant pis si certains passages sont un peu grossiers, si les hasards tombent un peu trop bien pour être crédibles... au moins il y a tout le monde, et on peut regarder Sense8 une dernière fois.

 

En vérité, ce qui m'a à la fois fait aimer ce dernier épisode, et rendue bien triste en même temps, c'est que dans cette fin accélérée on sent tout le potentiel qu'aurait pu avoir la série si on lui avait laissé quelques saisons de plus pour se développer et s'achever normalement. Il y a des éléments (autour des organisations et des cercles), qui nous sont balancés comme ça, un peu comme un cheveux sur la soupe, pour expliquer les choses plus complexes malgré le manque de temps, et à chaque fois j'ai trouvé que c'était génial comme idée. C'était enivrant et vraiment frustrant tout en même temps.

 

Une très belle happy end, drôle, ouverte, tolérante... avec beaucoup d'amour surtout. C'est une belle conclusion pour finir, trop tôt certes, une série incroyable.

 

 

Attention, je spoile :

 

Le mariage de Nomi et Amanita est magnifique (avec un feu d'artifices en plus !). La seule chose qui m'a chiffonné c'est à quel point tout fini beaucoup trop bien pour tout le monde. Mais face à la situation de la série, je comprends ce parti pris de vouloir donner une belle fin et rien d'autre. Une conclusion à la sauce Wachowski, avec une troisième (je crois) scène de sexe commune, et un moment gravé dans ma mémoire : le regard de Wolfgang pour inviter Rajan à les rejoindre lui et Kala. À mourir de rire. C'est également une belle conclusion pour se trouple. Après tant d'hésitations de Kala, visiblement attachée à son mari et amoureuse de Wolfgang... pourquoi choisir ?

Le mot de la fin

Je veux trois saisons de plus... Peut-être même quatre ! C'était beaucoup trop bien. <3

Écrire commentaire

Commentaires: 0